2000ème article, déjà ?

Et voilà, je passe le cap de 2000 articles et pour fêter ça, je vais vous l’écrire en 2000 caractères ! Mais pas avec 2000 photos.
Mais je vous en mettrai bien évidemment des photos. Des autoportraits inédits (ou pas). Des photos qui me tiennent à coeur.
J’aimerai vous dire 2000 mercis à ceux qui me suivent depuis si longtemps et à ceux qui viennent d’arriver.
Merci de me suivre avec la diversité de mon blog où je jongle entre les photos, des textes sur ma surdité, sur le handicap, sur la vie en générale, des poèmes, des vidéos.
J’apprécie de partager aussi avec vous mes réflexions, mes coups de coeur et mes coups de gueules. Et je ne serai jamais en manque d’inspiration pour dynamiser ce blog et vous offrir mes passions.
J’ai quand même des centres d’intérêt que je ne vous partage pas tant que ça.
Le saviez-vous ? Je me régale en lisant des anecdotes historiques, des curiosités géographiques ou géologiques.
Je m’informe aussi sur la politique et surtout sur la crise climatique. Je m’intéresse au jardinage vu que je fais pousser des légumes. J’ai oublié bien sûr les oiseaux, les animaux etc.

Je vous lance un défi pour fêter ça ! Comment ?
En partageant mon blog pour qu’il y ait 2000 vues en une journée.
Et pour donner envie, voici quelques photos alléchantes qui donne un aperçu de mon site internet !

Et si c’est vraiment atteint, je vous ferai une danse signée ! Chiche ? Chiche….

Mais Vivien, t’as des projets pour la suite ?
Oh oui bien sûr !
. Monter une pièce de théâtre en duo
. Construire un lieu d’accueil alliant handicap et art
. Faire des soirées de sensibilisation handicap et cinéma, handicap et littérature, handicap et théâtre.
. Publier un recueil de poèmes et boucler mon roman Kim !
Mais pour le blog Vivien ?
Ah oui, faire de plus belles photos et pourquoi pas faire une autre exposition ?
Et continuer à vous faire plaisir et rêver à travers des photos et des poèmes.

Je crois que j’ai atteint mes 2000 caractères !!!
Vous pouvez les compter. Tout est calculé !!

Témoigner, ce n’est pas niais !

Ce mardi et mercredi, j’ai participé à une formation avec l’Association Sarahca, en tant que formateur dans le domaine du handicap auditif.

Nous étions quatre formateurs de chaque famille de handicap et une animatrice avec 6 stagiaires de tout horizon.
Notre but est de pouvoir sensibiliser à travers des témoignages, des mises en situation, du théâtre forum et bien sûr un peu de théorie. (Histoire et Droit).

Chaque formateur a témoigné de son parcours de vie, comment il a vécu son handicap, dans quel environnement, son vécu professionnel et familial. Et à chaque formation, les témoignages font mouche et questionnent beaucoup les stagiaires. J’apprécie mes collègues car leurs témoignages sont sincères, toujours juste et ne gomment pas les difficultés au quotidien.

Pour ma part, je ne fais pas vraiment un témoignage car je joue ma conférence-théâtralisée « Au secours, j’ai un collègue sourd ». C’est dans les questions-réponses que j’apporte plus de précisions dans mon parcours.
Je me souviens d’un retour d’une stagiaire :
« – Vivien, tu pourrais témoigner sans faire de l’humour ? « 
Moi : – Bien sûr, je peux….. Je peux même vous faire pleurer…..  » (Rires dans l’assemblée)

Alors pourquoi un témoignage est important ? Car cela peut rejoindre chacun, une part intime de chacun de nous. Cela peut nous relativiser aussi dans nos quotidien ou être rejoint dans nos difficultés sécrètes.

Un témoignage, c’est un cadeau et chacun le reçoit comme il veut selon sa disponibilité et sa perception du monde. Et souvent, un témoignage peut changer un regard, faire évoluer des mentalités, briser des préjugés.
Je repense à cette initiative danoise en proposant une bibliothèque humaine. On propose au public de rencontrer une personne qui raconte son histoire comme si c’était un livre. Cela peut être une personne réfugié, une personne homosexuel, une personne aveugle, une personne qui est ouvrier etc…

La rencontre, c’est ce qu’il y a de mieux pour faire grandir chacun et chacune de nous. Une vraie rencontre où on se laisse saisir par l’imprévu, l’inattendu.

Avez-vous déjà eu l’occasion de témoigner devant un public ?

Matériels pour sensibiliser et mon appareil auditif 😀

Silent Sunday #178

La photo du mois #5 – L’es choses usées

Thème : Les choses usées

choisi par Danièle.B (http://www.casaphoto06.com/)

Note d e l’auteur-e : celles qui ont été utilisées, qui ont eu une vie et qui ne servent plus chez nous ou à l’extérieur.

Je reconnais que j’ai déjà utilisé cette photo pour un autre thème. Je n’avais pas d’autres idées! Alors voici cette chaussure usée transformé en pot !

Qu’est-ce que les autres participants nous offrent comme choses usées ?

Akaieric, Amartia, Betty, Blogoth67, Christophe, Danièle.B, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J’habite à Waterford, Jakline, Josette, Julia, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Le souffleur de mots, Lilousoleil, magda627, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Xoliv’.

Partition d’orage

Les nuages tournoient !

Des orages éclatent au loin.

La pluie fera t-elle un tournoi

De grêle ou de foin ?

Le tonnerre jaillira t-il ?

Pour percer le fil

De nos silences ?

Attendons l’essence,

Ciel !

L’association 2 p’tits pour demain fait son show : Vivien et Vivien vous font un topo

A l’occasion de leur évènement :  » 2 P’tits Pas Pour Demain fait son show » à Mornant le 30 juin ! Vivien et Vivien vous font un topo !

Toujours je t’aimerai

Je ressors ce texte écrit y a 6 ans. Pourquoi ? J’apprends la séparation d’un couple que j’apprécie. Cela me touche et je ne sais pas comment réagir. Pour cela, je me suis rappelé de ce texte et me rassure. Oui, je continuerai toujours à aimer ma femme ! Et vous les gars, les filles, préserverez mais si le sentiment amoureux n’y est plus!

Chaque matin, je me lève pour t’aimer

Dans chacun de mes actes et de mes pensées.

Chaque soir, je me couche dans tes bras tendres

Pour toujours sentir ton cœur battre et l’entendre.

Même si parfois, je suis fatigué, un peu rochon,

Toujours, je t’aimerai malgré mes airs de cochon.

Même si je ne dis rien ou bien même que je te gronde,

Toujours je t’aimerai avec mes idées parfois frondes.

Si on s’accroche, si tu me fais mal, si on se frictionne,

Toujours je t’aimerai car notre amour pardonne.

Je croirai toujours en toi, en nous pour le meilleur

Malgré le pire qui parfois assombrit en mode majeur.

Toujours je t’aimerai car nous nous parlerons sans cesse.

Il faut toujours communiquer avec une ferme tendresse.

Notre amour est un combat avec des instants de bonheur

Qui peuvent sembler une éternité, suspendus sans heure.

Alors oui, j’ai choisi de t’aimer pour toujours, à chaque instant.

[Projet 52-2021] #21 – Dans les environs

Bonjour tout le monde, en ce samedi ensoleillé et doux, pour le projet de Ma’, nous allons chercher une photo « Dans les environs ». Oui, dans les environs, c’est bien le thème. Dans le coin, pas loin de la maison. Une approximation dans les kilomètres je suppose. C’est à peu près autour dans un rayon atteignable à pied, à vélo ou en voiture à courte distance.
Nous envierons sans doute nos voisins mais peu importe, ce qui compte, c’est vous montrer ce qui existe dans les environs de chez moi. Certes y a Lyon mais y a mieux plus près. Et je préfère nettement la campagne.
Voici un petit coin de nature et patrimoine historique avec les aqueducs du Gier.

Et les environs des autres participants, comment sont-ils ?

Chroniques d’un éducateur #16 Pour une écologie relationnelle

Avec ce que j’ai vécu ce week-end, avec de très bons moments d’équipe dans un foyer d’accueil médicalisé, je souhaitais vous écrire ce texte :

Ce que je perçois n’est pas la vérité
Juste ma vérité, avec mes connaissances.
Juste mon point due vue, avec mes expériences
Il me faut continuer en toute liberté
A approfondir, à faire évoluer mon regard
Pour être le plus juste possible, en nuance.
En échangeant, en discutant dans l’art
De l’écoute, du partage et bienveillance.
Parfois, avec tes questions, tu me fais grandir
Et c’est réciproque pour nous faire rebondir.
J’apprécie nos discussions sans se juger
En toute confiance, sans se fustiger.
Merci pour le respect mutuel.
Continuons à travailler avec humour
A se faire des piqures de rappel.
Se réajuster chaque jour.

Petite anecdote avec une discussion sur un jeune que nous accompagnions :
– Mais Vivien, on ne peut pas former tout le monde au foyer en langue des signes pour une seule personne.
– C’est la même posture que pourrait prendre un chef d’entreprise qui ne rendrait pas accessible son entreprise car il n’a pas de salarié en situation d’handicap et qu’il ne prendrait pas de candidat handicapé.
– Effectivement, je vais réfléchir à mieux nuancer ma réponse.
(J’attends toujours sa réponse 😀 )

En bonus, je partage avec vous cet article qui m’a beaucoup plus sur l’écologie relationnelle :
Les violences relationnelles – Comment ne pas se défouler au travail ! – Le Portail de l’Analyse des Pratiques

Et si on s’écoutait ?

Merci aux oiseaux de nuit de m’avoir faire découvrir l’écologie relationnelle

Chroniques d’un éducateur #15 la LSF en renfort

La semaine dernière, j’ai commencé une nouvelle mission pour trois semaines, de manière ponctuelle. Je suis en renfort d’une équipe pour accompagner un jeune sourd et autiste en LSF.

– Mais Vivien, tu ne parles pas couramment la La langue des Signes Française! T’es un imposteur, non ?
Ou là, les grands mots. Je n’interviens pas en tant que traducteur ou interprète mais plutôt en tant qu’éducateur sourd connaissant les bases de la LSF. Avec ce jeune, pas besoin de faire des phrases longues et complexes. Mes trois interventions pour l’instant se sont bien passés avec lui. J’arrive à prendre le temps de lui expliquer, de le rassurer lors des situations de crise. Evidemment, je reconnais que ce n’est pas suffisant et je suis parfois frustré quand un mot ne me revient plus en tête. Pour cela, je regarde l’application Elix pour retrouver des signes LSF.
Cette expérience professionnelle, même si elle n’est pas finie, m’invite encore plus à me former. De manière intensif pour être opérationnel rapidement. Des idées à court terme ? (J’en connais qui vont me sauter dessus dont un directeur de Visuel-LSF d’une certaine région)

Bref, je l’accompagne au sein d’un foyer, avec une super équipe déjà formé aux bases de la LSF. (Faut que je fasse gaffe à ce que je dise, le directeur de ce foyer a eu vent de mon livre « Sourd et certain » et la formatrice LSF qui a accompagné l’équipe me suit sur Facebook, oups! ). De plus en plus, je vais me mettre en retrait pour permettre à mes collègues d’accompagner le mieux possible ce jeune en LSF.

Depuis la semaine dernière, j’accumule les missions en soirée et cela impacte sur la vie familiale. Ma fille fait la fête en m’attendant. Elle a souhaité que je prenne un doudou, qui était le mien quand j’étais plus jeune. Un sacré équilibre vie perso / vie pro à trouver.
Voici un petit souvenir.



Alors les pros qui sont parents d’enfants en bas âge, comment gérez-vous lors de vos missions de soirée ou de matin, aussi ?