Il y a 20 ans, je partais au Sénégal

La chaleur en France me renvoie 20 ans en arrière !

En 2006, je partais un an au Sénégal tant que volontaire de la Délégation Catholique pour la Coopération.

J’étais animateur socio-culturel dans un petit collège de brousse, à 12h de route de Dakar, la capitale.

Bref, je me souviens d’être arrivé en pleine saison humide, en septembre.
Il faisait chaud mais surtout humide !
Je dégoulinais sans cesse.

Un bon ventilateur était apprécié, sauf si la panne survenait.
Et souvent c’était deux heures par jour, à des horaires très aléatoires.

J’avais mon gobelet de séchage pour mettre mon appareil auditif chaque soir.
Et je ne suis jamais tombé en panne, ouf !

Nous commencions à travailler tôt jusqu’à 13h puis après sieste ou temps calme jusqu’à 16h.
Lors de la saison séche, la température pouvait monter jusqu’à 45 degrés.

Je me souviens de la traversée de la cour, entre ma chambre qui était au sein du collège, jusqu’à la classe faisant office de bibliothèque.
Je prenais au maximum les ombres des arbres, quitte à faire un détour !

J’avais toujours avec moi une petite serviette pour m’essuyer car dans la classe, je n’avais pas de ventilateur.
J’avais juste de l’air qui traversait les grilles en métal vert.

Je ne vous dit pas l’état des livres entre la chaleur, l’humidité et surtout, surtout le sable qui s’inflitrait dans les moindres interstices.

Chaque matin, je devais passer le balai et époussierer les étagères et les livres.

Deux fois, j’ai des soucis de santé à cause de la chaleur :
. Une poussée de boutons, la barbouille il me semble.
. Le KO total après avoir bu un grog la veille, car j’avais un rhume. J’avais un peu trop mis du rhum.
🤣 Ne dites rien, j’étais jeune à l’époque !

Je ne me plaignais pas car je savais que des élèves pouvaient venir de loin, à pied, pour venir en classe.

J’en garde toujours de très bons souvenirs de mon année au Sénégal.
J’en parle même brièvement dans mon spectacle « Un sourd rire vaut mieux qu’un mal entendu »

Mais ici, en France, nous ne sommes pas habitués à ce type de climat, ni même adaptés.
De tout coeur avec les personnes vulnérables, les agriculteurs, les personnels soignants, les cuisiniers, les ouvriers BTP, etc…

Comment vivez-vous la chaleur ?

Réflet crépusculaire à Jons

Alors que je revenais d’une intervention à Balan, je suis repassé vers Jons.

J’avais déjà vu ce bâtiment à l’allée avec son reflet dans le Rhône ! J’espérais y repasser au coucher du soleil !

Je fus ravi d’avoir pu saisir cet instant, en ayant pris soin qu’il n’y avait aucune voiture sur le pont pour m’arrêter !

Autour de Burdignes – Limite Ardèche et Loire

Après mon spectacle en Ardèche, à Vanosc, j’ai voulu repasser par Burdignes avant de revenir sur Lyon.
Il fait beaucoup et déjà chaud, j’en ai donc profité pour marché une petite heure et ce fut très agréable.

Héron en veille

Lors de ma petite marche le long du Rhône, dimanche dernier vers Condrieu, j’ai aperçu ce héron sur un petit rocher, devant un ilôt arboré. Et tout cela en symétrie. J’aurai trouvé dommage de ne pas les prendre en photo !

A peine quelques pas plus loin, je le voyais sous un autre angle, et il avait un peu bougé !

Lequel de photo préférez-vous ?

Montagnes depuis les environs de Verchaix

A partir du gîte au dessus de Verchaix, vers 990 mètres environ, nous avions une superbe vue sur la vallée du Giffre !
Voici quelques photos à plusieurs moments du week-end et selon la météo.
C’est malin, je n’ai pas pris de photo quand il a neigé à notre niveau vendredi matin.

A notre arrivée, jeudi 14 mai, les sommets des alentours étaient bien saupoudrés de neige puis ce fut bien bouché vendredi !

Puis en fin de journée du samedi 16 mai, nous avons eu droit à une très belle lumière de coucher de soleil

Enfin, le dimanche matin, un grand ciel bleu nous narguait un peu alors que nous allions plier bagage. Mais au moins, je pu prendre les montagnes au loin coté Est vers l’Aiguille verte et les Drus !

Puis retour sur les sommets des environs de Verchaix

Oui, oui promis, prochain article, cela sera les photos du cirque du fer à cheval !

Observations d’oiseaux dans les Monts du Lyonnais

La semaine dernière, lors d’un petit séjour à la campagne dans les monts du Lyonnais, j’en ai profité pour faire des sorties photos soit tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Un petit régal avec pas mal d’oiseaux observés avec mon téléobjectif de 300-600 mm.

Belles découvertes à vous !

Cache-cache du Rougegorge
Sans doute un pouillot à l’affut
« Flute, une porte fermée » s’exclame une mésange charbonnière frustrée sur une rambarde rouillée, devant une porte blanche !
Une corneille perchée sur un poteau ! Que regarde t-elle en arrière ?
Une mésanche charbonnière chante à tue-tête !
Encore une mésange charbonnière qui mange une espèce de fleurs fanées.

Au dessus des nuages

En partant de Chaponost, j’étais dans le brouillard complet !

Au dessus du brouillard à St Martin en Haut

À mon retour de voyage en voiture depuis Clermont-Ferrand, j’ai eu l’occasion de passer par les monts du lyonnais !

Vers Souzy

Et le must d’être au dessus des nuages !

Au col de Malval
Juste avant d’arriver sur Vaugneray

Souvenirs d’Annecy

Jeudi dernier, j’étais allé sur Annecy pour une intervention auprès d’étudiants.
J’en ai profité un peu pour me balader.
Certes, je n’ai pas beaucoup fait de photos, ce qui est dommage en effet car c’est une belle ville. Ce n’est pas appelé Venise des Alpes pour rien.

J’ai eu de la chance d’avoir du beau soleil et j’aurai pu faire une grande balade, mais j’avais mon sac d’ordinateur qui était bien trop lourd.
Cela une prochaine fois !

Ce qui est ballot, c’est que j’ai appris que le lac d’Annecy n’était plus pur car des résidus de pneus ont été retrouvés dans l’eau :
https://reporterre.net/Le-lac-d-Annecy-pollue-par-l-abrasion-des-pneus-de-voitures

J’espère bien que la municipalité trouvera des solutions pour y remédier.

Neige à Yzeron

Petite excursion à Yzeron, avec une température de -1 degrés !

Première neige sur Chaponost

Un peu de douceur

Une partie de l’aqueduc de Gier

Cela ne va pas durer longtemps car la pluie s’invite ce matin !

Au passage, je suis étonné d’un sacré pic de visites sur mon blog ce matin avec 700 vues pour l’instant 😱

Mais qui sont donc les lecteurs et lectrices ?

Belle journée à vous