Port-Mer / Cancale

Dire que mon appareil photo et mes papiers ont été volés lors d’un cambriolage cette nuit quand nous dormions !

Tris des archives familiales : Le petit parisien

Onagre ou herbe aux ânes

Silent Sunday #186

Coucher de soleil / Sunset

Le temps de la moisson

Point de vacances
C’est le temps de moissonner
De récolter les fruits de la patience
Et de la nature qui a frissonné.

Respectons leur rythme
Loin de nos habitudes citadines.
Restons zen en voiture.

Apprentissage en cours de la LSF et 5 ans de ma chaine YouTube

Bonjour tout le monde,

Voici ma première vidéo toute en langue des signes. Très rudimentaire certes puisque je ne suis qu’au niveau A.1 !

Ma semaine de formation s’est très bien passée. Nous avons eu beaucoup de supports pour échanger en LSF tel que des vidéos, des thèmes à aborder, des jeux. Les deux premiers jours, j’ai un peu galéré puisque j’avais atterri en A.1.4 et n’avait pas fait les autres modules. Je peinais surtout sur les chiffres.
Et surtout on me demandait de signer moins vite. Il fallait que je passe de la vitesse 5 à la vitesse 2. A mon avis, dans la vidéo, je signe un peu trop vite. Il me faut encore plus de rigueur dans la précision des gestes. C’est comme l’orthographe dans la langue française. Un moindre écart et le sens du geste change !
J’ai vraiment à coeur de pouvoir continuer car je souhaite m’en servir dans mon métier d’éducateur spécialisé.

Des prochaines vidéos en LSF ? Pourquoi pas mais alors des courtes vidéos avec des gestes que je maitrise.


Cet été, je prévois de continuer à m’exercer en m’entrainant avec ma famille, en achetant un dico LSF et des jeux.
Allez, j’ose vous le dire. Je me suis régalé dans certains jeux où il fallait faire deviner des personnages ou animaux. Du vrai théâtre !

Au passage, le sous-titrage de cette vidéo n’est pas de la traduction littérale de ce que j’ai signé. Logique puisque la langue des signes fonctionne par images, par une autre grammaire que la langue française. Evidemment, mon niveau ne me permet pas encore d’être au point au niveau de la syntaxe LSF. Mais ça va venir bien sûr.

A très bientôt et bonnes vacances à vous !

Little potager #5 Petite récolte

Bonjour tout le monde,
Ce matin, j’ai fait ma première récolte, certes modeste!
J’ai hâte que les tomates, en profusion, murissent !
Il a beaucoup plus (environ 30 mm). Vivement la chaleur pour que ça pousse et fasse murir 🙂

Haricots verts
Betteraves

Et vous ?

Chroniques d’un éducateur #19 Je te vouvoie ou je vous tutoie ?

Bonjour tout le monde, un débat qui pourrait ne pas en être une selon certaines personnes. Je parle bien de ce sujet dans le cadre de notre métier du social ou médico-social, et dans notre culture française. Même francophone, cela peut être bien différent.

De manière générale, on utilise le tutoiement pour nos familles, nos amis, nos proches et des collègues.
il est clair que nous nous adressons pas de la même manière selon le public que nous accompagnons, et selon l’âge du public, et de notre âge. Quoique !
Pour les enfants, pour ma part, cela n’a pas de sens de les vouvoyer. Les tutoyer mais avec respect, cela va de soi. Car le tutoiement est perçu comme familier dans certaines situations.

Le recours au vouvoiement manifeste souvent une démarche de respect. Le vous est le pronom de la politesse et s’implique souvent que nous ne connaissons pas les personnes.

Pour ma part, lors de mes intérims, je commence à tutoyer quand la personne me donne l’autorisation, et quand il y a un lien de confiance qui s’est établi. Je parle surtout dans des foyers de vie ou des foyers d’accueils médicalisés où j’y vais depuis quelques temps. Oui, je sais, le vouvoiement permet de garder une distance professionnel. Pour ma part, le tutoiement n’est pas de l’infantilisation, enfin, quand je l’utilise. Je sais que le vouvoiement permet aussi de ne pas créer d’intimité dans la relation éducative, et je le conçois parfaitement.
Il y a aussi une question hiérarchique. Je comprends parfaitement que les coordinateurs / coordinatrices, chefs de services vouvoient les personnes accompagnées.

Le vouvoiement garantit alors une neutralité émotionnelle alors que le tutoiement nous implique plus dans la relation. Nous prenons le risque du lien. Alors que dans notre métier, il est important de pouvoir garder une distance professionnelle tout en gardant une chaleur humaine et respectueuse de la personne.
Par moment, je trouve que le vouvoiement impersonnalise trop et que le tutoiement permet de reconnaitre la personne dans son intégrité, et d’être dans une relation égalitaire. Tout dépend bien sûr de la posture que nous avons, de quel public nous accompagnons.

Alors, et vous ? Comment fonctionnez-vous avec le tutoiement et le vouvoiement ?

PS : J’ai du me concentrer pour écrire le titre de cet article 😀 !

[Projet 52-2021] #26 – Dans un pot de fleurs

Bonjour tout le monde, pour ce samedi avec le projet de Ma’, le thème est : « Dans un pot de fleurs ».
C’est tout simple, on y trouve des …. Fleurs ! Mais …. ça serait trop simple. Cela doit être subtile que ça.
Je vais vous faire une fleur au risque de me faire envoyer sur les roses.
Et bien, dans ce pot que j’ai trouvé, il n’y a rien. Au ras des pâquerettes, je sais. Juste une grosse sauterelle qui a failli être rouge pivoine et qui est hilare, pas au point d’être Narcisse.
Trêve de pensées, je vais droit au but, pas de soucis. Voici la photo, prise cette nuit à 00h54 sur la terrasse !
Ce qui est donc à l’intérieur, dans le pot de fleurs, je vous laisse imaginer.

Allez donc voir les autres participants ! CLIC !