Réflet crépusculaire à Jons

Alors que je revenais d’une intervention à Balan, je suis repassé vers Jons.

J’avais déjà vu ce bâtiment à l’allée avec son reflet dans le Rhône ! J’espérais y repasser au coucher du soleil !

Je fus ravi d’avoir pu saisir cet instant, en ayant pris soin qu’il n’y avait aucune voiture sur le pont pour m’arrêter !

Autour de Burdignes – Limite Ardèche et Loire

Après mon spectacle en Ardèche, à Vanosc, j’ai voulu repasser par Burdignes avant de revenir sur Lyon.
Il fait beaucoup et déjà chaud, j’en ai donc profité pour marché une petite heure et ce fut très agréable.

Héron en veille

Lors de ma petite marche le long du Rhône, dimanche dernier vers Condrieu, j’ai aperçu ce héron sur un petit rocher, devant un ilôt arboré. Et tout cela en symétrie. J’aurai trouvé dommage de ne pas les prendre en photo !

A peine quelques pas plus loin, je le voyais sous un autre angle, et il avait un peu bougé !

Lequel de photo préférez-vous ?

Observations d’oiseaux dans les Monts du Lyonnais

La semaine dernière, lors d’un petit séjour à la campagne dans les monts du Lyonnais, j’en ai profité pour faire des sorties photos soit tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Un petit régal avec pas mal d’oiseaux observés avec mon téléobjectif de 300-600 mm.

Belles découvertes à vous !

Cache-cache du Rougegorge
Sans doute un pouillot à l’affut
« Flute, une porte fermée » s’exclame une mésange charbonnière frustrée sur une rambarde rouillée, devant une porte blanche !
Une corneille perchée sur un poteau ! Que regarde t-elle en arrière ?
Une mésanche charbonnière chante à tue-tête !
Encore une mésange charbonnière qui mange une espèce de fleurs fanées.

Souvenirs d’Annecy

Jeudi dernier, j’étais allé sur Annecy pour une intervention auprès d’étudiants.
J’en ai profité un peu pour me balader.
Certes, je n’ai pas beaucoup fait de photos, ce qui est dommage en effet car c’est une belle ville. Ce n’est pas appelé Venise des Alpes pour rien.

J’ai eu de la chance d’avoir du beau soleil et j’aurai pu faire une grande balade, mais j’avais mon sac d’ordinateur qui était bien trop lourd.
Cela une prochaine fois !

Ce qui est ballot, c’est que j’ai appris que le lac d’Annecy n’était plus pur car des résidus de pneus ont été retrouvés dans l’eau :
https://reporterre.net/Le-lac-d-Annecy-pollue-par-l-abrasion-des-pneus-de-voitures

J’espère bien que la municipalité trouvera des solutions pour y remédier.

Neige à Yzeron

Petite excursion à Yzeron, avec une température de -1 degrés !

Première neige sur Chaponost

Un peu de douceur

Une partie de l’aqueduc de Gier

Cela ne va pas durer longtemps car la pluie s’invite ce matin !

Au passage, je suis étonné d’un sacré pic de visites sur mon blog ce matin avec 700 vues pour l’instant 😱

Mais qui sont donc les lecteurs et lectrices ?

Belle journée à vous

Un anniversaire pour des vœux en 2026

Dernier jour de l’année, nouvelle année de vie !

Aujourd’hui, je fête mes 44 ans avec 26 résolutions pour 2026.

Plutôt que de garder cela pour moi, je partage ces objectifs publiquement pour m’engager.

🎭 Organiser et animer 5 soirées caritatives 100% accessibles

🎤 Faire au moins 40 interventions

✨ Monter un nouveau spectacle

💻 Battre le record de visites de mon site internet en une journée
https://www.vivienapprendreaecouter.com/

🚂 Faire un voyage en train à l’étranger

🌍 Intervenir à l’étranger au moins deux fois

📚 Me former grâce au CPF

🎯 Vivre de nouvelles prestations

👥 Intervenir en duo ou en trio pour sensibiliser sur les handicaps

📸 Prendre en photo une chouette ou un hibou

💪 Me remettre au sport

📱 Être moins sur les réseaux sociaux

🏘️ M’investir dans la MJC de ma commune, notamment au niveau accessibilité et bar associatif

♿ Initier plus d’accessibilité universelle sur ma commune

🏃 Participer à des actions sportives solidaires

📖 Faire 10 ventes-dédicaces de mes livres

🚆 Prendre plus le train en famille pour les vacances

👨‍🍳 Cuisiner de nouvelles recettes

🚴 Faire de grandes sorties en vélo en journée

🎪 Jouer dans une grande salle avec au moins 500 personnes

🗺️ Aller au Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges

🤝 Tenir un stand au Salon Handica à Lyon les 3 et 4 juin

📅 Aller à l’Inclusiv’Day le 6 mai 2026

📅 Aller à l’URRH à Orléans le 26 ou 27 mars 2026 avec l’Agefiph

❤️ Retrouver des amis et rencontrer de belles personnes

🎲 Continuer à me laisser surprendre et saisir des opportunités

Chiche ?

Et vous, quels sont vos défis pour 2026 ?

Partagez vos souhaits en commentaire, on avance mieux ensemble !

PS : Notons aussi des temps de pose pour prendre soin de soi et des autres, quand même !

Lever de soleil du 14 novembre

Mon expérience avec la photographe Francesca Clayton

Crédit photo : Francesca Clayton

La séance photo m’avait fait un bien fou.

Et surtout lié au talent de la photographe.
De m’avoir mis à l’aise.
D’avoir débrouissailler le terrain avant.

J’ai répondu à l’appel d’un projet d’une exposition
Sur les handicaps pour l’association Different is Beautiful.

Cela ne se voit pourtant pas que j’ai un handicap, n’est-ce pas ?

Bref, j’ai rejoint Francesca Clayton pour cette séance photo.
J’ai pu prendre un temps pour échanger avec elle.
Juste poser mes bagages, un peu lourd, en toute franchise.

Au début, je ne souriais pas, encore rempli d’émotions.
Les clichés s’enchainaient malgré tout.
Avec tout ce que j’étais, naturellement.
Sans artifices.

Puis je m’étais détendu.
Un sourire était venu.
« Vivien, tu vas bien ».

Ce n’était pas une question.
Mais bien une affirmation.
Et c’était vrai.
Je me sentais mieux.

Accepter de se prendre en photo
Avec mes imperfections.

Mon sourire un peu de traviole.
Mon trait blanc en plein milieu de mes cheveux.
Une ancienne cicatrice plus précisément.
Mon front un peu proéminent, élement visible de mon syndrome de CHARGE.

Tout cela ne m’empêche pas d’être visible dans les réseaux sociaux.
Et encore plus sur scène.

Depuis cette séance, des choses se sont enclenchées en moi.
Cela a apaisé mes angoisses, mon anxiété qui trainaient depuis trop longtemps.

Puis j’ai promis à Francesca de me lancer dans mon projet spectacle itinérant en vélo.
Car c’est cela qui me fait avancer, vibrer et qui me fait sentir aligné avec ce que je suis.

J’en ai 9 exactement de ces photos, très variées dont certaines sans sourire et d’autres plus comiques.
Juste moi tout simplement.
Avec mes parts sombres et mes parts joyeuses.

Je vous les montrerai en illustrant d’autres posts.

En tout cas, encore merci pour ce très bon moment Francesca Clayton !

Et mes collègues d’ENSEMBLE & CO ne vous diront pas le contraire !

🤜 Et vous, aimez-vous être pris.e en photo ?

Crédit photo : Francesca Clayton