Témoigner, ce n’est pas niais !

Ce mardi et mercredi, j’ai participé à une formation avec l’Association Sarahca, en tant que formateur dans le domaine du handicap auditif.

Nous étions quatre formateurs de chaque famille de handicap et une animatrice avec 6 stagiaires de tout horizon.
Notre but est de pouvoir sensibiliser à travers des témoignages, des mises en situation, du théâtre forum et bien sûr un peu de théorie. (Histoire et Droit).

Chaque formateur a témoigné de son parcours de vie, comment il a vécu son handicap, dans quel environnement, son vécu professionnel et familial. Et à chaque formation, les témoignages font mouche et questionnent beaucoup les stagiaires. J’apprécie mes collègues car leurs témoignages sont sincères, toujours juste et ne gomment pas les difficultés au quotidien.

Pour ma part, je ne fais pas vraiment un témoignage car je joue ma conférence-théâtralisée « Au secours, j’ai un collègue sourd ». C’est dans les questions-réponses que j’apporte plus de précisions dans mon parcours.
Je me souviens d’un retour d’une stagiaire :
« – Vivien, tu pourrais témoigner sans faire de l’humour ? « 
Moi : – Bien sûr, je peux….. Je peux même vous faire pleurer…..  » (Rires dans l’assemblée)

Alors pourquoi un témoignage est important ? Car cela peut rejoindre chacun, une part intime de chacun de nous. Cela peut nous relativiser aussi dans nos quotidien ou être rejoint dans nos difficultés sécrètes.

Un témoignage, c’est un cadeau et chacun le reçoit comme il veut selon sa disponibilité et sa perception du monde. Et souvent, un témoignage peut changer un regard, faire évoluer des mentalités, briser des préjugés.
Je repense à cette initiative danoise en proposant une bibliothèque humaine. On propose au public de rencontrer une personne qui raconte son histoire comme si c’était un livre. Cela peut être une personne réfugié, une personne homosexuel, une personne aveugle, une personne qui est ouvrier etc…

La rencontre, c’est ce qu’il y a de mieux pour faire grandir chacun et chacune de nous. Une vraie rencontre où on se laisse saisir par l’imprévu, l’inattendu.

Avez-vous déjà eu l’occasion de témoigner devant un public ?

Matériels pour sensibiliser et mon appareil auditif 😀

Une réflexion sur “Témoigner, ce n’est pas niais !

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s