Je vous souhaite de parfaire votre édifice, De faire de votre mieux avec justice.
Que dans vos déserts, vous trouviez des oasis. De la douceur pour de meilleures bénéfices Pour votre santé mentale, dans votre exercice De vos métiers, vos passions, vos services.
Que vous puissez savourer des délices Et surtout croquer vos jours avec malice.
😂 Vivement la rentrée ! Je trépigne pour avancer dans mes futurs projets.
Et surtout lié au talent de la photographe. De m’avoir mis à l’aise. D’avoir débrouissailler le terrain avant.
J’ai répondu à l’appel d’un projet d’une exposition Sur les handicaps pour l’association Different is Beautiful.
Cela ne se voit pourtant pas que j’ai un handicap, n’est-ce pas ?
Bref, j’ai rejoint Francesca Clayton pour cette séance photo. J’ai pu prendre un temps pour échanger avec elle. Juste poser mes bagages, un peu lourd, en toute franchise.
Au début, je ne souriais pas, encore rempli d’émotions. Les clichés s’enchainaient malgré tout. Avec tout ce que j’étais, naturellement. Sans artifices.
Puis je m’étais détendu. Un sourire était venu. « Vivien, tu vas bien ».
Ce n’était pas une question. Mais bien une affirmation. Et c’était vrai. Je me sentais mieux.
Accepter de se prendre en photo Avec mes imperfections.
Mon sourire un peu de traviole. Mon trait blanc en plein milieu de mes cheveux. Une ancienne cicatrice plus précisément. Mon front un peu proéminent, élement visible de mon syndrome de CHARGE.
Tout cela ne m’empêche pas d’être visible dans les réseaux sociaux. Et encore plus sur scène.
Depuis cette séance, des choses se sont enclenchées en moi. Cela a apaisé mes angoisses, mon anxiété qui trainaient depuis trop longtemps.
Puis j’ai promis à Francesca de me lancer dans mon projet spectacle itinérant en vélo. Car c’est cela qui me fait avancer, vibrer et qui me fait sentir aligné avec ce que je suis.
J’en ai 9 exactement de ces photos, très variées dont certaines sans sourire et d’autres plus comiques. Juste moi tout simplement. Avec mes parts sombres et mes parts joyeuses.
Je vous les montrerai en illustrant d’autres posts.
Yuki m’aide à me détendre. A débrancher mon cerveau. A rester sourd aux rumeurs du monde.
Se mettre en posture de repos. Sentir ma respiration. Sentir l’air qui sort et rentre de ma narine.
Sentir mes pieds s’ancrer dans le sol, mes tendres fesses sur la chaise, Mon dos raide comme un balai.
Puis laisser passer mes pensées, Et des larmes montent, pleurer. Et si un sourire vient, jubiler. Vivre les émotions en paix.
Me laisser cueillir par un murmure, Un souffle, une vibration. Puis s’étirer, réveiller mon corps.
Cela vous dit de faire cette pause ?
PS : Yuki est une petite chatonne de 3 mois arrivée à la maison, il y a un mois ! Etant allergique, je prends de cachets de temps en temps quand mes yeux piquent et mon nez coule !
Au sud du Vals près du Puy, se trouve une jolie promenade : Le sentier des chibottes ! J’ai eu de la chance d’avoir eu du soleil, pas d’averses et pas trop chaud. Ce qui était ballot, j’étais parti sans avoir rempli ma gourde donc il ne me restait que deux gorgées à rationner tout au long de ma balade.
Une chibotte est une cabane en pierres sèches en Haute-Loire, c’est comme les bories en Provence à Gordes, les Cabornes dans les monts d’Or lyonnais etc…
Ce fut donc un petit tour de 45 minutes pour découvrir ces cabanons plus ou moins grandes avec les roches volcaniques des gorges du Dolaizon.
Mon séjour était exactement au domaine de Chadenac, près du Puy en Velay. Un super lieu très familial où j’ai pu passer de très bons moments en pleine campagne.
Et surtout je me suis régalé à faire des photos lors d’un coucher de soleil !
C’est ballot, va falloir que je fasse le tri dans mes photos du blog car je n’ai plus de place pour les prochaines photos. Est-ce que je supprime des articles les plus anciens avec photos ? Qu’en pensez-vous ?
« Le bois des Seigneurs s’étend sur 7 hectares. Au Moyen Age, les Seigneurs de Polignac y rendaient la justice dans l’espace dit Cour de Mançon.
La maison forte Le Collet était située sur un col qui servait de péage aux Polignac depuis le 12è siècle, assiégée et brûlée en 1589, cette maison forte fut reconstruite au 18è par la famille Lanthenas et appartient toujours à ses descendants qui ont ouvert au public ce bois. Site classé Natura 2000. »
Voici un des premiers endroits où je suis allé me balader avec ma famille. Et bien, je n’ai pas été déçu. Un lieu étonnant et magique, où notre imaginaire pouvait aller bien loin avec les escaliers dans la forêts, les falaises et l’allée d’arbres.
Avant d’entamer la balader, nous avions une belle vue sur Polignac !
Mince, je pensais en avoir fait plus ! Il y a une partie que nous n’avions pas faire avec tout un parcours en murets. Pour les découvrir, c’est par ici : https://bois-des-seigneurs.thomas-peresson.com/
Ensuite, nous sommes partis voir le chateau Saint-Vidal, essentiellement le jardin !
Pour visiter l’intérieur, il aurait fallu faire une visite guidée avec une balade costumée mais nous n’avions pas le temps.
D’autres photos à venir, bien sûr de notre séjour près du Puy en Velay !
Où en étais-je ? Ah oui, sur le retour du lac puis je revenais en centre-ville. J’avais découvert par hasard deux jolis demeures dans des grands jardins
Puis en arrivant en ville, je tentais de retrouver la fameuse rue colorée !
Avant de récuperer mon bus, je me suis fait plaisir avec un petit cookie chocolat pistache et un chocolat chaud. Tout était délicieux.
J’ai pu prendre mon bus à 13h15 direction Oslo pour 8h de bus. Je vous raconterai mon voyage dans un prochain article !
PS : J’ai compressé les photos pour cet article, est-ce que cela se ressent dans votre lecture ?
Stavanger est l’une des premières villes de Norvège, riche d’histoire avec carrément des traces du 10ème siécle. Maintenant, c’est un grand centre de l’industrie pétrolière. Et pour la petite anecdote, elle est jumelée avec Toulouse parmi 22 villes jumelées.
Bref, revenons à nos moutons. Après m’être reposé à l’hôtel, je m’étais dirigé vers le centre-ville et je tombais sur une grande rue malheureusement en travaux. Il y avait déjà pleins de monde sur les terrases et dans les restos à 19h. Arrivé devant une grande église rouge, j’aperçus un restaurant éthiopien.
Je me décidais donc d’y aller. Je ne fus pas déçu avec une très belle décoration et un accueil bien sympathique par un serveur abbysin d’un certain âge. J’avais commandé un des plats les moins chers possible, genre 223 NOK, genre 22 euros environs. Et bien, ce fut très bon et roboratif avec un bol de lentilles jaunes relevés, des crèpes sans gluten citronnées, une petite compoté de pommes de terres et carottes, et un peu de salade oignons et tomates.
Je repartis le ventre plein vers le port. Plus je m’approchais, plus une musique forte s’élevait. Il y avait un festival de musique en cours. Une multitude de jeunes grouillait dans les rues, bien habillés et maquillés.
Je ne trainais pas et en entrant dans une boutique pour chercher une courverture, en vain, je fis la connaissance d’une vendeuse française qui y était depuis un an.
Puis je continuais ma route pour monter au Valberget Utsiktspunkt dominant la ville. Ne me demandez pas de le prononcer. C’est une tour à incendie construite vers 1850 et qui est maintenant le musée des gardiens.
Je retournais à l’hôtel mais plus je me rapprochais, plus la musique était forte. Fichtre ! En fait, en montant dans ma chambre, je vis que la musique venait de la maison voisine. Ma fenetre donnait sur le jardin avec beaucoup de monde et une grosse sono. Je voulus fermer le velux mais il faisait trop chaud. Alors que je le laissais ouvert et enlevais mon appareil auditif. Je me couchais donc vers 21h.
Et le lendemain matin, je m’étais levé à 6h15. Une petite grasse matinée dis donc ! Bref, je rangeais mes affaires tranquillement pour aller prendre mon petit déjeuner de l’hôtel.
Ce fut assez particulier car tout était salé avec de la charcuterie et surtout des petits salades bien saucées. j’ai gouté et ce fut étrange comme goût. J’ai même tenté une tranche de fromage orange-maronnasse. Spécial !
Bref, après avoir mangé, je pris mon sac et partis marcher à travers la ville pour aller voir le grand lac, Mosvatnet et y faire le tour.
Puis je revins vers le centre-ville avec le soleil qui avait bien pointé son bout du nez !