Vue sur le Mont-Blanc

Ces dernières semaines ont été difficiles personnellement.

Voici pourquoi je n’ai pas réussi à poster chaque jour.

Et pourtant je voudrais partager avec vous cette photo prise ce matin.

Vue du Signal des Voirons lors de ma semaine de repos nécessaire ! Peut-être que je vous en parlerai un jour !

Pas de pot, la pluie s’est invitée et le mauvais temps va s’installer. A voir ce que je ferai demain.

La Pinatelle du Zouave

Voici une fôret que je voulais découvrir, à l’ouest du Puy en Velay.
Des arbres ont été façonnées par les hommes, car ils coupaient du bois pour les boulangers de la région.

« Jadis, les nombreux fours à pain avaient besoin de petit bois et cette forêt était un des lieux qui les fournissaient en fagots. Les arbres étaient taillés de façon bien particulière afin de donner le maximum de petites branches à faible hauteur. Les tailles répétées ont ainsi contraint les arbres à pousser dans tous les sens en prenant des formes surprenantes. Cette pratique visant à alimenter les boulangers en combustible est à l’origine du nom de pins de boulange donné à ces boisements originaux.

Cet usage n’étant plus pratiqué depuis une soixantaine d’années, les pins de boulange, victimes de leur mort naturelle, risquent de tomber dans les oubliettes de l’Histoire. Le témoignage vivant de cette sylviculture ancienne dont l’origine remonte à des temps immémoriaux, passe donc par une mise en pratique des techniques de taille sur des arbres d’âge et de hauteur adaptés. »

Source : https://www.hauteloire.fr/La-Pinatelle-du-Zouave.html

Voici quelques photos.
Laissez-vous porter par l’imaginaire!

La Forteresse de Polignac : un site historique exceptionnel à découvrir

Voici un lieu que j’ai beaucoup apprécié avec une riche histoire, près du Puy en Velay.
Surtout que la famille De Polignac a une place très importante dans l’Histoire de France.

Il y avait pleins de choses à découvrir.
Je n’ai pas tout pris en photo !

« L’imprenable Forteresse de Polignac offre un spectacle saisissant, c’est l’un des endroits les plus majestueux de France.
Système défensif unique, basse-cour, cour d’honneur, donjon de 32 mètres de haut sont les principales étapes d’un circuit composé de 14 points d’intérêt qui entraîne le visiteur à la découverte de ce site magnifique de 3 hectares.
La forteresse qui reçoit la visite de François 1er en 1533, est abandonnée au 17ème siècle au profit du château de Lavoûte Polignac, nouvelle résidence d’une famille dont de nombreux membres ont marqué l’histoire de France. Parmi eux, la duchesse de Polignac favorite de la reine Marie-Antoinette, mais aussi le cardinal de Polignac ambassadeur de France en Pologne et à Rome , ou encore le prince Jules de Polignac, ministre de Charles X . »

Source : https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/patrimoine-culturel/forteresse-de-polignac/

Demain, cela sera les photos de la Pinatelle du Zouave !

Bouquet de fleurs

Les vacances sont déjà finies.
Un mois de déconnexion, de nature, de retrouvailles familiales.

J’ai pu saisir des occasions de faire des photos mais pas autant que je voudrais !
Pour commencer ma série d’articles pour les prochains jours, voici quelques fleurs prises lors d’un séjour en Haute-Loire.

Demain, je vous présenterai la forteresse de Polignac.
Un chateau que j’avais déjà visité en 2015 !

fleurs roses
Gros plan d'une fleur jaune
Fleur bleue au coeur jaune, avec une insecte posée sur une pétale
Fleur jaune bariolée de patales orangés
Fleur blanches au coeur jaune, avec des traits violets

4 Jours de Déconnexion : Pause au lac d’Annecy

4 jours de déconnexion 😍

Juste prendre du temps pour soi,
Sans aller sur mon portable.
Au début, j’étais un peu en manque et finalement cela m’allait très bien.

Cela m’a fait un bien fou.

J’ai pris du temps pour écrire, dessiner.
Lire deux livres de Caroline LE FLOUR dont un sur la résilience.

J’ai flâné dans les bois pour prendre des photos.
J’ai crapahuté en vélo avec une sacrée montée vers mon lieu de vacances.

Je me suis offert un tour en bateau sur le lac d’Annecy. (Photos qui viendront au prochain article)
J’ai compris à 5% le guide 🤪.
La sonorisation était vraiment mauvaise.
J’ai passé outre sans être vexé.

Bref, un séjour qui m’a reboosté.

Et quand est venu le temps de connecter pour me mettre à jour.
Là, j’ai pris conscience que j’étais bien finalement sans réseaux sociaux.

Allez quelques photos !

Balade printanière du 4 juin

Petite balade avec les rayons du soleil !

Flânerie : Portraits de fleurs en mode artistique

Alors que le soleil fait son timide, je suis quand même sorti avec mon appareil photo.
J’ai flané le long des chemins pour tirer le portrait des fleurs.
En mode flou.
En mode portrait.
Ou en mode superposition.

Le flou suffit à deviner quelle fleur est mise en valeur !

Vivement un peu plus de douceur et de soleil !

Puy de Lemptégy

Etant fan de volcan, j’ai été ravi de découvrir ce super lieu près du Puy de Dôme.
Pour info, ce fut un volcan qui a été exploité comme carrière de pouzzolane.

Il a été exploité à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Son utilisation a été très variée : fabrication de parpaings, béton léger, sous-couche pour stades de football et terrains de tennis, litière pour chat, sablage de route en hiver…

Maintenant, c’est devenu une attraction touristique pour découvrir les différents types de roches volcaniques, avec un super parcours en petit train.

Je vous le fais découvrir en photo mais cela ne vaut pas une visite sur le terrain.

Retour aux fleurs

Enfin, j’ai pu m’acquérir d’un nouvel objectif 25-300 de Tamron, d’occasion pour rester fidèle à mes convictions !
Et depuis, je me régalge, très content du matériel.
Je peux aussi faire des macros avec, et je trouve ça extra !

Voici déjà trois photos de fleurs !

Parc des oiseaux – Version Mai 2024

Aujourd’hui, je suis allé avec ma femme et ma fille au Parc des oiseaux dans les Dombes.
Nous nous sommes pointés à l’ouverture pour ne pas être envahi par la foule et être tranquille.
Le temps était gris mais on sentait bien que le soleil allait se dévoiler dans la matinée.

Nous avons commencé par le côté droit, peu de monde nous suivait et c’était bien agréable. Les personnes qui étaient derrière nous avaient plus opté de faire le tour inverse !

Nous avons pu admirer le coin des papillons; ce fut trop humide pour que je puisses utiliser mon appareil photo.

Ensuite, J’ai pu prendre des photos, plutôt essentiellement des portraits essentiellement comme vous pourrez voir !
N’ayant pas été seul, je ne pouvais pas prendre mon temps pour les photos 😀

Nous avons eu énormément de monde à partir de 10h45 et j’en ai beaucoup moins profité.
Le soleil nous a mpntré enfin sa plus belle parure.
Pour le spectacle d’oiseaux, il y avait une énorme queue.
Nous avons décidé de ne pas y aller et de partir manger au snack.

Nous avions bien fou car 10 minutes après, une énorme queue se construisait au snack.

Bref, nous avons pu profité, découvert de beaux oiseaux.