Silent Sunday #88

Un animateur en EHPAD #8 Du rythme et du rythme !

La routine commence à s’installer progressivement. Pardon ? effectivement, pas la routine car elle est mortelle.
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. (Paulo Coelho)
C’est surtout du rythme que j’essaie de mettre en place dans le quotidien des résidents. Et surtout cela permet des repères au quotidien pour les personnes.
Au bout de deux mois et après que le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) ait mis son planning au point, j’ai pu constituer des petits groupes par étage, et des jours et horaires fixes. J’ai bien prévenu les résidents que ça sera sur invitation et que ce n’est pas obligatoire. Ils savent quand ça sera leur moment d’animation et qu’ils se sentiront libre de dire oui et non.

La semaine dernière fut tranquille, pas prise de tête avec la distribution de la gazette aux résidents le mardi. J’ai aussi envoyé en pdf le journal par mail aux familles, ce qui a été très apprécié et inédit pour eux.
Le mercredi, je me suis mis un peu en galère en projetant une pièce de théâtre. Le son d’enregistrement était de très mauvaise qualité. Je ne comprenais rien ainsi que Monsieur X, un résident. Alors que les autres comprenaient tout à fait, tant mieux pour eux. Monsieur X et moi-même avons dû se contenter des mimiques, des intonations de voix pendant une heure. Je ne referai pas cette expérience car cela m’a donné une grosse migraine en tentant de décrypter ce que disaient les acteurs.
Jeudi ? J’ai surtout fait des animations individuelles et en petits groupes en lisant des contes chinois. (récupérés dans un livre d’Henri Gougaud).
Et vendredi ? J’ai surtout préparé ma semaine type d’animation et les mini-groupes. Puis en allant voir ceux qui avaient besoin d’une présence.

Une anecdote ?
A l’unité d’Alzheimer, au matin, une personne voulait que je lui allume la télévision dans la salle commune. Ayant la règle par le médecin qu’il ne fallait plus leur mettre la télé le matin, j’ai du refuser son souhait; Pour la chambrer, je lui ai demandé un chèque de 3000 euros pour accéder à sa demande. Elle me rétorqua : « Plutôt 2 999 euros! » Je ne m’ennuie toujours pas ! 😀 Vive l’humour !

C’est cette semaine que je saurai si mon contrat sera reconduit ou pas! Affaire à suivre donc !

Prieuré de Montverdun

Notre prochaine visite fut le prieuré de Montverdun et nous ne fûmes pas déçu de la visite ! Un très beau lieu avec un panorama à 360 degrés !

Il y avait aussi une très belle exposition mais je n’ai pas eu la présence d’esprit de prendre quelques photos 😀 !

DSC_0032_01DSC_0036_01DSC_0030_01DSC_0037_01DSC_0029_01DSC_0034_01

 

Situé sur un piton basaltique de 20 millions d’années, le Prieuré domine la plaine du Forez avec un panorama de 360°.

Habillé de pierres basaltiques, le Prieuré fut fondé par des Augustins au XIème siècle. Par la suite il devint un monastère Bénédictin dépendant de la Chaise-Dieu. Les moines participent à l’essor de l’agriculture en aménageant des étangs qui sont fort nombreux dans le Forez et un bon exemple est la Réserve de Biterne.

Au XIIIème siècle le Prieuré fut protégé des invasions éventuelles par des remparts que vous pourrez encore admirer en vous promenant dans son cimetière.

Dans son roman pastoral l’Astrée, Honoré d’Urfé avait imaginé le pic de Montverdun comme lieu d’oracles et de druides. Aujourd’hui, les Chemins de l’Astrée, boucles de randonnée pédestres et VTT, vous proposent de découvrir les principales étapes du roman qui passent par les châteaux de la Bâtie d’Urfé, de Sainte-Anne, de Goutelas, par le Prieuré, longeant et traversant le Lignon.

Depuis 1687 les reliques de Saint Porcaire sont exposées dans une chasse en argent offerte par Camille de Neuville , archevêque de Lyon.

A la révolution, le Prieuré devient propriété communale. Une partie est utilisée comme remise agricole tandis que l’école communale occupe le rez-de-chaussée. De nombreux bâtiments sont démolis afin de libérer des espaces ou vendre les pierres.

En 1968, l’association du Pic entreprend la réfection du logis prieural. L’église, le Prieuré et les remparts sont classés Monuments Historiques en 1981.

Depuis des siècles le Prieuré est un lieu d’accueil pour les pèlerins de Compostelle.

Source : Gite du Prieuré de MontVerdun

Prochaine étape : Le col du Béal le lendemain matin (enfin, presque!)
Photos prévues mardi (un peu de patience donc)

Nostalgie breton

Ce fut une des premières photos de ce blog ! Il me semble souvenir que c’était en Bretagne, lors d’un périple en vélo avec ma femme en, euh 2010 ? Je vérifierai la date à mon retour. (J’écris du bus qui m’amène à mon travail 😁)

Je vous souhaite une très bonne journée !

400 abonné.es.

400 personnes de WordPress se sont abonnées à mon blog, avec en plus 57 personnes par mail.

534046_10151598928423204_1832732336_n
Un énorme merci ! Thank you very much! Muchas Gracias ! 

Et sur les réseaux sociaux : 2 966 personnes ! (Bientôt les 3 000 ?)
Et oui, je suis sur Facebook : https://www.facebook.com/Vivienapprendreaecouter/
Puis sur Twitter : https://twitter.com/Vivienalecoute
Sur Instagram : https://www.instagram.com/vivienlaplane/
Enfin ma chaine YouTube : Vivien Apprendre à écouter

Mais je reconnais que je suis plus actif sur mon blog wordpress 😀

Dînette, masque et orage

En attendant mon retour de ma première journée de travail, ma fille m’avait préparé un petit thé avec des petits gâteaux ! Elle les avait déposé juste derrière la porte d’entrée. Heureusement, ma femme lui a suggéré de mettre sa surprise dans le salon. 😊

Après échanges, j’ai constaté que j’entends mieux une personne avec un masque chirurgical qu’avec un masque en tissu. Les sons sont moins étouffés !

Et enfin. A la fin de ma dernière journée de travail, nous avons eu un énorme orage (grêle, bourrasques, fortes pluies). Les rues sont devenues des torrents. Notre bâtiment a malheureusement eu des fuites. Et pour me chambrer, une personne du secrétariat estimait que j’apportais la poisse vu qu’elle n’avait jamais vu ça à son travail jusqu’à ce jour 😅😅. A cause de l’orage, j’ai mis une heure trente à rentrer chez moi en bus, au lieu de 25 mn. 🤪

J’ai de la chance d’évoluer dans une bonne ambiance, où il y a de la bienveillance et l’écoute. Je ne regrette pas ma décision.

Oups, faut que je trouve une idée pour le projet de Ma’ demain 😁

Belle journée à vous

Un nouvel horizon : nouveau travail

Une nouvelle vie commence ! Je commence un nouveau travail. Un salariat avec un rythme que je n’ai plus eu depuis deux ans et demi. Des horaires réguliers et du contact en permanence. Mais quoi donc ? Je serai animateur dans un EHPAD.

Un CDD de trois mois qui commence aujourd’hui. Une sacrée aventure que j’appréhende avec joie.

Je vous souhaite une très belle journée 😊

[Projet 52-2020] Semaine 26 – Caché

Cette semaine, le Thème du Projet de Ma‘ est : Caché ! (Vivien, c’est écrit dans le titre).
On ne sait jamais, si les gens ne trouvent pas le sujet parce que c’est caché. (Un peu capillotracté!)

Je ne vous le cache pas, ce fut facile de trouver.
Avec une petite fille de trois ans, j’eus déjà l’idée.
C’est courant chez les enfants en bas âge !
Avec eux, dans leur monde, c’est un vrai voyage.

Je vous rassure, c’est bien une poupée ! Il me fallait une doublure car la star ne voulait pas tenter une cascade périlleuse pour la photo. Elle était partie se cacher ailleurs !

 

Découvrez les autres photos du projet de Ma!

Et belle journée à vous

Zoom sur mon potager

Bonjour à vous, aujourd’hui, je voudrais vous parler de mon potager. Notre premier petit potager dans un petit jardin en commun de notre petite copropriété. (Combien de « petit » en une phrase ? ça fait beaucoup non !)

Bref, nous avons fait des petites terrasses vu que c’est légèrement en pente. Nous l’avons donc lancé à partir du 25 avril, date de la première photo. 
Il y avait déjà des blettes qui ont poussé tout seul, puis un framboisier, un groseiller et des fraisiers présents avant notre arrivée. 

img_1962

Et c’est ainsi que ma femme était allé acheter les plants dans une pépinière locale, alors qu’il pleuvait des trombes. (on s’en fout un peu de la météo )
Quand elle revint avec ses plants, nous réfléchissions où les planter, en fonction des mauvaises ou bonnes associations entre les plantes. 

Alors de haut en bas, nous avons mis : (les photos ont été prises hier, le 7 juin)

  • 8 plants de betteraves (ah non, 7 car un est passé à la trappe lors de mes arrosages )

Foire aux questions – épisode 1

Bonjour à chacun et chacun,
Voici la première vidéo d’une série de questions !
Tendez l’oreille, vous ne serez pas déçus !
Et c’est bien sûr sous-titré !
Bon visionnage et prenez bien soin de vous !