La routine commence à s’installer progressivement. Pardon ? effectivement, pas la routine car elle est mortelle.
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. (Paulo Coelho)
C’est surtout du rythme que j’essaie de mettre en place dans le quotidien des résidents. Et surtout cela permet des repères au quotidien pour les personnes.
Au bout de deux mois et après que le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) ait mis son planning au point, j’ai pu constituer des petits groupes par étage, et des jours et horaires fixes. J’ai bien prévenu les résidents que ça sera sur invitation et que ce n’est pas obligatoire. Ils savent quand ça sera leur moment d’animation et qu’ils se sentiront libre de dire oui et non.
La semaine dernière fut tranquille, pas prise de tête avec la distribution de la gazette aux résidents le mardi. J’ai aussi envoyé en pdf le journal par mail aux familles, ce qui a été très apprécié et inédit pour eux.
Le mercredi, je me suis mis un peu en galère en projetant une pièce de théâtre. Le son d’enregistrement était de très mauvaise qualité. Je ne comprenais rien ainsi que Monsieur X, un résident. Alors que les autres comprenaient tout à fait, tant mieux pour eux. Monsieur X et moi-même avons dû se contenter des mimiques, des intonations de voix pendant une heure. Je ne referai pas cette expérience car cela m’a donné une grosse migraine en tentant de décrypter ce que disaient les acteurs.
Jeudi ? J’ai surtout fait des animations individuelles et en petits groupes en lisant des contes chinois. (récupérés dans un livre d’Henri Gougaud).
Et vendredi ? J’ai surtout préparé ma semaine type d’animation et les mini-groupes. Puis en allant voir ceux qui avaient besoin d’une présence.
Une anecdote ?
A l’unité d’Alzheimer, au matin, une personne voulait que je lui allume la télévision dans la salle commune. Ayant la règle par le médecin qu’il ne fallait plus leur mettre la télé le matin, j’ai du refuser son souhait; Pour la chambrer, je lui ai demandé un chèque de 3000 euros pour accéder à sa demande. Elle me rétorqua : « Plutôt 2 999 euros! » Je ne m’ennuie toujours pas ! 😀 Vive l’humour !
C’est cette semaine que je saurai si mon contrat sera reconduit ou pas! Affaire à suivre donc !
Hello Vivien
J’espère pour toi que ton contrat sera renouvelé. Tu as fait la joie des résidents tout l’été, ils seraient drôlement déçus de ne plus te voir…
Belle semaine encore, riche, variée, pleine de gentillesse et d’attentions. Pas facile du tout, ce job…
Bon courage
Gros bisous
J’aimeAimé par 2 personnes
alors on croise les doigts pour ton contrat car on a besoin de personne de ta qualité dans les HEPAD 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, j’espère que ton contrat sera renouvelé ! C’est réellement un travail pas facile et tu sembles leur apporter beaucoup avec tes activités ! Je croise les doigts pour toi aussi 🌞
J’aimeAimé par 1 personne
Renouvelé ce contrat, j’espère. Avec tout ce que tu racontes, je sens qu’il y aurait une déception chez les résidents s’ils ne devaient plus te voir. Alors croisons les doigts.
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Hello, mon contrat a été renouvelé pour un mois ! Merci pour ton soutien !
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours garder l’humour, c’est sur joie de vivre.
On croise les doigts pour que tu pousses continuer d’y bosser!
J’aimeAimé par 1 personne