Chroniques d’un éducateur #20 Relève et transmission des informations

Je reconnais qu’en tant intérimaire, j’apprécie quand il y a des relèves et que les informations circulent. Surtout quand c’est écrit. Je suis sûr au moins qu’il n’y ait pas de malentendus. Quand ce n’est pas écrit, je fais au moins répéter une fois l’information pour être sûr d’avoir tout compris, et de ne pas commettre de bourde.
Cette semaine, j’ai découvert un nouveau lieu dans le cadre de mes intérims. Et là, pas de relève. La personne avait qui j’allais travailler me racontait le problème de transmission entre les équipes.
Ma mémoire est devenue sans doute courte et qu’il n’y a pas forcément de relève dans chaque établissement. Je parle surtout pour les foyers de vie, les FAM, les MAS et tout autre lieu où les équipes se croisent avec des horaires décalés. Mes chers et chères collègues, j’attends vos témoignages !

J’apprécie aussi quand mes collègues transmettent des informations sur une première prise en charge. Ce n’est hélas pas souvent le cas et je déteste ça. Pourquoi ? Parce que je préfère que la personne que j’accompagne se sente en sécurité et qu’il n’ait pas face à lui un gars qui hésite, qui pourrait lui faire mal (sans faire exprès bien entendu).

En théorie, quand les informations circulent bien et que chacun sait ce qu’il a faire, tout se passe bien. Mais ça, c’est de la théorie. On sait bien qu’en pratique, il peut y avoir un gouffre selon les relations entre collègues et les affinités dans l’équipe (Voir Travail d’équipe) . Hélas, hier, cela n’a pas loupé, je me suis bien fait marché dessus au niveau respect de la parole. Le collègue en est question faisait des choses à ma place alors que nous nous étions bien répartis les rôles. Que nenni ! Il a presque tout fait sans m’en informer.
Je me souviens d’un cours de psychologie sur la dynamique relationnelle. La rétention d’informations est une forme de pouvoir et d’avoir la mainmise sur son environnement. Et oui le partage d’informations est tout un art et cela s’apprend. Avec quels supports sommes-nous le plus à l’aise pour transmettre des informations ? Cahier de liaison en papier ou numérique, agenda, classeur où tout est bien trié, clair.

La problématique aussi dans la transmission à l’oral ou à l’écrit, c’est la question d’être à l’aise pour en parler, avec quels mots, avec quelle posture ? Savoir aussi le transmettre dans un lieu et moment adéquat, quand l’autre est disponible pour l’intégrer.
Bref, cela implique aussi apprendre à écouter, à s’écouter, à oser demander si on ne comprends pas.

Bon courage donc aux jeunes professionnels et même aux moins jeunes qui intègrent une nouvelle fonction, ou une nouvelle structure.
Bonnes vacances pour ceux qui en ont.

Transmission avec prise de tête ?






6 réflexions sur “Chroniques d’un éducateur #20 Relève et transmission des informations

  1. Ferkui 23 juillet 2021 / 9 h 24 min

    Bonjour,

    Le sujet me parle, je me présente So de Paris. J’ai une grande expérience en intérim avec 17 ans de bons et loyaux services. Étant un ancien, je vais tenter de ne pas me perdre dans mes propos : ce qui est incroyable en intérim c’est cette façon d’aller chercher l’information qui nous manque et souvent faut pas trop se prendre la tête avec l’éthique en intérim. Tu fais déjà ce que tu peux… Si t’as pas toutes les infos n’oublie pas que la structure dans laquelle tu interviens se contre fiche de certains détails du moment que tout le monde est en vie le jour suivant. Souvent lorsque tu fais intervenir des intérimaires …c’est que la boîte présente des difficultés dissimulés en terme d’organisation et souvent l’articulation entre professionnels est très mauvaise. Sinon tu serais pas là ! A vouloir sauver le monde ! L’intérim est un challenge bien au delà de ce qu’on pourrait imaginer. La mauvaise prestation avec le client pourra faire l’objet d’une fin de collaboration donc tout est biaisé de base… Un conseil car j’ai perduré dans le domaine pendants des années… Vas
    avant qu’il ne soit trop tard : t’auras aucune reconnaissance et ton énergie ne sera jamais récompensée à sa juste valeur. Trouves toi un job qui ne sera pas considéré comme précaire par les banques. A +

    Aimé par 1 personne

    • lesouffleurdemots 23 juillet 2021 / 10 h 26 min

      Merci pour ton témoignage.
      J’ai quand même eu des structures qui reconnaissaient les intérimaires essentiels, et pour le coup, j’ai pu revenir pleins de fois au même endroit !

      J'aime

  2. giselefayet 24 juillet 2021 / 9 h 08 min

    « En théorie, quand les informations circulent bien et que chacun sait ce qu’il a faire, tout se passe bien. Mais ça, c’est de la théorie » En parfait accord avec ce que tu écris . La transmission des informations c’est vraiment je ne dirais pas vital, mais si parfois cela peut le devenir. En tout cas sans elle le travail en équipe devient aléatoire.
    Elle se faisait au moyen d’un cahier de liaison là où je travaillais ( oui suis retraitée depuis un certain nombre d’années).

    Aimé par 1 personne

  3. les saveurs en folie 25 juillet 2021 / 7 h 44 min

    Bonjour,
    Vaste sujet la transmission des infos cela touche à la communication, la compréhension, l’écoute et le partage. Dans le service où je travaille la relève est rituelle, bi-journalière (matin et début d’après-midi). J’assiste uniquement à celle du matin pour savoir qui part du service afin de préparer les dossiers de sortie. La relève est toujours écrite (chacun a un exemplaire) et orale au cas où des infos doivent être rajoutées, tout doit être dit en un laps de temps très court afin d’apporter les meilleurs soins aux patients.
    Le relationnel est un autre débat entre affinités, esprit d’équipe, communication, rôle de chacun, adaptabilité et la perfection n’existe pas !
    Courage et bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s