Pas de bonheur chez les sourds ?

On dit souvent que la musique, le son, la voix peut apporter beaucoup au bien être des personnes. Mais alors, ceux qui sont sourds complètement et qui entendent très mal et ne peuvent pas apprécier les sons qui les agressent, les étourdissent ?

Peut-on trouver un sens à sa vie dans le silence complet ?

J’en suis convaincu. Oui. Je comprends très bien ceux qui rejettent ceux qui apprécient la musique, ceux qui entendent et savourent les sons. Mais on ne peut pas, sans cesse se battre contre ce qui nous manque.

Pour ma part, je n’ai pas d’odorat en plus de ma surdité. Donc deux sens en moins dont une, heureusement arrangé par un appareillage à l’oreille. L’odorat ne me manque pas puisque je ne sais pas ce que je sais. C’est ainsi.

Là où je compense énormément et que je trouve un sens à la vie, et c’est bien sur personnel, c’est la vue. Je puise mes ressources dans l’observation de la nature, des gens, des relations humaines à travers la photographie et l’écriture. Surtout la photographie. C’est un pur régal pour moi de faire des photos et de les partager.

Un sens à la vie dans le silence ? On peut le trouver en contact avec des gens qui nous entourent, nous aiment tel qu’on est malgré le souci de la communication sauf si on arrive à se parler en LSF (Langue des Signes Françaises) ou en LPC (Langage Parlé complété).

Même dans le silence, nous avons chacun des ressources inexplorées ou peu exploitées, j’en suis certain. Par exemple, le toucher, certains peuvent avoir un don pour le modelage (j’en ai fait en CM2 et parait-il, j’avais un talent fou), pour la sculpture ou autre. On peut y prendre du plaisir et y trouver ses petits bonheurs à créer. Je crois fermement qu’en s’accomplissant, qu’en mettant en œuvre ce qu’on aime faire, on peut trouver une grande joie.

Même si reconnais ma grande chance, je souhaite vraiment que ceux qui sont dans une profonde surdité et qui la vivent très mal puissent trouver des bouts de bonheurs. Et ces petits bouts de bonheurs sont uniques pour chacun.

5 réflexions sur “Pas de bonheur chez les sourds ?

  1. Guy Veyer 18 octobre 2015 / 20 h 31 min

    J’ai lancé, il y a quelque mois sur mon blog, une petite enquête sur la perception sensorielle.
    Je n’avais pas eu beaucoup de réponses mais je voulais simplement voir ce que d’autres en pensaient.
    http://guyraymondpierre.com/2013/05/13/perception-sensorielle-et-realite/
    En fait, pour moi, c’est le toucher qui me relie le plus à ma conscience d’être vivant…
    On peut souffrir ou perdre même les 5 sens. Il me semble cependant que c’est le toucher qui est le premier et le dernier des sens. Le goût, l’ouïe, l’odorat (,) et le toucher sont actifs avant la naissance mais je pense que le toucher est vraiment le dernier…

    Aimé par 1 personne

  2. malyloup 18 octobre 2015 / 22 h 57 min

    dans des échanges avec des personnes totalement sourdes et qui faisaient de la musique et de la danse, ils m’ont expliqué que c’était les vibrations (notamment du sol) qui leur donnait la perception du rythme……je suis fascinée par tout ce que chacun peut développer pour compenser le ‘manque’ et nous avons effectivement un potentiel énorme mais, bien souvent, nous n’en prenons conscience que ds l’adversité

    il est donc pour moi primordial d’échanger avec tous les humains car c’est là que je *sens* tout ce que je peux approfondir en moi

    ma façon de ‘voir’ et de photographier me permet, par exemple, d’augmenter ma capacité visuelle et la façon de faire des personnes aveugles m’y aident car je ‘touche’ avec mes yeux……etc, etc 😉

    merci encore pour ton témoignage, vivien 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Loute 20 octobre 2015 / 13 h 10 min

    Même parmis les personnes qui entendent, l’ouie n’est pas toujours le premier des sens… Alors oui, on peut être heureux sans bien entendre.

    En revanche il me parait difficile d’être heureux sans communiquer avec d’autres êtres. Heureusement la communication passe aussi par d’autres sens …

    Aimé par 1 personne

  4. Christophe. 18 novembre 2015 / 22 h 34 min

    Bonjour / Bonsoir,

    Ni télévision, ni radio, pas d’appareils auditifs… Et je suis très heureux ainsi. Le silence peut-être un atout dans la vie, pour ceux et celles qui savent en faire un allié. Je ne regrette qu’une choses, c’est les petits secrets chuchotés à l’oreille par mes enfants que je ne peux entendre. Mais bon…
    Merci pour ce blog.
    J’y passe un agréable moment.

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez osez dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s