Silent Sunday #219

[projet 52-2022] semaine 9 – Bonne nuit

Bonjour tout le monde, pour ce samedi, le projet de Ma’, le thème est « Bonne nuit ». Cela tombe, vu l’heure quand j’écris cet article, il est 23h et j’ai passé une journée très dense. Je ne souhaite qu’une chose : Une bonne nuit !
Mais quelle photo. J’ai une idée en tête mais je l’ai déjà utilisé début janvier.
En cherchant dans mes archives, je suis tombé sur cette photo de sculpture au musée des beaux-arts à Lyon. Cela nous donne envie d’aller dormir, n’est ce pas ?

Que nous propose donc les autres participants pour nous dire « Bonne nuit » ? CLIC !

Lever de soleil du 2 mars

Parade nuptiale

C’est avec joie que je vous partage cette scène inédite pour moi.
Alors que j’allais ranger mon matériel, j’aperçus un tourbillon de trois fauvettes à tête noir. Deux mâles qui se battaient pour courtiser la femelle.
J’ai pu suivre l’un des deux mâles qui chantait à pleins poumons. On peut appeler ça une parade nuptiale j’imagine !

Très belle journée à vous!

Quelques oiseaux pour s’émerveiller

Depuis vendredi, j’ai beaucoup testé mon nouvel objectif 150-600mm mais je me rends compte que ce n’est pas vraiment adapté pour être trimballé pour une balade 😀 !
Va falloir que je change un peu mes habitudes de prises de photos d’oiseaux. Sinon, je risque d’avoir une tendinite et cela serait bien dommage.

Voici quelques photos que j’ai pu faire, en attendant de faire mieux !


Pinson des arbres
Mésange bleue
Traquet pâtre femelle (A confirmer)
Traquet pâtre
Roitelet à triple-bandeau

Silent Sunday #218

[projet 52-2022] semaine 8 – Gourmandise

Bonjour tout le monde, pour ce samedi, le thème du projet de Ma’: Gourmandise.

J’aurai bien voulu vous montrer un oiseau mangeant une friandise mais je n’en ai pas ! Pas encore. J’ai reçu hier mon objectif 150-600mm 🤪. Vous pouvez imaginer mon excitation en allant faire des photos d’oiseaux pendant 2h30. Bref, pour moi, c’était une gourmandise de prendre des photos d’oiseaux 😁.

Bref, on va faire simple pour aujourd’hui ! pour certaines personnes, vous connaissez cette photo ! J’avais fait du chocolat liégeois ! Miam!

Alors que nous proposent les autres participants ? CLIC !

Javols, ville antique du Gévaudan

Aujourd’hui, voici quelques photos d’un petit village étonnant. Pourquoi ? Car il y a des ruines d’une ville antique et un beau musée à voir (On ne l’a pas vu car fermé en hiver, sauf pour les groupes et les écoles).
A l’extérieur, c’est assez discret et il faudrait être muni d’un casque de réalité virtuel prêté par le musée. Les ruines sont en grande partie recouvertes pour des raisons de budgets.
Bref, nous y sommes allés en ce mois de février et nous étions bien tranquilles à marcher autour du village. Je viens de constater que j’ai pris peu de photos hors des portraits de ma famille autour des panneaux explicatifs ou sur un sentier en bois traversant une tourbière.

Je reconnais que Javols mériterait plus de photos. Je n’ai aucune excuse, enfin presque !

Bon, ce n’est pas parce que je ne mets que des photos de Lozère que je ne pense pas à l’actualité!
Alors j’en profite que je suis de tout coeur avec le peuple Ukrainien et le peuple russe qui ne veulent pas cette guerre !

Parc des loups du Gévaudan

Mardi dernier, nous étions allés voir les loups. Il faisait beau cette fois-ci et pas de neige sur la route 😀 !
Nous avons traversé de beaux paysages et hélas, je n’ai pas pris le temps de faire des photos sur la route.
Et j’avoue que sur place, je n’ai pas pris autant de photos.
Dans le parc, ce qui est étonnant, c’est de voir énormément d’oiseaux (corbeaux, passereaux, milans) et même ça, j’en ai pas pris vu que je n’étais pas tout seul !
Pour le le site du parc des loups du Gévaudan : https://www.loupsdugevaudan.com/ (au nord de Marvejols, en Lozère)

Nous avions une belle vue sur l’Aubrac et vous pouvez voir en contre-bas les loups blancs! Il y avait beaucoup de vent bien glacial.
Il y avait une partie sur le loup imaginaire! (contes, mythes)

Et bien sûr un petit circuit sur la bête du Gévaudan. (qui a sévi en 1764-67). Venez voir le site très riche sur cette affaire : https://www.labetedugevaudan.fr/ (Spoiler: la bête n’est pas un loup mais autre chose :-D)

Demain, je vous montrerai des photos de Le Malzieu-Ville !

Bisons d’Europe sous la neige

Lundi dernier, nous étions partis sous la neige, sur une route sinueuse toute blanche. J’étais assez serein sur le chemin avec la voiture. Ma femme et ma fille étaient légèrement tendues.
Hélas, au bout de 20 mn, nous croisions un gros camion. Il avait bien tassé la neigé et ses grosses roues avaient fait épaissir la neige au milieu. Le reste du trajet fut laborieuse surtout en montée. J’ai fait plusieurs dérapages et j’ai réussi tant bien que mal à arriver à destination.
Bref, notre arrivée au parc des bisons d’Europe fut accueillie avec un grand soulagement.
La visite du parc s’est faite en calèche. Notre guide, d’origine bretonne, fut charmante et instructive. J’ai pu comprendre tout ce qu’elle disait car elle avait une bonne diction et une voix qui portait. Très agréable!
Nous avons pu donc voir des bisons sous la neige.

Comme vous le constatez, avec la neige, ce fut galère de faire de belles photos de bisons ! La visite a duré 50 minutes et heureusement, nous étions bien couverts!
Et nous avons bien sûr visité le musée très intéressant et complet sur les bisons de la préhistoire à aujourd’hui.
Venez donc découvrir le site des bisons : https://www.bisoneurope.com/

Demain, je vous montrerai les loups du parc du Gévaudan !