Une journée de marche à Oslo

Ce mercredi 23 juillet, j’étais donc bien arrivé à Oslo à 7h30 par le Flixbus.
Même avec les 35 heures de bus dans les pattes, j’ai décidé d’aller marcher, sans utiliser les transports en commun.

J’étais quand même allé à l’hôtel pour déposer une partie de mon sac à la bagagerie. Au moins, je pouvais gambader plus légèrement.
Après avoir bien rempli ma gourde et mis mon appareil photo, je partis à l’assaut de la capitale norvégienne.

J’ai tout d’abord commencé par la citadelle d’Akershus.
Il y avait peu de monde et j’ai pris un bon moment pour découvrir les moindres recoins de l’extérieur de la cidaelle.

Puis une belle vue sur Aker Brygge

Et au loin, en zoomant, j’ai vu l’Holmenkollbakken, le tremplin du saut à ski, l’un des plus vieux au monde qui date de 1892.

Puis je suis reparti vers le centre d’Oslo pour rejoindre le Karl Johan Gatan, une très longue avenue entre la Gare et le chateau Royal !

Le château royal

Puis j’ai continué ma route derrière le château jusqu’au Vigelandsparken, un parc où un artiste a crée beaucoup de sculptures sur la vie quotidenne des norvégiens.

Puis parfois je découvre des choses étranges comme ce bac à livres pour les brûler ensuite ?
De l’humour norvégien, sans doute !

Je m’étais quand même posé à l’ombre, sur un banc, car il faisait bien beau et chaud. J’avais pu trouver un autre endroit pour réemplir ma gourde. j’avais demandé à une personne, près d’une église. Elle m’a emmené dans le presbytère pour la remplir à la cuisine.
J’ai donc constaté qu’il n’y a de fontaine publique.
Puis au début du parc, j’avais une envie pressante et il fallait que je libère aussi ma carte bleue pour 15 couronnes suédoises, en gros 1 euros 5 pour acceder aux WC.

Bref, à partir du parc, j’ai pris mon élan pour faire un long trajet jusqu’à une rivière qui traverse Oslo, nommé Akerselva. Enfin, c’était plutôt un torrent qui dévalait les pentes d’Oslo avec pleins de cascades.

Je voulais rejoindre par la suite Grünerløkka, un quartier aux immeubles colorés. Bon, je n’ai pas été inspiré pour faire des photos.

J’ai ensuite galéré pour aller au jardin botanique, un lieu prisé par les habitants.

J’avais tenté d’y mangé mais c’était plein. Je m’étais donc installé sur un banc pour manger ma banane car j’en avais acheté dans un magasin appelé Niervesen juste après le château royal.
Je commencais à avoir bien mal aux jambes, déjà 20 kilomètres en tout.

A la sortie de Grønland, un quartier très multiculturel, je suis retombé sur la rivière Akerselva !

J’étais de retour au niveau du complexe commercial dans la gare routière et la gare ferroviaire, quand soudain, la pluie s’était mis à tomber fortement. J’avais laissé mon K-Way à l’hôtel avec l’assurance de mes hôtes que le soleil brillerait toujours.
Heureusement, j’étais bien à l’abri et j’en profitais pour chercher des timbres. J’avais galéré à en trouver, en vain !
Quand la pluie se calma, je pus ressortir pour aller voir la cathédrale d’Oslo.


Ensuite, j’étais revenu me poser à l’Hôtel pour m’installer dans un dortoir et ranger mes affaires dans un casier fermé avec un cadenas. Il y avait déjà un gars qui dormait, faisait sa sieste !

Puis je suis reparti marcher vers le port, malgré mes jambes douloureuses.

Je pus enfin voir l’opéra très moderne au loin mais j’étais trop épuisé pour y aller complètement.

Sur le retour, j’ai pu aller m’acheter mon seul repas de la journée, un poké bowl et m’installer près de la forteresse.

Il n’était que 18h30 quand je suis revenu dans ma chambre pour enfin m’endormir à 19h !

Le lendemain matin, réveil à 4h30 du matin. Je suis allé déjà me balader dans les rues vides d’Oslo. il faisait déjà bien jour !

Après un bon petit déjeuner, je pris la direction de la gare !

Objectif : train pour Bergen

Du rififi chez les oisillons

Après un affût infructueux entre bois et prairie, je suis descendu dans le bois que j’apprécie, près de chez moi.
Alors que je m’appretais à partir, je jette un coup d’oeil sur un arbre qui a été déchiqueté au sommet par un tempête. Et là, je vis pleins d’oiseaux virevolter.
Je prends mon téléobjectif et c’était tout pleins d’oisillons.

Trois mésanges charbonières juvéniles. Ils étaient 5 environ à se chamailler, à chercher les meilleurs coins pour attraper des petites insectes.
Un jeune rouge-gorge tente de s’immiscer mais il se fait chasser sans ménagement par les mésanges
Cela furete dans tous les sens , au sommet de l’arbre complètement éclaté. Les parents mésanges sont là aussi pour veiller au grain.
Toute la famille mésange étant partie, un petit grimpereau grapille discretement. Arrivez-vous à l’apercevoir ?
Le voyez-vous mieux ? C’est subtil, je sais !
Dommage qu’il soit flou. J’attendais qu’il monte au sommet et bien visible avec sa silhouette typique. C’est bon, vous l’apercevez ?

Tout ce cirque a duré même pas 10 minutes. Très court finalement car après plus rien, plus d’oiseaux !

Vivement d’autres observations de ce genre !

Un oiseau au lever du soleil

L’ayant vu à un autre endroit, moins en contre-jour, c’est un tarier pâtre !

Lever de soleil en trois points

Séjour à Saint Antoine l’Abbaye

Je viens de passer 5 jours à l’Arche Saint Antoine, dans un cadre de vie communautaire qui me parle énormément.

J’y étais en séjour libre, en pension complète. J’ai été très bien accueilli et j’ai profité de bons moments de rencontres à travers des activités d’épluchages de légumes, ou bien des temps de prière et bien sûr les repas.

De mon côté, j’en ai profité pour marcher le matin et l’après-midi, découverte du village et lecture !

J’ai terminé ma semaine en beauté avec une chouette soirée jeux organisée par une association du village !

J’ai été enchanté de la nature avec des oiseaux qui s’en donnaient à cœur joie dans leurs chants.

Voici déjà quelques photos prises avec mon portable !

L’abbaye Saint Antoine
Vue sur le village
Autre vue du village ☺️
Vue sur le Vercors
Vue de ma chambre
Juste avant de repartir chez moi, un joli lever de soleil

D’autres photos viendront car captées avec mon appareil photo !

Souvenirs de Saint Marc Jaumegarde

La semaine prend fin, bien pluvieuse !

J’ai eu droit malgré tout à quelques éclaircies, bien heureusement. J’ai pu aller marché trois heures hier matin !

Le coaching m’a énormément fait du bien, m’a reboosté pour relancer ma créativité et gérer ma fatigue !

Voici donc quelques photos !

Vue de Saint Marc, près du cimetière !
Siltites grises à granules sur la route entre Saint Marc et Vauvenargues
Vue vers Sainte Victoire
Barrage de Bimont
Gorges entre la retenue de Bimont et le lac de Zola
Je n’ai pas réussi à avoir le soleil sur Sainte-Victoire !
Brumes qui s’élèvent et la lune qui tente de se dévoiler !

Et le lendemain, balade de trois heures !

Brumes qui échappent du lac de Zola (Père d’Emile Zola)
Arrivée sur Aix et vue sur le tour de César au fond !
Quelques chemins bien humides dans la jungle provençale !
Tour de César ou Tour de Keyrié bâti en 1387 pour guetter l’arrivé des bandits.

Elle sert maintenant de guet au service du Comité Communal Feux de forêts pour surveiller d’éventuels départs de feux.

Pas de risques de feux en vue !

Et enfin excursion à Vauvenargues sous la bruine pour mon dernier jour !

Cascade de Vauvenargues
Château du village de Vauvenargues

Vous constaterez que je n’ai pas pu avoir de tempête de ciel bleu ! Mais au moins cela a fait du bien a la nature et pour les nappes phréatiques !

Un séjour en hommage à mon cher Oncle Laurent, décédé en 2016 et inhumé à St Marc Jaumegarde !

J’avais écrit un texte sur ce blog : Au revoir, mon oncle !

Je garderai toujours en souvenir ses éclats de rire, ses chants en chœur avec ses frères et sœurs et pleins d’autres encore !

Au revoir Saint Marc Jaumegarde et au plaisir avec le soleil !

Aqueduc du Gier entre brouillard et soleil

Même hors du travail, j’aime prendre mon vélo !

Vu le brouillard, j’ai saisi l’occasion d’aller voir l’aqueduc et c’était un bon moment pour prendre quelques photos.

Un changement d’horizon ?

Sans doute un autre horizon !
Avec ce changement de saison.
Des nouvelles idées à venir
Une posture à tenir.

Pour se reposer et guérir.
Prendre le temps de rire,
Se nourrir d’amitié !
D’aller marcher.

Cela prendra du temps !
Trouver un équilibre
A chaque instant,
Tout en étant libre.

Vue sur le Mont-Blanc

Ces dernières semaines ont été difficiles personnellement.

Voici pourquoi je n’ai pas réussi à poster chaque jour.

Et pourtant je voudrais partager avec vous cette photo prise ce matin.

Vue du Signal des Voirons lors de ma semaine de repos nécessaire ! Peut-être que je vous en parlerai un jour !

Pas de pot, la pluie s’est invitée et le mauvais temps va s’installer. A voir ce que je ferai demain.

Photos insolites du sud : chèvre sur un tracteur, escargots et miellerie à Viens

Quelques rares photos prises lors de mon séjour dans le sud.
Il a fait tellement chaud que les sorties photos ont été rares.
Puis à l’époque, je suivais énormement les jeux olympiques 😀

Bref, voici un medley un peu insolite !

Une chèvre sur un tracteur, dans une petite ferme pédagogique. Un chouette lieu pour les enfants où il y aussi des poneys.
Trois parcours existent et serpentent dans la plaine de l’Abbaye, à Villeneuve-les-Avignon !

Vue sur le fort saint André, en plein cagnard. On pourrait faire mieux au niveau cadrage, la qualité de la photo. Le must, c’est lors des heures chaudes évidemment ! Enfin, je parlais des couleurs comme au lever du soleil ou au coucher du soleil ;-).

Ces petits escargots ne sont pas en voie de disparition. Ils s’agglutinent en haut des brindilles et même des poteaux pour avoir plus de fraicheur possible.
Lors des pluies, ils tombent tous pour profiter de l’humidité.
Après recherches, ce sont des caragouilles rosées, Theba pisana avec son nom scientifique.

Et pour finir, allons à Viens, au fin fond du Vaucluse.
Carrément chez ma cousine et mon cousin qui tiennent leur miellerie.
La meilleure de France, en toute objectivité !
Ils ont des produits de qualité et chaque fois que je vais chez eux, je me fais un stock.
Allez, hop, voici l’adresse pour en commander :
https://www.mielleriedeviens.com/

Ces pots sont ouverts car c’est pour la dégustation. On se sert d’une petite cuillère en métal à usage individuel bien sûr, qui est mis aussitôt à laver.

Si vous en goûtez, je serai curieux d’avoir vos avis !

Et pour finir, moult libellules venaient se poser sur la veranda de notre jardin.
Bizarrement, elles étaient loin de toute mare ou cours d’eaux. Quelqu’un a une explication ?

J’ai limpression que je vais sans doute reprendre un rythme sur ce blog, avec des sorties photos plus régulières.
Chiche ?