Aujourd’hui, plusieurs évènements ont eu lieu dans des lieux insoupçonnables.
En Irak, à Erbil, Une mère de famille yézidi a crié sa souffrance et à tout de suite appelé à la prière pour ses persécuteurs. Elle a appelé à ne pas se venger malgré la haine qui peut ressurgir à tout instant. Toute une communauté s’est rassemblé dans le silence pour la paix dans leur pays, pour qu’ils puissent retrouver leurs maisons, leurs boulots.
En Tunisie, une famille musulmane a invité pour l’Aid el kébir ses voisins chrétiens et juifs. Des rires et des chants ont fusé dans tout le quartier.
En Centrafrique, Des anti-balakas ont baissé les armes face à des jeunes chrétiens qui protégeaient des musulmans dans une église.
En Ukraine, un rebelle a tenté de renouer le dialogue sur le front de la guerre civile. Trois heure sans coups de feu ont été accueilli avec soulagements, permettant un peu de répit aux habitants de Donetsk.
En Ouzbékistan, un patron d’une usine a organisé un repas festif avec ses ouvriers et leurs familles.
Au Mexique, à Ciudad Juarez, un mafieux de la drogue a demandé pardon aux familles des victimes et s’est rendue à la justice. Il a donné tous ses biens en faveur de la protection des enfants.
A Paris, dans le métro n°13, toute une rame de métro s’est mise à chanter avec un joueur d’accordéoniste : « Je ne regrette rien » d’Edith Piaf.
Aux Etats-Unis, dans l’Etat de Kansas, lors d’une manifestation, une caissière a pris la parole au micro et a proposé des solutions au lieu d’accuser les responsables.
Partout dans le monde, chacun, devant son ordinateur, s’est mis à rêver et à établir des projets de dialogue, de fraternité.
Ensemble, essayons malgré tout, de construire des liens de coopération, de partenariat pour améliorer les conditions de vie chacun.
Essayons et soyons source de propositions sans accuser au risque de braquer l’autre dans ses retranchements.
Tous les faits réels sont fictives mais elles peuvent exister et sont souvent inspirés de faits réels ( indiqué en italique)
c’est bien de dire ces choses positives et encourageantes, alors que c’est toujours le contraire que l’on entends tous les jours et à longueur de journée
J’aimeJ’aime
un grand like pour cet article!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup!! 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai souvent dit à mon mari qu’il serait temps qu’on nous donne de bonnes nouvelles de temps à autre, l’autre choix est j’en suis certaine volontaire pour que les gens se sentent bien dans leur propre mal être, le malheur des autres ça doit faire du bien. Et pourtant… montrer comment être heureux et positif pourrait peut-être faire changer les choses.
J’aime cette chronique çar je crois à cette manière de faire, d’ailleurs, montrer l’exemple serait déjà ça, en commençant par être positif soi-même, tous les matins au réveil… et ça ce n’est pas si compliqué belle journée
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton retour! Belle journée à toi aussi
J’aimeJ’aime
Tu vois, si il y a bien quelque chose que je reproche aux médias et où je les accuse aussi de ne pas faire leur boulot… C’est ça !
Il y a -et ton billet est juste excellent- des moments ici et ailleurs où des personnes arrivent malgré la haine, malgré les différences, malgré la souffrance à trouver un peu de lumière… Les journalistes ne relayent pas ces infos et c’est justement si on avait le courage et l’humanité de le faire qu’on pourrait montrer aux « méchants » que l’homme restera l’homme et que malgré la souffrance, le chantage, la douleur, il y aura toujours de l’espoir ici et ailleurs !
Merci Vivien !!!
J’aimeJ’aime
🙂 C’est avec plaisir de relayer des bonnes nouvelles!
J’aimeJ’aime
Si seulement les médias pouvaient évoluer avec des personnes comme toi 😉
J’aimeJ’aime
Cela prouve que tout n’est pas noir dans ce monde de brutes…. 🙂
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Bravo ! Je partage (enfin je mets quelques mots et je mets le lien 😉 )
C’est tellement positif et en bloc, que cela fait un effet « fake » , tout juste pas possible, car on entend tellement de négatif partout qu’on commence à avoir du mal à croire qu’il reste du positif quelque part.
Mais il en reste, je le sais, on le sait, mais ON NE NOUS LE DIS PAS !!!
Et pourquoi on ne nous le dit pas?
Je ne veux pas aller plus loin, pour ne pas avoir l’air de la fille « complotiste » 😉
Mais tout à chacun posez-nous simplement la question. La réponse est flagrante! 😦
Merci encore 🙂
J’aimeJ’aime
Avec un grand plaisir! Merci de partager!
Bonne soirée à toi
J’aimeJ’aime
😉 🙂
J’aimeJ’aime
Quand on fait un bilan c’est souvent le négatif qui est pointé, savoir exprimer du positif est une qualité
J’aimeJ’aime
c’est plaisant de voir un billet qui met en avant des points positifs, notre quotidien dans les médias ( presse écrite, tv radios) ne fait très souvent que relayer des faits tristes et sordides que les petits élements de bonheure et positifs nous semblent superflus
J’aimeJ’aime
Avec plaisir! Merci pour ta visite
J’aimeJ’aime
Dans le monde des médias on dit ‘Good news, no news’. Pourtant ça fait tellement du bien d’entendre des choses positives plutôt que de s’entendre rabâcher à longueur de journée toute la misère du monde. Guerre, meurtres, inondations, famine… Certes la vie n’est pas rose partout mais un peu d’espoir ne fait jamais de mal, alors big UP à ton billet !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Camilleeeee! 😉
J’aimeJ’aime