Journée mondiale de l’Autisme – 2023

Journée mondiale de sensibilisation de l’autisme,

Je ne sais pas quoi en penser !

💪 Déjà, cela doit être un combat de tous les jours pour sensibiliser tout type de handicap et surtout les handicaps invisibles.

👉 Cela doit être un combat de tous les jours pour apprendre à communiquer autrement, à chercher à comprendre l’autre sans juger, sans chercher à changer la personne.

✍ Cela doit être un combat de tous les jours pour apprendre à respecter les droits de chaque personne, sans discrimination.

👊 Cela doit être un combat de tous les jours pour s’informer, faire un pas de côté et apprendre de l’autre ses besoins sans intrusion.

👂 Ecoutons les personnes qui sont concernés directement, pas seulement les « experts », les proches même si bien sûr les parents font un boulot de folie pour favoriser l’inclusion pour tous et toutes.

Comme pour tout type de handicap, l’Autisme est une sacré richesse de diversité. Nous parlons bien du spectre autistique. Y a tellement de nuances ! Pas que le bleu 😁

💙 Bref, même si j’ai déjà travaillé en tant qu’éduc avec des enfants autistes en tant que salarié et en indépendant. Je ne me sens pas légitime pour en parler :
Chroniques d’un éducateur #1
Chroniques d’un éducateur #15 la LSF en renfort

Peut-être juste parler de mes expériences, de mes échecs et de mes réussites dans la communication, le lien avec un monde très varié.

📘 Je peux vous inviter à lire la BD de Julie Dachez « La différence invisible ». L’autisme concerne aussi les femmes et on l’oublie parfois.

Et vous ? Comment êtes-vous engagé pour sensibiliser, informer et faire accepter l’autisme et tout autre type de handicap ?

Une réflexion sur “Journée mondiale de l’Autisme – 2023

  1. Ancre Nomade 2 avril 2023 / 18 h 52 min

    Bonsoir Vivien
    Merci de soulever une fois de plus cette question.
    et elle sera soulevée tant que l’Etat ne mesurera pas l’ampleur des besoins en éducateurs formés à ce handicap spécifique, tant que les structures resteront insuffisantes, le soutien aux parents inexistant, et tant qu’on cherchera à « inclure » sans moyens dans des classes normales.
    Tout à fait d’accord pour dire que l’autisme est une richesse et que le regard des enfants autistes sur le monde nous permet de questionner notre propre regard. Mes petits enfants sont autistes. aujourd’hui je le revendique presque car la société se doit de les inclure non pas en tant qu’êtres à part et pour lesquels on veut bien faire un effort, mais comme une chance d’aborder le fonctionnement des gens comme il est et non comme on voudrait qu’il soit.
    mon engagement est un engagement de papy, au quotidien, pour soutenir les parents, pour aider et accompagner mes petits enfants, et leur permettre de vivre le mieux possible.
    Bonne soirée

    Aimé par 2 personnes

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s