Chroniques d’un éducateur #23 Etre éduc en foyer d’accueil médicalisé et écolo, est-ce compatible ?

Bonjour tout le monde, depuis début novembre, j’ai commencé un CDD de trois à temps partiel dans un foyer d’accueil médicalisé que je connais très bien. Les retrouvailles furent bien sympathiques après un mois d’absence. Et oui, j’avais fait une formation d’un mois en langue des signes niveau A.2.

Bref, j’aborde le sujet de l’environnement avec vous au sein du travail. Un peu difficile, pourquoi ?
C’est très simple.
Je change mes gants à chaque fois que j’accompagne un résident pour la toilette ou changement de protection. (Pas couches, sinon trop infantilisant comme terme pour des adultes). Pour notre unité, je dirai 30 gants utilisées par jour. Puis les gants en papier spéciaux pour les soins. Un sacré paquet aussi ! Tout est question d’hygiène !
Ensuite, le nombre de protections et alèses jetés par jour. Je devrais m’amuser à peser les poubelles, tiens !
Enfin, les plats du traiteurs qui sont en plastique et régulièrement y a pas mal de restes qui sont jetés à la poubelle.
On parle surtout pour les déchets sanitaires et culinaires.
Pour l’eau, au niveau des douches, pour certaines personnes, je laisse couler l’eau chaude sinon ils ont vite froid. Je reconnais que je me fais facilement arroser. Bref, économies d’eau, raté. Mais à réfléchir comment faire mieux tant que cela n’impacte pas le confort des résidents. Et pour les machines à rincer la vaisselle, j’essaie de remplir au maximum le panier, ce que ne font pas malheureusement certaines de mes collègues.
Et enfin l’électricité. Les fauteuils électriques sont chargées toute la nuit. La journée, nous essayons au maximum d’éteindre les lumières qui ne servent à rien.

Personnellement, c’est ballot, je suis obligé de me déplacer en voiture (30 mn de voiture à travers la campagne). En vélo, j’aurai mis 1h30 mais de nuit et en finissant à 21h30, un peu risqué! J’espère bien trouver un prochain boulot plus accessible en transports en commun ou vélo!

Ces situations se retrouvent aussi dans les hôpitaux, les maisons de retraites etc. Comment mettez-vous la question de l’environnement au sein de votre métier ? Y pensez-vous ?

Au passage, n’oubliez pas de commander mon livre « Mots ailés d’un éduc » : https://fr.ulule.com/mots-ailes-d-un-educ/ (oui, je ne perds pas le Nord :-D)

3 réflexions sur “Chroniques d’un éducateur #23 Etre éduc en foyer d’accueil médicalisé et écolo, est-ce compatible ?

  1. soene 13 novembre 2021 / 8 h 21 min

    Hello Vivien
    Oui, bien sûr, ta réflexion est sensée… Mais, car il y a toujours un mais, hein 😉
    Comment faire autrement des ces établissements ? La prudence, dont la protection des intervenants est INDISPENSABLE. Il faut arrêter un peu de se prendre la tête avec les idées écolos.
    Que tu fasse très attention chez toi, c’est bien, mais dans ton boulot, c’est impensable.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • leblogemisanse 24 novembre 2021 / 22 h 20 min

      Impensable ? Au contraire, c’est primordial !
      Essayer de faire un pas de côté, envisager des choses, voir ce qui est possible, tout en gardant en tête les contraintes d’hygiène, de sécurité, de respect des gens qui sont impliqué·e·s.

      À chacun·e sa vision des choses : se prendre la tête ou chercher à être cohérent·e entre ses convictions et sa pratique professionnelle ? des idées écolos ou une conscience de l’état de notre environnement (société, vivant humain ou non) ?

      Il y a des choses qui pourraient changer facilement avec une volonté politique des établissements, surtout en ce qui concerne les repas : utiliser de la vraie vaisselle plutôt que du jetable, acheter en vrac plutôt que suremballé et servir sur des plateaux plutôt que dans des barquettes. En plus d’être bon pour l’environnement, c’est beaucoup plus humain pour les personnes à qui on sert à manger.

      Aimé par 1 personne

      • lesouffleurdemots 25 novembre 2021 / 6 h 34 min

        Bonjour Noémi, merci beaucoup pour ton commentaire et je suis totalement en accord avec toi. Pour te rassurer on a de la vraie vaisselle 😁!
        Tout est possible dans la juste mesure
        Belle journée à toi

        J'aime

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s