La galère du masque

Même si le déconfinement a eu lieu, j’évite encore de sortir dans la foule. Avec un masque, cela me stresse encore trop.
Le masque occulte une grande partie du visage et coupe donc une grande partie des informations pour échanger. L’expression du visage se voit très peu et pour lire sur les lèvres , c’est mission impossible !
Si vous savez lire à travers le tissu, merci de me contacter !

Hier, j’ai dû aller à la poste et un chargé de clientèle a du m’accueillir dehors. Je n’ai rien compris à ce qu’il m’avait dit. J’ai tenté de deviner et lui ait juste fait part de ma demande. Cela s’est relativement bien passé. Ok, je ne lui ait pas dit que j’étais sourd ! Grave erreur !
Ensuite, comment voir les expressions du visage ? On voyant juste les yeux et les sourcils ? Je devrais demander aux experts de Lie to me pour m’apprendre à décrypter les moindres détails !
Les gens ont tendance à parler plus doucement , à marmonner encore plus car nous ne sommes pas habitués à parler avec un truc direct sur le visage !

Heureusement, le Bucodes a mis à disposition des badges à imprimer !


Ensuite, pour ma part, j’ai des masques classiques avec des élastiques qui se mettent derrière les oreilles. Avec un appareil auditif, c’est galère. Il y a deux jours, en voulant enlever l’élastique, j’ai mon contour d’oreille qui s’est fait la malle ! J’essaierai de me procurer des élastiques qui font le tour de la tête! Cela sera mieux.

J’ai déjà bien sûr évoqué les masques transparents qui commence à être de plus en plus conçus. Voyez mon article : Démasqué ou signé ?

Non, le mien n’est pas réglementaire !

92400855_10156864145358204_3304446021047681024_n (2)
Pleins de courage à chacun  et chacune d’entre vous !
Distanciation physique, oui ! Mais pas distanciation sociale 😉

13 réflexions sur “La galère du masque

  1. Virginie Beauhaire-Perrichon 13 Mai 2020 / 10 h 06 min

    Bonjour Vivien. Tellement fort de sens votre message ! Il en est de même pour toutes les difficultés rencontrées par des personnes autistes ou ayant des troubles de la communication… Aussi, j’ai des missions auprès de personnes sourdes et nous sommes incapables de nous comprendre avec les masques ! Pour la pratique du Makaton (qui est un mode de communication utilisant des signes de la LSF, les pictogrammes, la parole et les expressions du visage) qui s’adresse aux personnes ayant des troubles de la communication, il est aussi impossible de pouvoir communiquer sans utiliser les expressions du visage et la lecture labiale… Alors OUI, je soutiens de tout coeur et avec évidence votre message ! Merci à vous d’être ce porte-parole indispensable… Portez vous tous bien ! Virginie

    J’aime

  2. Laplane 13 Mai 2020 / 10 h 12 min

    Comment n’ai je pas pensé au contour d’oreille en te faisant un masque, c’est un mystère et une belle bourde! Misère encore une gaffe…

    Aimé par 1 personne

  3. HV 13 Mai 2020 / 15 h 48 min

    Bonne initiative de la part de BUCODES. Et les masques conformes aux normes européennes?

    Aimé par 1 personne

  4. passiflore 13 Mai 2020 / 17 h 59 min

    Je suis très touchée par ce message!Merci de nous informer de ces difficultés auxquelles tu es confronté!
    Ces casques transparents sont une bonne solution!
    Porte-toi bien😉

    Aimé par 1 personne

  5. vanadze17 14 Mai 2020 / 10 h 57 min

    Que de difficultés supplémentaires pour vous ! Heureusement il y a les badges… bon courage pour la suite ! 🌞

    Aimé par 1 personne

  6. vonnette 6 juin 2020 / 12 h 53 min

    C’est vrai ça, on ne pense pas assez aux gens avec handicap. Les expressions faciales sont importantes, et inexistantes avec un masque. A part peut-être les yeux où on peut déceler l’humeur.
    Espérons que cette saloperie disparaisse très vite et qu’on reprenne une vie normale.
    Bon courage et bon week-end.

    J’aime

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!