Demasqué ou signé ?

Ces temps-ci, du fait de ma surdité et que j’oralise, j’appréhende les masques. J’ai besoin de voir le visage en entier pour comprendre la personne. Surtout les lèvres pour que je puisses en partie faire de la lecture labiale.
(Ce qui au passage, ne suffit pas, puisque on comprend 30% du message).

J’ai besoin aussi d’entendre, grâce à mon appareil auditif. Le souci avec le masque, c’est que les sons sont étouffés. Alors la communication va être encore plus mal-aisé. J’ai déjà vécu cette petite expérience dans mon journal d’un confiné n°5.
(Oh l’autre, qui fait sa pub)

Au niveau du vécu, c’est surtout Sophie de Vis ma vie de sourde qui a testé sans le vouloir pour nous une expérience à l’hôpital à l’heure du Covid ! Je vous la démasque donc pour que vous puissiez découvrir son témoignage :
(ça y est, il est content de jouer avec les mots)
brasDansLePlatre
Pleins d’initiatives se font autour des masques transparents. Ceci est déjà une très bonne idée pour voir le sourire de la personne, ce qui peut être réconfortant. Les sons resteront toujours en sourdine. C’est comme si vous mettiez un tapis sur vos enceintes lors du discours de Macron…. euh Martin Luther king par exemple (C’est mieux !)
Voici ces différentes initiatives qui existent :
Une étudiante américaine du Eastern Kentucky University
Une étudiante toulousaine (C’est pas une source extraordinaire, on peut trouver mieux)
Une lyonnaise, créatrice sourde (Une vraie star, je vous le dis…  en toute objectivité hein ?  oui, c’est parce que je la connais aussi….  )
masques-odiora

(Mais qui a donc la maternité de cette excellente idée ? )
Personnellement, je m’en f….. le but, c’est de rendre service et que ces idées servent à tout le monde. Chaque type de masque est à l’image de la créatrice même si l’idée est la même!
(J’ai ouie dire que c’est une docteure américaine)

Est-ce qu’on peut utiliser les applications de retranscription écrite comme Ava ?
J’avoue que je n’ai pas tenté mais sachant que les sont seront étouffés par les masques, cela risquerait d’être compliqué.

(Mais Vivien, et la langue des signes ? )
C’est tout à fait complémentaire et il faudrait s’en servir quand c’est le mode de communication employé par certaines personnes sourdes.
Les masques transparents sont aussi pratiques dans l’utilisation de la langue des signes pour voir l’expression du visage.
Je vous offre quelques vidéos vous montrant quelques rudiments de la LSF :
Mon premier cours de LSF par Folimages
Basique de la LSF par Joel Chalude
Il y aurait aussi d’autres moyens de communication qui est d’utiliser le visuel comme des images simples pour expliquer le processus de soin avec un Ipad par exemple.

Pour conclure, c’est toujours de l’adaptation qu’il nous faut mettre en place, en fonction des situations, de la particularité de la personne et de son mode de la communication.
Sur ce, prenez bien soin de vous et restez à l’écoute des besoins de chaque personne.

img_20190704_0936351836965493.jpg
Un appareil auditif (attention, qui n’est pas porté par tous les sourds 😉 )

 

18 réflexions sur “Demasqué ou signé ?

  1. malyloup 24 avril 2020 / 8 h 37 min

    très intéressantes initiatives, Vivien car même pour les entendants, voir la bouche et le sourire de l’Autre est *salutaire* 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. vanadze17 24 avril 2020 / 9 h 29 min

    Oui, belles initiatives ! C’est vrai que nous ne voyons plus les sourires et avec les cheveux plus longs (vite le coiffeur, je me fais peur !!!), on ne reconnaît plus personne… et je comprends votre désarroi de ne plus pouvoir lire sur les lèvres… vivement les masques transparents ! Bonne journée 🌞

    Aimé par 1 personne

  3. HV 24 avril 2020 / 9 h 41 min

    Comme toi, je suis entre 2 mondes. Il faut mieux être positif avec la L.S .Vive le masque transparent et si possible respirant!

    Aimé par 2 personnes

  4. Schneider 24 avril 2020 / 10 h 45 min

    Super article ! Je vis aussi la même situation que vous, c est devenu mon cauchemar, je le rencontre à chaque entretien avec le personnel médical, laboratoire, et etc… la communication est coupée, quand je dis que je suis sourde et que je lis sur les lèvres, soit la personne se démasque bien compréhensive ou soit, je lis dans leurs yeux « navré madame mais je garde mon masque… » et là c est le drame… Je compatis car nous vivons un épisode difficile. Je souhaite du fond du coeur que la situation ne s’éternise pas grace à un traitement qui j’ espère ! trouvé d’ici là… pour proteger toute la population et que nous puissions retrouver les lèvres pour comprendre et les sourires des gens…

    Aimé par 1 personne

  5. passiflore 24 avril 2020 / 14 h 39 min

    Sacrée prise de conscience que l’article de Sophie !
    La baisse du masque pour communiquer est un geste fort! Il est vrai qu’un sourire ou un regard apaisant est tellement important et rassurant!
    Merci pour ce témoignage .

    Aimé par 1 personne

  6. ecrimagine 4 mai 2020 / 13 h 07 min

    Je pense en effet beaucoup à mes ami.e.s sourd.e.s. Déjà pour moi qui ai un légère déficience auditive, quand quelqu’un porte un masque et n’articule pas bien ou qu’il y a du bruit environnant, je ne comprends quasi rien ! Je fait répéter…
    Je peux percevoir le sourire au travers des yeux, mais pas tour le temps. Le visage n’est pas le même, les petites mimiques non plus.
    Bon courage ! Il va falloir prendre son mal en patience car je crains que cela dure plus que ce que l’on veut bien nous laisser croire…

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s