Couple sourd / entendante, un challenge ?

Sourd, je suis marié avec une entendante. Ce n’est pas étonnant pour moi car mon entourage est entendant. Mais là, la question ne s’est pas posée. L’amour est entré en jeu et elle gomme les différences. Les différences sont toujours là comme pour tous les couples. Mais nous avons pu voir la personne « merveilleuse » qu’est l’autre. J’aime ma femme pour ce qu’elle est.

La question se pose : Et la communication ? Bien qu’elle ait travaillé avec des enfants sourds, le challenge était, pour elle, de me voir en tant que mari sourd en dehors du champ professionnel. Nous sommes restés vigilants dans nos relations sociales à ce  que je ne sois pas réduit à ma surdité. J’ai d’autres cordes à mon arc et c’est cela qu’elle a vu.

Nous avons régulièrement des malentendus et nous prenons souvent le temps d’en rediscuter. Certes, cela nous demande de l’énergie, des efforts. Néanmoins, cela en vaut la peine. C’est la même chose pour tous les couples. La communication est primordiale et ne passe pas seulement par la parole. Le langage du corps, du regard, des gestes.

Je suis oraliste et pourtant, nous utilisons parfois la LSF dans des contextes bruyants ou quand mon appareil tombe en panne.

Ce n’est pas tous les jours facile car, au début, le regard des autres sur ma surdité avait pas mal gêné ma femme. Le dialogue était nécessaire pour désamorcer le malaise. Ou bien, je fais du bruit sans me rendre compte et ça a parfois le don de l’agacer surtout la nuit (je me déplace sans mes appareils et les bruits sont amplifiés par le silence).

Est-ce un challenge d’être ensemble parce que je suis sourd et elle entendante ? La question n’est pas là.

Nous avons choisi de vivre ensemble avec tout ce qu’on est, avec nos fragilités, nos handicaps et avec nos forces. Nous sommes complémentaires. Je suppose que la complémentarité peut être une force.

L’union entre deux personnes est toujours un challenge quel que soit leurs identité.

17 réflexions sur “Couple sourd / entendante, un challenge ?

  1. Saihtam 22 octobre 2015 / 9 h 12 min

    Je ne comprends pas pourquoi votre femme soit gênée du regard des autres… La mienne, entendante aussi, n’est pas du tout gênée et, au contraire, est très complice avec moi. Nous ne nous occupons jamais du regard des autres… C’est un peu comme deux sourds qui se communiquent au milieu d’une foule « entendante »… 😉

    Aimé par 1 personne

  2. malyloup 22 octobre 2015 / 9 h 52 min

    dans un couple, les ‘mal’ entendus sont une vraie ‘pollution’ et elle nous fait souvent dire que nous sommes « dans un dialogue de sourds »…..alors je crois que nous sommes ‘à égalités’ sur ce plan-là (même si c’est un ‘comble’ pour les entendants!)
    en ce qui concerne le regard des autres, il est toujours à ‘dépasser’ car on est tous un tant soit peu ‘différent’…..et, de mon point de vue, l’admiration qu’on éprouve pour celui-celle qu’on aime est une des clés de réussite du couple donc elle est à cultiver, cette admiration 🙂

    Aimé par 2 people

  3. Guy Veyer 22 octobre 2015 / 10 h 19 min

    Un commentaire en passant : au début de votre article, est-ce « l’amour » qui « gomme les différences » ? C’est souvent le cas au début/ Mais je ne crois pas qu’il est bon de gommer les différences. Au contraire, je crois qu’elles sont là pour nous apprendre à nous connaître.
    Connaissez-vous le miroir négatif ? Ce qui m’agace chez l’autre est probablement quelque chose que j’ai bien enfoui en moi, quelque chose que l’on me reprochait autrefois peut-être, quelque chose à quoi j’ai renoncé, etc,…les malentendus sont parfois des mal dits. La Communication Non Violente est aussi un très bon outil. Et aussi ceci : dans notre relation entre Mi et moi ( 😉 ), le toucher (dont nous parlions plus avant) a souvent rétabli la confiance que les mots ou les comportements ne donnait plus. Puis le dialogue prenait le relais. Ce qui est important, je pense, c’est que celui-ci ne devienne pas un dialogue de…

    J'aime

    • lesouffleurdemots 22 octobre 2015 / 10 h 24 min

      Merci pour votre retour. J’ai bien nuancé par la suite que nos différences pouvaient aussi être une richesse. Oui, je connais très bien le miroir négatif! ;-). J’ai fait un peu de psychologie lors de mes études d’éducateur spécialisé!
      Merci pour votre visite!

      Aimé par 1 personne

  4. marilyne 22 octobre 2015 / 18 h 47 min

    Voila un article très rassurant!!
    Vous allez surement me trouver bête mais étant maman d’un petit garçon sourd, je ne peux pas m’empêcher d’avoir peur pour sa future vie amoureuse (oui je suis stressée, il n’a que 5 ans!!)
    j’ai toujours peur qu’un jour, une femme le rejette a cause de sa surdité…

    l’avenir nous le dira…en tous cas, merci pour ce témoignage!!

    Aimé par 1 personne

    • christine THOMAS 1 novembre 2015 / 20 h 02 min

      bonsoir, je me permets de réagir à votre commentaire. Surtout, il ne faut pas avoir peur pour votre enfant. N’oubliez pas, vous n’êtes pas à sa place, chacun à sa vie et son rôle. Vous êtes là pour le guider, l’épauler en cas de besoin mais vous ne pouvez être et ne serez jamais à sa place quand il sera adulte. Donnez lui des ailes pour qu’il vole tout seul comme un grand avec son handicap. Christine

      Aimé par 1 personne

  5. lizkasomeone 23 octobre 2015 / 15 h 02 min

    Bonjour, je suis d’accord avec vous. Je suis entendante (l’autre point de vue pour le coup) et mon compagnon est sourd (pas oraliste) nous utilisons uniquement la LSF.
    Cela se passe très bien et je ne suis pas fatiguer du regard des gens, ce sont surtout les questions qui sont fatigantes mais c’est de la curiosité et si les personnes veulent comprendre le monde de la surdité, il faut prendre de son temps pour leur expliquer cela permet d’ouvrir notre entourage et de faire qu’il nous comprenne mieux.
    Ma mère et mon frère essaient de se mettre à la langue des signes pour faciliter la communication pour tout le monde. Et cela nous fait très plaisir à mon ami et moi.

    L’amour ou pas car même avant et même pour nos amis sourds, pour moi ce sont des personnes, des hommes, des femmes, des bruns, des blonds et la surdité n’est pas l’élément primordial dans ce que je vois en eux.

    Aimé par 2 people

    • Hinda 22 janvier 2017 / 16 h 38 min

      Bonjour. Moi aussi je suis entendant mariée à un sourd non orales et j’aimerai bien en parlé avec toi car des couplé sourd -entendant yen a pas beaucoup. Nous sommes en région parisienne. J’espère avoir une réponse de ta part. A très bientôt. Hinda

      Aimé par 1 personne

  6. Les Petits Pas de Juls 26 octobre 2015 / 21 h 11 min

    Cette différence, ces malentendus, sont l’apanage de tout couple mixte, de cultures et/ou de langues différentes. Mon mari est mexicain, je suis française, il y a plein de choses que nous ne comprenons pas chez l’autre mais c’est ce qui fait, en effet, notre force, que de continuer à chercher à se comprendre, à se découvrir, à partager.

    Ce n’est pas votre surdité qui est importante, c’est ce que vous en faites et ce que vous donnez à voir aux entendants, pour qu’ils découvrent, pour qu’ils s’approprient cette différence…et un jour, ce ne sera plus une différence!

    (oui, je sais, je vis dans un monde de bisounours et je suis une éternelle optimiste!)

    Jul’
    (qui a fait de la langue des signes sa 3ème langue et l’adore tellement que je suis devenue interprète!)

    Aimé par 1 personne

  7. christine THOMAS 1 novembre 2015 / 20 h 12 min

    Bonsoir, j’avais vu cet article et je voulais le lire. Je suis sourde de naissance et en couple avec un homme entendant (mon « coeur »). Dès le départ, je me suis sentie à l’aise par rapport à mon handicap, mes appareils. En effet, un petit détail, le soir, quand je vais dormir, j’enlève mes appareils et avec mon « coeur », je ne suis pas mal à l’aise, je ne suis pas gênée de les enlever et d’être dans mon environnement. Et, cela a été très important car cela simplifie beaucoup de choses dans la vie. Chose que je n’ai pas ressenti avant de le connaître, alors si vous êtes à l’aise par rapport à cela, c’est tout bon. C’est comme s’il y avait un respect mutuel qui s’instaurait naturellement. Et je peux vous dire que nous sommes heureux ensemble, l’amour sans les appareils, oh oh oh. Au plaisir, christine

    Aimé par 1 personne

    • laurenentendpas 6 novembre 2015 / 14 h 30 min

      oui c’est cela, être à l’aise avec la personne qui partage notre vie avec notre particularité… surtout savoir que l’on peut compter sur l’autre, est très important.

      Aimé par 1 personne

  8. Cédric Menard 4 février 2018 / 22 h 32 min

    Bonjour, c est vraiment touchant tout ça.

    Je me permets de revenir sur ce poste car aujourd’hui je suis dans cette situation.
    C est un peu different j’etais entendants, mais ça c’était avant.
    Je connaissais ma femme depuis 5 ans et ça a été un grand bouleversement. On avait une fille, on devait se marier cette annee là.
    J’ai mangé cher et ma petite femme aussi bien sûr.
    C est vrai que l’amour ça dépasse bien des choses. Moi je voulais honnêtement qu’elle parte. Je crois que celui qui avait le regard le plus négatif c’est moi.
    Après la dépression passée, on en a reparlé et je crois que nombres de barrières sont celles qu’on se met.
    Je suis convaincu que mon etat d’esprit et mon comportement infflut directement sur ce que perçoivent les entendants. Parfois, je suis encore nostalgique en soirée tout ça, mais c est vrai que la complicité du couple permet bien des choses. Naturellement, sans qu’on en ait parlé, ma chérie me répète distinctement que je lise sur ses lèvres au moins.
    Faut que j’aprenne à signé. Il faut aussi faire des efforts, pas se cacher derrière le handicap. Que ma femme clntinue à m’admirer un peu.😋.
    Ah oui le mariage. Bah on l a repoussé de 2 ans que je me requinque mais on y va avec nos deux filles maintenant.
    Avec de l’amour tout est possible

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez osez dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s