Sourd ? Malentendant ? Au choix….

Vous pouvez choisir au choix les phrases qui vous convient le mieux, et qui vous ressemblerait le mieux, sans tabou, sans préjugé…

Je_suis_sourd,_malentendant....

Bien sûr, la liste n’est pas complète avec en tête mon précédent texte: Un sourd en colère

Très bientôt, je voudrais aborder le thème d’entendre et écouter, tout aussi valable pour les entendants que chez les sourds! (Et quand je dis les sourds, vous me connaissez un peu mieux, c’est très large!)

8 réflexions sur “Sourd ? Malentendant ? Au choix….

  1. crevettedemars 1 avril 2015 / 18 h 10 min

    Peux-tu m’expliquer ce que veut dire « coder » comment fonctionne ce mode de communication ?
    (en passant, dans ton invitation au commentaire : soit il y a trop de  » Z  » soit il y a pas assez de « , » (venez, osez ou venez oser… c’est pas très important mais voilà 😉 )

    J'aime

  2. Saïhtam 6 mai 2015 / 13 h 10 min

    J’y reviens dessus, car dans ma vie de collégien/lycéen, on m’a fait cette remarque : « t’es sourd ou malentendant? » – j’ai eu des orthophonistes qui m’ont considéré comme « malentendant »… Or, je suis par les orthoprothésistes, etc. considéré comme sourd sévère. Depuis, j’avais accepté le terme « malentendant » puisqu’on m’a défini ainsi… Et depuis, je me suis retrouvé à confronté des gens qui ne comprennent rien – « t’es sourd ou malentendant? » – du coup, à partir de là, je m’étais dit que le mot « malentendant » est un terme pour faire moins peur, et ça ne marche pas toujours… Car quand la personne s’aperçoit que je ne répond pas à son appel (hé oui, des fois quand on est fatigué…) commence à se poser des question sur ma surdité… Donc, je me suis redéfini comme étant sourd. Tout simplement. Un mot que les gens comprennent (dans le 1er sens du terme, car certains ne savent vraiment pas comment communiquer avec un sourd et ont peur de ne pas se faire comprendre et/ou perdre du temps à s’acharner pour que je puisse comprendre la conversation…) mais ça s’arrête là… Il y a des personnes qui vont faire des efforts et d’autres, non. Et je vais surtout m’intéresser aux personnes qui font des efforts pour communiquer, après ça m’est égal qu’on me dise que je ne suis pas sociable… Car qui n’est pas sociable : ceux qui font des efforts ou ceux qui ne font pas des efforts? Je n’arrête pas mais des fois, tu te dis que ça ne vaut pas le coup de discuter avec ces gens qui ne cherchent pas à faire un effort pour communiquer… J’ai fini par détester le mot « malentendant » même si je l’accepte pour certains d’entre nous. 😉

    J'aime

Soyez pas timides, venez osez dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s