Un sourd en colère

Bonjour à tous,

 

Pourquoi je suis en colère ?

Je me révolte contre des personnes qui mettent les sourds dans des cases.

Je me révolte contre des sourds qui font aussi de la discrimination et font des généralités.

Je suis révolté contre les personnes eux-même entendants, qui signent et se permettent de catégoriser les sourds, genre cette personne ne signe pas donc elle n’est pas sourde.

 

Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles.

Un sourd peut entendre avec ses aides auditives et signer.

Un sourd peut parler même s’il signe.

Un sourd peut parler sans signer.

Un sourd peut avoir un implant.

Un sourd peut coder ou pas.

Un sourd peut lire sur les lèvres ou pas.

Un sourd peut écrire super bien ou très mal.

Un sourd est un homme comme les autres avec ses qualités et ses défauts.

( Voici un schéma plus précis : Sourd ? Malentendant ? Au choix…)

 

Je considère qu’une personne est sourde quand elle est connait vraiment le monde du silence avec aides auditives ou pas.

 

Mais attention, nous ne nous résumons pas à notre surdité.

Nous avons une personnalité qui a été façonnée par notre histoire, par notre famille et nos amis, par l’école et la société. La surdité a bien sur un impact dans notre identité mais tout ce que l’on fait, tout ce que l’on est, n’est pas dû à notre surdité.

De quel droit juge t-on l’autre personne sourde avec ses moyens de communications ?

Si on a soi-même un cancer, juge t-on un cancéreux à différentes phases ? Est-ce qu’on lui impose notre façon de voir la maladie, le traitement à faire ?

Chacun est libre de son choix, et parfois même, il n’a pas eu le choix (Choix fait par les parents ou par des professionnels).

 

Arrêtons de généraliser et sachons écouter, entendre, surtout observer sans critiquer. Essayons de comprendre même si on n’est pas d’accord.

Mais je reconnais bien sur que ce n’est pas facile pour certains, à cause de leur histoire, à cause de leurs souffrances conscients ou inconscientes, à cause des déceptions, des désillusions.

 

Pour ce qui ne savent pas, je suis sourd appareillé oraliste (Voir mon témoignage) et je parle très bien. Cela fait illusion souvent. Et quand j’enlève mes appareils, je n’entends vraiment rien. Je suis malentendant avec mes appareils. Je suis sourd sans mes appareils. Tout dépend du contexte.

36 réflexions sur “Un sourd en colère

  1. Duray Pol 14 mars 2015 / 19 h 21 min

    Votre texte est très beau et vrai. Il ne s’applique pas qu’aux sourds! Toutes personnes ayant une déficience, peu importe laquelle, reste avant tout un être vivant à part entière avec son vécu, ses espoirs, ses envies, sa vie affective et relationnelle. Toutes méritent le même respect, la même considération. Que nous soyons blanc, rouge, jaune, noir,…, Chrétien, musulman, juif, bouddhiste, agnostique, athée,… la vie pour tous aura une fin, elle est inéluctable! A nous de rendre ce combat le plus agréables possible, avec un maximum de moment de bonheur, de partage, de joie. Acceptons nous les uns les autres tel que nous sommes avec nos similitudes et surtout nos différences

    J'aime

  2. Sophie L. 15 mars 2015 / 8 h 24 min

    Et c’est comme cela qu’on t’aime, ne change rien 😉
    Bises set bonne semaine

    J'aime

  3. katia 15 mars 2015 / 8 h 48 min

    Bien dit!!! Je partage car c est tellement bien formulé et résumé.

    J'aime

  4. Joly luc 15 mars 2015 / 10 h 08 min

    Bonjour,
    Très beau texte, belle réflexion …
    Mais pourquoi cette colère ?
    Sortie de son contexte, ton ire est saine, mais …
    Bises, cousin …

    J'aime

  5. Harmony 15 mars 2015 / 10 h 22 min

    C’est clair comme de l’eau de roche et je suis entièrement d’accord avec toi. Ne dit-on pas:  » Il n’y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre » ?
    Bon dimanche. Bises.

    Aimé par 1 personne

    • lesouffleurdemots 15 mars 2015 / 12 h 22 min

      Merci beaucoup.
      Tu sais quoi, tu ne peux pas savoir mais je n’aime pas du tout cette phrase. Je ne saurai pas t’expliquer, pour l’instant!
      Très bonne journée à toi aussi

      J'aime

      • Harmony 15 mars 2015 / 13 h 09 min

        Désolée de te décevoir.Tu m’expliqueras plus tard mais dans cette citation,je ne parle pas de ceux qui sont sourds ou malentendants mais de ceux qui ne veulent entendre ou comprendre que ce qui leur convient.Cela ne s’applique nullement à toi.Je crois que j’ai réagi comme quelqu’un qui entend et voit beaucoup de choses et que je ne comprends pas que les autres ne puissent faire de même. Difficile d’expliquer finalement. 😦

        J'aime

    • cindytroille 15 mars 2015 / 21 h 41 min

      Ce que j’apprécie dans cette phrase, c’est qu’i y a deux notions à bien distinguer: « être sourd »… Et « Ne pas entendre »… et je trouve que cette expression résume bien la différence entre les deux… Même si elle peux faire « réagir » émotionnellement, elle est, à mon gout, bien placer suite à ce votre écrit… 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. cyrine 15 mars 2015 / 11 h 00 min

    Je trouve ton texte magnifique. Je suis entendante et je parle avec beaucoup de sourds. J’explique aussi à certaine personne aillant des appriorie qu’ils faut changer leurs façons de voir les choses.
    Hier encore on m’a poser la question  » mais comment un sourd peut allez en boîte de nuit ? Ça ne sert à rien !  »
    La encore une fois beaucoup ne réfléchisse pas et juge sans même connaître.

    Tu as un très beau texte et surtout bravo à toi ^^

    Aimé par 1 personne

    • lesouffleurdemots 15 mars 2015 / 12 h 23 min

      Merci beaucoup Cyrine.
      Continue à comme ça à casser les préjugés et à faire réfléchir.
      Très bonne journée à toi

      J'aime

  7. LAURENT 15 mars 2015 / 16 h 07 min

    BONJOUR J AI LE MEME PROBLEME QUE VOUS JE SUIS ORALISTE AVEC DES APPAREILS ! J AI BEAUCOUP PLUS DE REMARQUE ET AUTRE REFLEXIONS DE LA PART DE SOURDs TRES RAREMENT DES ENTENDANTS . EH OUI !! JE SUIS SOURD MAIS JE COMMUNIQUE PAS DE LA MEME FAçons que certains, depuis tout petit j ai refuser de signer car ma vie est entoure d entendants est qui avec un peu de patience je suis toujours arriver a comprendre et a me faire comprendre !! c est a prendre ou a laisser!! merci de votre message car personne n ose avouer que ces dans le nid qui y a le plus d oeufs pourris enfin soulager bon dimanche !!!

    J'aime

  8. Vincent Beve 15 mars 2015 / 17 h 32 min

    Très bien dit ! C ‘est clair et je partage !
    Je travaille comme conseiller vendeur et je peux dire que beaucoup de personnes se permettent de juger et cela me mets très en colère ou te mettre dans des cases !
    Chaque jour j’ai un exemple différent , pour moi une grosse partie des gens (mais pas tous !), n’acceptent pas la différence ou ne la voit pas d’un bonne œil.
    C’est dommage…

    J'aime

  9. mahina 15 mars 2015 / 17 h 36 min

    Je comprends votre message. Il est difficile parfois de se comprende. Une jeune femme de la famille de mon mari est sourde à la suite d’une maladie non soignée. Je n’arrive pas à parler avec elle, j’ai du mal à la comprendre et je ne sais comment faire pour lui faire repeter sans la froisser. Ce problème de communication est le même avec les aveugles et mal voyant. Ma maman, mal voyante, refusait avant d’avoir une canne blanche, efus de se faie cataloguer de « handicapée ‘ les gens réagissaient très mal quand elle demandait quelque chose parce qu’elle ne le voyait pas. Maintenant, elle a la cane blanche en permanence et est mieux acceptée dans ses demandes. Etre different n’est pas facile….

    J'aime

    • lesouffleurdemots 15 mars 2015 / 17 h 56 min

      Non c’est vrai que ce n’est pas facile mais c’est avec les différences que l’on peut avancer, construire quelque chose! Si on était tous pareils, quel ennui, non? Merci pour votre visite!

      Aimé par 1 personne

  10. Vincent 15 mars 2015 / 17 h 53 min

    bonjour, papa d’une fillette sourde nous avons fait le choix de l’oralisation avec LPC.
    Tout choix doit s’assumer mais aussi être remis en cause s’il ne s’avère plus adapté, il en est de même pour l’inclusion en classe, c’est le respect de la personne avec sa personnalité, ses aptitudes, ses envies.
    Élever un enfant, c’est l’amener à l’autonomie pour la vie, pour qu’il puisse être acteur dans le scénario qu’il choisira.
    Pour interagir, nous avons besoin de communiquer, quelque soit le mode, mais n’oublions pas que ce qui importe est le message et non le support. L’écoute, la tolérance, les efforts permettent la vie en société de tout les Hommes, s’ils le veulent…

    Aimé par 1 personne

    • lesouffleurdemots 15 mars 2015 / 17 h 58 min

      Merci beaucoup pour votre message si juste et pleins de courage pour votre fille. Merci pour votre visite!

      J'aime

  11. La Tribu d'Anaximandre 15 mars 2015 / 20 h 09 min

    Oui tu es un homme comme les autres, (oui ils sont des hommes ou des femmes comme les autres) je l’ai tout de suite compris lors de notre récente rencontre, alors comme le dit si bien Sophie, également présente, ne change rien !

    J'aime

  12. cindytroille 15 mars 2015 / 21 h 34 min

    Merci pour ce texte… Et pour ce témoignage… ça fait du bien de lire ce texte… Je me permet de le partager sur mon facebook…
    Je suis moi même maman d’une petite fille sourde, profonde bilatérale. Moi même (mal)entendante, j’ai souhaitais l’implantation cochléaire.. Aujourd’hui, Lola signe, décode le LPC, et parle très bien… Malheureusement, aux yeux de certains… ce choix est extrêmement violent… Je peux le comprendre, selon leur histoire.. mais je ne comprends pas que l’on ne respect pas « Mon » histoire… « Notre histoire » familiale… Je suis appareillée de l’oreille droite, sourde de la gauche… Je ne suis ni « entendante », ni « sourde »… Ce que je sais aujourd’hui, c’est que ma fille a sa personnalité, qu’elle est heureuse, et que tout va bien pour elle, et c’est ce qui compte pour une maman… La surdité chez nous, c’est génétique… Elle s’est transmise… Et se transmettra peut-être encore…
    J’ai fait le choix de « me », « nous » familiariser avec cette différence. J’ai créé mon activité « Mes mains parlent »… Et j’interviens dans les crèches, centre de loisirs, écoles… pour une sensibilisation à la langue des signes avec les enfants… C’est une belle aventure…
    Belle suite à vous… 🙂

    J'aime

    • lesouffleurdemots 15 mars 2015 / 22 h 30 min

      Bonjour, un grand merci pour visite! J’apprécie beaucoup que vous ayez témoigné! Pleins de courage à vous et à votre fille!

      J'aime

  13. Bellon 16 mars 2015 / 9 h 19 min

    je trouve ton texte très magnifique.
    👍😃

    J'aime

  14. Julie 16 mars 2015 / 10 h 45 min

    T’écris surtout très bien… même la colère… Tu m’entends ? 😉 Bonne semaine…

    J'aime

    • lesouffleurdemots 16 mars 2015 / 12 h 14 min

      Merci beaucoup Julie! Ra là lah oui, j’entends très bien je ne suis pas sourd!!!! 😉

      J'aime

  15. kevin 21 mars 2015 / 12 h 41 min

    Je suis moi même appareillé sourd profond mais je parle et signe par votre message ma vraiment fait du bien car c’est pas facile de vivre avec sa sudisteé étant seul jaimerait me faire des amis comme moi merci

    J'aime

  16. Frédérique 28 avril 2015 / 13 h 39 min

    bonjour, merci pour vos écrits, et surtout BRAVO!! je suis malentendante, maman d’un jeune sourd profond, appareillé à 7mois et demi, puis implanté à gauche à 16ans. Je suis très touché par vos textes, par toutes les nuances que vous apportez AUX surdités. Comme vous, mon fils est parfois  » mal perçu », car il oralise très bien, alors la plupart des entendants oublient ses difficultés, et pensent que  » puisqu’il est implanté et qu’il parle bien, alors il entend bien »…..Il y a une différence notable entre entendre et comprendre……Il fait aussi parfois des contresens, ou se sent moqué ( l’est aussi, les ados sont durs)…..bref, pas facile, mais comme vous le dites, rien d’impossible!!! Concernant les citations, pour ma part j’aime beaucoup celle-ci  » y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre »……et elle concerne bien des entendants!! belle journée

    J'aime

Soyez pas timides, venez osez dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s