Rougegorge avant le crépuscule

Petite virée aux bords du Rhône

Ce matin, j’ai décidé d’aller sur l’ile de la table ronde, près de Vernaison.
Je savais qu’il y avait des observatoires pour mieux observer les oiseaux, et j’avais aussi envie de marcher sur les rives du Rhône.

Le temps était bien gris au départ mais heureusement, le soleil a pointé son bout du nez, enfin ses rayons !

Voici donc quelques oiseaux que j’ai réussi à prendre. Certes, ce ne sont pas de belles photos malgré mon matériel mais l’émotion était là ! J’avais mis les réglages en manuel. j’ai peu foiré mon coup. Faudra que je prennes un stage pour mieux utiliser mon appareil photo.

Est-il indispensable de nommer cet oiseau. Un signe vous donnera le chemin !
Gallinule ou poule d’eau
Bergeronnette ?
Un martin-pêcheur
Un héron cendré

Après quelques kilomètres de marche, j’entends une flopée de cormorans s’ébattre sur le Rhône. Je saisis mon appareil. Il y en avait une bonne centaine !
J’ai aussi aperçu des aigrettes, des hérons et des mouettes.
J’étais subjugué devant ce super spectacle qui se déroulait devant moi.

Finalement, j’aurai vécu une belle matinée avec tous ces oiseaux et une lumière assez satisfaisante.
J’aurai aussi marché trois heures sur 11 kilomètres !

Vivement une prochaine sortie !

Oiseaux à Innimond

Pendant mes 36 heures de déconnexions, je suis allé me refugier dans le Bugey, à Innimond plus exactement. C’est la quatrième fois que j’y vais et la troisième fois au même gite, Les Terres d’en Haut !

Et j’en ai profité pour me poser faire pleins de photos d’oiseaux, qui gagneraient bien sûr à gagner en qualité !

Mésange charbonnière
Traquet Motteux femelle
Troglodyte Mignon
Chardonneret Elégant
Mésange Nonette
Verdier d’Europe
Pinson des arbres femelle
Traquet Motteux

Et quelques détails d’Innimond et des alentours

Lever de mots en soleil

Une bouffée de fraîcheur
Que je t’offre en cette heure.

Je te souhaite de la douceur,
Des rires en danseurs !

Viens écrire des rimes
Pour qu’on s’escrime
Avec humour
En ce jour !

Viens jouer avec les mots
Pour conjurer nos maux.
Ne sois pas sourd comme un pot
Et viens écouter les vers pleins pot !

Trouvons un juste équilibre
Dans notre dialogue libre,
Avec bienveillance et sincérité !
Vive l’entente en toute fraternité.

À toi la parole.
Frivole ?

Bilan de mon premier séjour à Strasbourg

Fin de mon premier séjour à Strasbourg !

Très jolie découverte de la ville 😍
Puis mon spectacle « Un sourd rire vaut mieux qu’un mal entendu » s’est à peu près bien passé même si j’estime que cela a été ma plus mauvaise prestation.

J’ai eu des grands blancs et j’ai dansé dessus !
Les personnes ont ri et j’ai pu rebondir.

J’ai bafouillé sur certains mots. J’ai joué dessus en faisant de l’autodérision !
Ça passait crème.

Il faisait très chaud. Je sentais les gouttes de sueur couler entre mon appareil auditif et mes lunettes.
Quelques personnes se sont assoupies.
Ça m’a un peu vexé 😅.

L’acoustique de La salle était très mauvaise,
Heureusement la boucle magnétique fonctionnait bien pour les personnes qui avaient la position T dans leur appareil auditif.

🧐 Les échanges ont duré une heure avec des supers questions:

▪️Est-ce vous n’avez jamais eu l’idée d’un guide du routard pour les sourds ?

▫️Est-ce que ta surdité t’empêche de réaliser un spectacle à la tarzan ?

▪️Avez vous développé une aptitude particulière aux vibrations musicales ?

▫️Dans l’échange avec le public, si vous n’arrivez pas à comprendre, si vous vous faites répéter plusieurs fois en vain, que faites-vous ?

Je précise qu’une grande partie des personnes étaient malentendantes.

De manière générale, les gens ont été très content de ma prestation même si je n’ai pas été à la hauteur de que j’aurai voulu être.

✍️Et toi, comment gères-tu le moment où tu as un grand blanc, ou quand tu bafouilles face au public ?

Je suis tout ouïe

PS: Je reviens en ce lieu pour une deuxième session le vendredi 26 août avec un autre public bien évidemment !

Quelques photos ☺️

Quelques photos de Strasbourg

Avant une intervention ce jeudi 17 sur Strasbourg, j’ai un peu flâné malgré la chaleur. J’étais en Velov’ 😁

Demain matin, promis, j’en ferai plus 😁 et de plus artistiques

L’oiseau d’un soir

Sur ma terrasse, j’aperçus cet oiseau gambader sur un toit.
Je suis allé chercher mon appareil photo et j’ai saisis cette occasion !

Rien que pour nos yeux

Juste contempler et sourire
Ne pas rester sourd aux rires.

S’émerveiller dans une petite fraîcheur
Prendre le temps d’un pêcheur
Pour flâner, créer, jouer et se parler.
Je te souhaite une joie décuplée !

PS: photo de ce matin avant de fermer les volets pour garder la fraîcheur 😅

Flânerie matinale du 16 juin

Il y a 10 jours, je m’étais allé promener aux aurores pour tenter d’observer des oiseaux.
Et bien, je n’ai pas été déçu.
Par contre, je n’ai pas su identifier quelques oiseaux !

Tarier pâtre
Aucune idée de l’espèce
Cherchez pas, y a pas d’oiseaux ! 😀
Un bruant, sans doute!
J’ai eu du mal à l’avoir en entier. Une fauvette ?
Un passiflore !

Retour sur mon centième Spectacle à Arcachon

Le silence avant l’arrivée du public

☺️ Je prends toujours un temps pour m’imprégner de la salle.
Un temps pour saisir les subtilités locales et l’intégrer dans mon spectacle.

🙏 Un temps de silence pour respirer, me concentrer et visualiser mon intervention sur scène.

🦻Prendre le temps pour apprivoiser l’acoustique de La Chapelle.

C’est la première fois que j’ai joué devant beaucoup de professeurs et de parents d’élèves.
Ils sont arrivés après avoir vécu l’inauguration de la chapelle transformée en lieu multi-fonction : cultuel, culturel et scolaire.

Ils étaient 80 environ à venir après le pot d’amitié.

40 mn de jeu avec des rires dans la salle.
Et 30 de questions-réponses.

J’ai eu droit à deux standing ovation.
Je n’avais pas prévu de mouchoirs. J’ai retenu mes larmes 😅

💪 Ce fut ma centième intervention !

J’avoue.
J’ai galéré pour comprendre les questions. La moitié des mots partaient dans la résonance du micro.
J’ai fait répéter plusieurs fois.

Ils voyaient sur le terrain comment je me débrouillait pour les comprendre et leur répondre le plus justement possible.

Même au bout de la centième fois, j’ai eu des questions inédites :

  • Est-ce que ça vous fatigue parfois de faire répéter et de laisser tomber ?
  • Avec mon histoire et mon handicap, comment j’ai pu garder espoir ?
  • Est-ce que vous parlez parce que vous entendez ?

Pour avoir mes réponses, il faudra venir voir mon spectacle et que nous puissions échanger 😁

Sans rire, je prévois quand même des capsules vidéos pour répondre à chaque question 😋

Et avant de reprendre mon train, j’ai profité un peu d’Arcachon !

PS: Je jouerai mon prochain spectacle à Avignon le 24 juillet à la Comédie d’Avignon à 13h.
Tout cela grâce à 🎙️ Jean-Michel RALLET

PS2 : ma nouvelle affiche arrive bientôt 😍