Bien dormir en étant sourd

Bonjour tout le monde,
En cette journée nationale du sommeil, je voulais aborder cette question avec vous en tant que sourd.
C’est sûr que la nuit, je n’entends rien. On peut dire que le silence m’aide énormément à dormir puisque les petits bruits ne me gênent aucunement. Comme quoi par exemple ? Les volets qui grincent quand il y a du vent, l’eau qui coule dans les tuyaux, un conjoint qui ronfle, des voisins fêtards jusque tard dans la nuit.
Et pourtant, cela ne suffit pas comme vous pouvez le voir sur cet infographie.
Tout ce qui se passe avant l’endormissement a un impact sur notre nuit. Le fait que je sois sourd ne change rien au problème.
Pour ma part, je fais très attention à ne pas avoir mon portable dans ma chambre après 20h30! La lecture s’impose si notre fille s’est endormie entre-temps 😀 ! De tout manière, j’ai toujours besoin de lire quelque chose avant de dormir et j’aime bien lire après avoir enlevé mon appareil auditif, au grand dam de ma femme. En effet, j’échappe aux petits mots doux improvisés! Cela lui arrive de me demander de garder mon appareil jusqu’à l’extinction des feux, au cas où!

Curieusement, être dans le silence complet quand je dors ne me stresse pas. Je suis tranquille surtout quand j’ai fermé la maison à clé et j’aime bien avoir la porte de la chambre fermée. Même quand je suis seul, je suis habitué. Le seul endroit où je peux avoir des appréhensions, c’est quand je dors seul dans une tente en camping. (C’est très rare).
Ah oui, un petit truc qui peut être pénible, même en étant sourd, c’est quand on a des acouphènes. Vous savez, les petits bruits à l’intérieur de votre tête.

Pour approfondir la question, venez lire cet article sur Déaco : https://www.deaco.fr/conseils/amenagement-logement/62-conseils-securite-nuit-sourd

Et vous ? Comment se passe votre endormissement ?

9 réflexions sur “Bien dormir en étant sourd

    • Johanne Beauchamp 18 mars 2022 / 14 h 04 min

      Bonjour! Merci pour votre article des plus intéressants et qui reflète bien la réalité des «désappareillés nocturnes» ou malentendants la nuit. Pour ma part, j’enlève toujours mes appareils auditifs avant d’aller au lit et je dors dans l’obscurité,sans veilleuse d’appoint. Dès lors, c’est le silence total dans mon environnement mis à part mon acouphène à l’oreille droite qui se manifeste qu’en période de stress mais j’ai appris à l’apprivoiser. Afin de faciliter mon quotidien dans mon environnement de vie, je me suis procuré des aides à l’audition. Je possède un détecteur de fumée et de monoxyde. Aussi, j’ai un appareil téléphonique amplifié et un réveil matin vibrant. Enfin, ma porte d’entrée principale est munie d’une «sonnette» lumineuse qui flash. Dans l’ensemble, ces aides me sont d’un grand secours et facilite ma vie même si parfois il m’arrive de craindre un incendie. Par contre, je n’ai aucune appréhension en lien avec ma sécurité et une éventuelle intrusion. Pour toutes ces raisons, je suis en mesure de dire que je me sens en sécurité chez-moi.

      Parallèlement, à ce jour, mes préoccupations sont tout autres. La situation de crise que nous vivons depuis les deux dernières années est des plus anxiogènes pour moi. Brièvement, le port du masque obligatoire m’empoisonne l’existence en raison que j’entends à peine, ni ne comprend lors de mes diverses interactions sociales. Voilà! Mais ça c’est une autre histoire… Cela dit, je vous souhaite une bonne journée!

      Aimé par 2 personnes

      • lesouffleurdemots 18 mars 2022 / 15 h 44 min

        Merci beaucoup pour votre témoignage !
        Oui, c’est pénible pour les masques, je comprends totalement. Bon courage à vous et bonne journée 🙂

        J’aime

      • Elodie de Deaco 21 mars 2022 / 9 h 36 min

        Bonjour Johanne, merci pour votre témoignage ! En effet les aides techniques sont d’une grande aide pour le quotidien afin que vous puissiez vous sentir autonome et en sécurité.
        Quant au port du masque, l’arrêt de l’obligation doit être un soulagement pour vous !

        Aimé par 1 personne

  1. vanadze17 18 mars 2022 / 13 h 03 min

    Je dois lire absolument le soir, même si je me couche tard… mais le matin, je suis réveillée par le chant du merle !!!

    Aimé par 1 personne

  2. ML VH 18 mars 2022 / 15 h 40 min

    Superbe photo du perroquet endormi!C’est vrai que c’est un enfer de vivre avec les acouphènes ,jour et nuit! .Pour ce qui de la sécurité nocturne ,dormir avec un(e) entendant(e),peut être rassurant, non?

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s