Bonjour tout le monde, me voici donc de retour sur les routes de l’intérim. Depuis la semaine dernière, j’enchaine des journées de 12h dans un foyer d’accueil médicalisé que je connais très bien et que j’apprécie.
Une question me taraude malgré tout : Comment peut-on faire du bon travail et être disponible auprès des résidents quand on accumule beaucoup de fatigue avec de grandes amplitudes horaires. Je pense énormément aux soignants, aux aides-soignants qui peuvent enchainer des gardes, surtout les internes qui peuvent faire jusqu’à 60 heures la semaine. Est-ce humain ? Et vous ? Comment le gérez-vous ?
Une aide-soignante me disait : « Je le fais pour les résidents ». Comment apporter un cadre sécurisant quand soi-même, avec la fatigue, on peut faire des erreurs, moins assuré dans les gestes ?
Jusqu’à quel point dois-ton se mettre au péril au risque de fragiliser une vie familiale et même une vie personnelle ?
Ceux qui imposent ces horaires, ont-ils déjà vécu ces amplitudes de travail ?
Bref, il est nécessaire de savoir dire non et de se préserver malgré tout. Je ne ferai pas toutes les semaines sur ce que je suis en train de faire en ce moment: 39,5h en 4 jours! C’est l’avantage de l’intérim, c’est de pouvoir jongler et trouver un juste équilibre quand il le faut.
Hier, un résident a eu son fauteuil électriques en panne. Un problème de moteur. Heureusement, j’ai trouvé le mode manuel. Je n’apprends à personne mais c’est très lourd à pousser. Ce matin, je l’ai accompagné dans la cour en poussant bien faire, en faisant un sprint. Il était hilare et moins en sueur. Bien sûr, dans sa chambre, il a un fauteuil manuel, plus léger mais il sera tout aussi dépendant, car il ne pourra pas se déplacer seul. Vivement que son fauteuil soit réparé et retrouve sa liberté de déplacement.
Alors quels sont vos records d’amplitudes horaires et comment l’avez-vous vécu ?
Etant prof a domicile je commence soit avant 8h (pour une heure généralement…..) et ensuite je peux faire 13h-21h ou 17-19h (ca fait peu). Entre temps je peux faire mes courses, preparer mes cours, mais courir de maison en maison est éreintant en plus de donner cours.
Avoir 1h entre 2 cours est inutile. Le temps de rentrer, changer/prendre les affaires pour l’autre cours il est pratiquement temps de repartir. Tout depend du trajet. Aller a Mornant , ca va, aller a Vourles… c’est plus long!
Il faut gérer son temps: se reposer, lire ou…. comme moi aider mes parents dans les taches ménagères.
Rentrer a plus de 21h, manger, discuter 5min avec mes parents et il est deja bien tard…. Drôle de vie.
J’aimeAimé par 2 personnes
Moi, ça me fait halluciner ces amplitudes horaires ! Comment peut-on être compétent avec cette fatigue accumulée ? Bon courage Vivien mais ne te laisse pas submerger…
J’aimeAimé par 1 personne
Il m’est arrivé lorsque j’étais directeur de structure pour mineur de commencer à 7h15 finir à 18h15 (sans réelle pause) et à 18h30 me taper 2 à 3h de boulot en équipe jusque 21h30… pas simple , courage man.
J’aimeAimé par 1 personne