Un animateur en Ehpad – #1

Depuis 10 jours, j’a commencé mon travail d’animateur en EHPAD, pour un remplacement de trois mois. Avec mon diplôme d’éducateur spécialisé en poche et quelques expériences dans l’animation, la direction a souhaité que j’anime le lieu de vie habité par 85 résidents. J’ai presque carte blanche, étant donné que je suis juste de passage. Je fais avec les moyens du bord, et en appréhendant le matériel d’animation au fil des jours.

La première semaine, j’ai surtout rencontré les résidents, un par un, en prenant le temps d’échanger avec eux, puis d’échanger aussi avec les infirmières, les aides-soignantes etc… J’ai déjà vécu de très bons moments et je me sens vraiment à ma place. Je souhaite vraiment que chaque personne puisse vivre le quotidien le plus sereinement possible dans la joie et le rire. Je sais, je ne peux pas m’empêcher de faire le clown dans les couloirs.
Certaines personnes ne pourront pas participer aux animations à cause de leur incapacité physique à se déplacer. Alors je mets un point d’honneur de venir leur dire bonjour, d’échanger quelques mots avec eux chaque jour. (Je vous rassure, je ne vois pas les 85 résidents par jour individuellement :-D).

La deuxième semaine, j’ai commencé mes premières animations avec des groupes de 4 personnes. La première animation fut un échec car les personnes s’étaient ennuyés car j’avais proposé un Vrai-Faux trop compliqué. L’une d’entre elle s’était exclamée à une dame de l’accueil après l’activité: « Oh ça occupe ! ».

Il est vrai que je redécouvre la gériatrie, les troubles cognitifs après quelques années loin de ce domaine. Je vais encore continuer à apprendre, à me former jour après jour même si j’ai des connaissances, un peu de pratique malgré tout.

Dans les jours à venir, je vais expérimenter un nouveau support d’animation qui est le Tovertafel ou Table magique : « Des projections lumineuses interactives et ludiques qui incitent les personnes âgées à réagir physiquement et socialement. » Affaire à suivre donc !

Allez une petite anecdote :
Alors que je faisais le tour des pensionnaires de l’EHPAD, je m’arrêtais devant une chambre grande ouverte et vérifiais ma liste de personnes que j’avais vu ou pas. Bizarre, je m’étais dit car il me semblait bien que j’avais vu Madame X correspondant au numéro de la chambre mais je ne me souviens pas de la chambre. Et là, j’entends une petite voix : « Je suis là ! ». Effectivement, c’était bien Mme X assise discrètement sur un fauteuil dans le couloir. Exactement là où j’avais discuté avec elle il y avait même pas 10 mn. Coup de fatigue car fin d’après-midi, après avoir discuté avec au moins une quinzaine de personnes dans la journée! Elle a bien ri et moi aussi. 😃

16 réflexions sur “Un animateur en Ehpad – #1

  1. soene 13 juillet 2020 / 6 h 36 min

    Hello Vivien
    Merci de nous avoir donné tes premières impressions. Un job pas facile… mais tu dois trouver en retour une grande satisfaction à colorer la vie de ces personnes.
    Bon courage 😆
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. ecrimagine 13 juillet 2020 / 12 h 30 min

    Merci pour ce retour après les premiers jours à ton nouveau travail ! Ça a l’air passionnant, pas facile mais riche en contacts humain et en relations exceptionnelles.
    J’aimerais aussi développer une activité avec les personnes âgées, autour de la lecture, de l’écriture, de leurs souvenirs, de leurs histoires et anecdotes. Elles doivent en avoir des histoires extraordinaires à raconter, à partager.
    De belles histoires sur des personnes âgées dans 3 livres qui m’ont marqué dernièrement : Les oubliés du dimanche, Changer l’eau des fleurs, et Même les méchants rêvent d’amour. 2 auteures différentes, mais 3 histoires sensibles, fortes et admirables.
    Je ne sais plus le nom de ce jeu, mais il est sympa à faire/jouer/construire: sur un grand tapis, plusieurs friandises en bois sont disposées ci et là. Les friandises sont de couleurs différentes, unie ou avec 2 ou 3 couleurs différentes. Avec 2 ou 3 gros dés, on joue en les lançant sur le tapis et les pastilles colorées , une sur chacune des 6 faces du dé, indique quelle friandise on a le droit de prendre. A tour de rôle, chacun lance le dé ou les dés (plus facile avec un seul dé) jusqu’à ce qu’il n’y ai plus une seule friandise sur le tapis. Le ou la gagnant.e est celui ou celle qui remporte le plus de friandises.
    Dans le même genre de jeu en bois « le jeu du verger ». Le plus facile et le plus grand pour aider les joueurs à manipuler facilement les dés et objets.
    Bon amusement ^^

    Aimé par 2 personnes

  3. marie 13 juillet 2020 / 12 h 51 min

    Bonjour, un beau travail, c’est très prenant, mais je suis sûre que cela sera gratifiant. Bon après-midi MTH

    Aimé par 1 personne

  4. marie 13 juillet 2020 / 12 h 53 min

    A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
    C’est un beau travail, sûrement difficile mais tellement interessant. Bravo. Bon après-midi, bon courage MTH

    J'aime

  5. brindille33 13 juillet 2020 / 16 h 09 min

    Quelle belle entreprise. Enrichissante surtout. En avant toute que l’imagination déborde d’initiatives pour l’animation et se rapprocher au plus près de ces personnes. Amitiés. Geneviève

    Aimé par 1 personne

  6. vonnette 13 juillet 2020 / 16 h 35 min

    Animateur en EHPAD, c’est un chouette métier, intéressant et passionnant pour ceux qui aiment ce contact. Bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

  7. Harmony 15 juillet 2020 / 14 h 41 min

    Coucou Vivien.
    Figure-toi que j’ai dû aller voir ce qu’était un EHPAD.Ben oui,vois-tu j’habite en Belgique. 😳
    Dans cet établissement,il y a des cas légers et des cas lourds avec lesquels,tu n’as pas de contact,je suppose?En fait pour occuper les personnes,il faut leur trouver des distractions qui les intéressent et qui font interagir leur cerveau et accomplir divers gestes qui peuvent nous sembler fort simples mais qui pour eux s’avèrent très compliqué.
    Et bien chapeau,mon gars car moi,je ne pourrais pas.Tu es un animateur fort dévoué.
    Faire le pitre est une bonne chose en soi à condition que tu les fasses rire.De toute façon,tu ne saurais leur apporter que du bon et si tu te sens à l’aise,c’est tant mieux.
    Good job,mon ami et bonne continuation.J’espère que tu partageras,de temps en temps avec nous,des moments drôles ou touchants.
    Bonne fin de journée,Vivien. 😉

    Aimé par 1 personne

  8. carrie4myself 18 juillet 2020 / 22 h 50 min

    Ereintant, fatiguant mais très enrichissant aussi. Il faut trouver ses marques. J’espère que ca va mieux maintenant 😉

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s