Château de Lutzerbourg – Ses pierres

Et oui, ce jour-là, il faisait gris mais cela ne nous as pas empêché de visiter de très beaux lieux comme Lutzerbourg.

Situé au long du Canal de Zorn, Lutzerbourg a un château qui le domine fièrement malgré ses ruines.

Aujourd’hui, je vous montre ses pierres et demain, Lutzerbourg elle-même vue du château.

Le château de Lutzelbourg se situe entre Saverne et Phalsbourg en Moselle et domine la vallée de la Zorn à 290 mètres d’altitude.

Alsace (142)

Alsace (146)

La particularité de ce château réside dans sa construction qui juxtaposerait jusqu’à quatre châteaux. Les vestiges visibles des donjons tendent à appuyer cette thèse, qui induirait une copropriété partagée à l’époque entre diverses familles nobles.

Mentionné au XIe siècle, le château était alors occuper par le comte Frédéric de Lutzelbourg, oncle du comte Frédéric Ier de Ferrette. Les historiens supposent que la forteresse était à cette époque propriété de l’abbaye de Marmoutier.

Alsace (149)

Alsace (178)

A l’extinction des Lutzelbourg le château revient à l’évêque de Metz, suzerain de l’abbaye de Marmoutier. Ce dernier installera plusieurs vassaux dans la forteresse.

Au cours du XVIe siècle le chevalier François de Sickingen se réfugie à Lutzelbourg et en sera délogé en 1523 par les armées du landgrave de Hesse. Le château est alors incendié et pillé, laissé pour ruine.

Alsace (177)

Alsace (176)

Alsace (166)

Depuis, le château a bénéficié d’une campagne de restauration à l’initiative de l’archéologue strasbourgeois, le Dr Koeberlé. Le château de Lutzelbourg appartient de nos jours à la ville de Lutzelbourg.

Alsace (165)

Alsace (164)

Alsace (163)

Alsace (162)

Alsace (160)

Alsace (156)

Alsace (155)

Alsace (152)

Alsace (154)
De nos jours les vestiges de ce château sont intéressants et la visite est agréable. Le visiteur admirera le profond fossé taillé dans le grès, précédé d’une barbacane datant du XVe siècle qui protège une porte et un supposé pont-levis. Les trois tours imposantes surplombent le château et assurent sa défense. Des fenêtres romanes sont visibles ainsi que la villa Koeberlé qui ne manquera pas d’attirer l’attention.

sources : Livre « Châteaux et Seigneurs, Histoires d’Alsace » par l’association de recherches médiévales aux Editions Coprur 1997, Wikipédia 2012

Source : Châteaux forts de France

5 réflexions sur “Château de Lutzerbourg – Ses pierres

  1. Elisa 26 avril 2015 / 10 h 01 min

    Merci Vivien, tes photos sont lumineuses quelle que soit la couleur du ciel. Et ces vieilles pierres me donnent juste envie d’écrire une histoire de donjon. Bon dimanche 🙂

    J’aime

  2. Anne C 27 avril 2015 / 13 h 25 min

    Un vrai talent de photographe. Merci beaucoup de ce partage 🙂

    J’aime

  3. pierrettej 27 avril 2015 / 14 h 14 min

    Intéressant reportage illustré de très belle façon . J’aime beaucoup ces ruines… on peut même imaginer restaurer la maison de la dernière photo en installant un potager protégé par les murs …on peut rêver 😉
    Agréable semaine Vivien et merci pour cette découverte . Amitiés

    J’aime

  4. Un AVIS : Petit blog avisé?? 30 avril 2015 / 17 h 35 min

    C’est une très belle ruine, bien reprise en conservation. Beau reportage! 🙂
    J’adore les photos que tu as faites des détails architecturaux qui sont très beaux!

    J’aime

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!