Je suis sourd, ou de la reconnaissance

Nous oublions parfois que la reconnaissance de l’autre peut apporter beaucoup.

Et réciproquement, aussi.

Nous avons tous besoin de reconnaissance dans nos choix.

Le besoin d’être reconnu dans ce qu’on est apporte énormément de la confiance, de se sentir exister pour soi et pour l’autre.

 

Dans le monde de la surdité, la reconnaissance est parfois difficile pour certains. Ne pas être reconnu comme sourd m’est difficile car cela fait partie de mon identité. Surtout ne pas être reconnu comme sourd par d’autres sourds, c’est blessant et révoltant. Cela peut être vécu, je pense, pour chacun d’entre nous qui est tiraillé entre le monde des sourds et le monde des entendant. Deux mondes ? C’est beaucoup plus compliqué que ça, bien sur.

 

Être reconnu dans son choix d’entendre ou bien de signer, ou de coder etc… , c’est la possibilité de pouvoir s’affirmer encore plus dans son identité.

En fait, depuis une semaine, à travers mon texte « Un sourd en colère », je suis toujours aussi énervé, exaspéré par des positions tranchées, fermées qui donne très peu de place au dialogue.

 

Est-ce que se sentir accepter tel qu’on est en vérité peut nous permettre d’accepter l’autre dans sa différence ? Il me semble que cela peut contribuer.

 

J’aimerai pouvoir dire, signer, coder à chacun d’essayer d’accepter l’autre dans sa différence, dans ce qu’il est. Et surtout, de pouvoir l’inviter à s’exprimer.

Dire un mot, un geste ou même un simple sourire pour l’autre, cela peut -être un grand pas vers la reconnaissance de l’autre, et de ne pas en avoir peur. La réciprocité, c’est tellement important qu’on oublie souvent de le faire régulièrement.

 

Cette recherche de reconnaissance fonctionne pour tout le monde, dans tous les handicaps, dans tous les catégories sociaux, chez tous les peuples du monde. Nous n’avons pas le droit de rabaisser l’autre même s’il est différent.

En rabaissant l’autre, on se rabaisse. En faisant grandir l’autre, on en ressort grandit avec humilité et modestie bien sur.

 

(P.S: Je ne parle pas des choix radicaux bien sûr qui vise à se détruire et à détruire l’autre etc…)

Une réflexion sur “Je suis sourd, ou de la reconnaissance

  1. Saïhtam 1 avril 2015 / 13 h 07 min

    Il n’y a qu’un monde et pas deux! Nous vivons dans le même monde. On devrait parler plutôt de notre culture et celle des entendants (et quoi? Aucun n’est plus complexe que l’autre, puisque nous avons une culture commune, en même temps!) – Je suis persuadé que nous, les sourds, sommes plus riches culturellement, car nous connaissons bien assez les habitude et comportement des entendants avec en plus une culture que beaucoup des entendants n’ont pas : la nôtre. C’est ça qui fait que nous sommes forts, seulement, nous sommes bien dominés par ces entendants : ils utilisent leurs oreilles pour écouter, chose que beaucoup d’entre nous n’ont pas cette faculté… Et ça change quoi pour nous les sourds de naissance? Rien, puisque nous n’avons pas une consciente de ce que c’est « bien écouter » puisque chez nous, c’est plutôt « j’ai bien vu ». de même pour beaucoup des entendants qui n’ont pas conscience ce que c’est d’être sourd (j’ai eu des témoignages des entendants qui croient que tous les sourds n’entendent rien!) et certains ne comprennent pas qu’il existe de degré de surdité… Et bien d’autres choses que je ne vais pas détailler ici.
    Pour le reste je suis assez d’accord.
    Pour cette phrase : « J’aimerai pouvoir dire, signer, coder à chacun d’essayer d’accepter l’autre dans sa différence, dans ce qu’il est. Et surtout, de pouvoir l’inviter à s’exprimer. » – j’aimeraiS! ce n’est pas du futur mais du subjonctif… Tu souhaiterais mais tu ne le feras peut-être pas…

    J'aime

Soyez pas timides, venez osez dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s