Seule église romane de Lyon datant de la fin du 11ème siècle, à l’emplacement d’une église carolingienne construite au 9ème siècle.
Eglise dédiée à St-Martin et à Marie à l’emplacement de ce qui était à l’époque le confluent du Rhône et de la Saône dès le 9ème siècle.
Des travaux de modernisation ou de reconstruction sont ensuite entrepris à la fin du 11ème siècle par l’abbé Gaucerand afin de transformer cette église dans le style roman. Cette abbaye se développe rapidement et connait une prospérité matérielle grâce à l’aquisition de terrains.
Dès le 13ème siècle, le culte des martyrs de Lyon s’y développe. Endommagée lors des guerres de religion au 16ème siècle, les possessions de l’abbaye se réduisent dans les siècles suivants, jusqu’à se résumer à la seule église St-Martin au 18ème siècle.
Utilisée comme grenier à fourrage pendant la Révolution, elle fut menacée de destruction au début du 19ème siècle, étant en très mauvais état. Il fut finalement décidé d’effectuer une restauration importante qui transforma grandement l’église d’origine.
Construite à l’origine sur un plan basilical, elle abrite autour du chœur les 4 colonnes romaines de l’autel de Rome et d’Auguste, qui se trouvait sur les pentes de la Croix-Rousse en l’an 12 avant J-C.
On y trouve également des mosaïques, peintures et sculptures datant de l’époque romane mais aussi du 19ème isècle, comme la peinture réalisée dans l’abside par le peintre lyonnais Hippolyte Flandrin en 1855.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
The only Roman church in Lyon from the end of the 11th c., built on the site of the 4th c. Benedictine abbey.
Source: Office de tourisme de Lyon



























Belle église, tu l’as joliment photographiée.
Merci pour le partage.
Bonne soirée Vivien
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Hervé! Avec plaisir. Belle soirée à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette visite…. bien détaillée. Belles photos ! Bonne semaine !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir. Tu dois connaitre cette basilique, non? Merci pour ta visite.
Belle soirée à toi.
J’aimeJ’aime
J’aime les gros plans, les details. Vraiment tres belle basilique!
J’aimeJ’aime
N’est ce pas? 😉
Belle soirée à toi
J’aimeJ’aime
Magnifiques photos encore… j’ai tellement de retard à rattraper chez toi, j’ai honte 😉
Mais je prendrai le temps… Ce soir je devais passer pour te dire que je ne t’oubliais pas, mais je suis vraiment très très en retard et je prendrai le temps de venir sur tous tes billets 😉
Bonne soirée Vivien 😉
J’aimeJ’aime
Y a pas de soucis Blue! Fais comme tu peux!
Merci pour ta visite
Belle soirée à toi
J’aimeJ’aime
bises aussi 😉
J’aimeJ’aime
Magnifique architecture, un beau reportage sur cette basilique! Des plans larges aux plans détails, c’est très varié et agréable 🙂
J’aimeJ’aime
jolie visite photographique j’ai bien aimé
J’aimeJ’aime
Tant mieux si tu as aimé. Merci.
J’aimeJ’aime