Temps gris, bien venteux et glacial. Je vis ce rosier se balancer dans un rythme frénétique contre la vitre tamisée. Tiens, pourquoi pas une photo ?

Temps gris, bien venteux et glacial. Je vis ce rosier se balancer dans un rythme frénétique contre la vitre tamisée. Tiens, pourquoi pas une photo ?

Un lieu découvert le même jour où j’ai pris la photo panoramique sur le Mont-Blanc et la plaine lyonnaise. C’est Saint-Bonnet le froid. Pas le village se trouvant dans la Haute-Loire mais juste une ferme-forteresse près de Vaugneray dans le Rhône. J’en connais une qui va être déçue!

Le long de la route des crêtes, entre le col de la Luère (lumière) et celui de Maleval (l’inverse) se trouve le hameau, entre deux pattes du dragon.
Il y passait une voie romaine (d’Aquitaine). De tout temps ce sommet fut consacré à divers cultes: les druides y ont élevé un autel, les romains un autel à Mercure, et au VIII ème siècle, les chrétiens une chapelle.
Sur la façade de l’oratoire actuel, on peut lire:
« les premiers chrétiens consacrèrent à la sainte Vierge mon autel druidique. Je fus dévouée à saint Bonnet en l’an 740. »
L’autel est toujours visible dans la cour.Ce lieu a certainement été aussi un ancien culte des eaux. Malgré son altitude, il y jaillit de nombreuses sources. Une fontaine contigüe à la chapelle est considérée comme bienfaisante.
Le culte de Saint Bonnet se rapporte au culte solaire.Les reliques du saint ont été transportées suivant une ligne qui part de saint Bonnet le froid, passant par saint Bonnet les Oules pour arriver à saint Bonnet le château. L’étape en ce lieu s’est effectué la nuit du 23 au 24 juin.(solstice)Certainement un lieu alchimique dans ce mariage de l’eau et du feu.
Source: Lieux sacrés
Ce lieu était fermé, et je n’ai pas pu prendre l’intérieur car une dame sortait d’une demeure. je ne souhaitait point qu’elle jette un sort! 🙂
Ou bien être rejeté au fond de ce dolmen dans la proche forêt.






Un nouvel espoir malgré tout ?
A l’aube d’inconnus et de mystère
Où selon notre regard positif ou négatif
va colorer notre journée.
Je choisis de sourire pour essayer
de vivre le mieux possible,
Le plus paisible avec ce qu’il y à faire
Et tout simplement être!

(Et ce foutu brin d’herbe !!!)


En attendant les prochaines sorties photos, voici un souvenir humoristique de l’année dernière.
Belle journée à vous,


Tristesse ? Mélancolie ?
Point du tout, une lutte infernale
Hors cadre contre un monstre.
Tout près de la ménagerie.
Une coïncidence ?