Lire ou ne pas lire ?

Pour moi, la question ne se pose pas.
C’est une nécessité.
Pourquoi ?
Quand je lis, je suis sûr d’éviter les malentendus.

La lecture a été pour une vraie délivrance quand j’étais jeune, surtout pendant mes années collège. Je me réfugiais dans la bibliothèque loin du harcèlement, loin de l’isolement lors de récré, à l’ombre d’un arbrisseau.
Je me régalais des romans d’aventure, des tranches de vies. En bande dessinée, je lisais Jeannette Pointu, Martin Milan, Les tuniques bleus. Et bien sur Tintin, Astérix et Lucky Luke.
Mon premier roman marquant a été  » 𝗦𝗼𝘂𝗿𝗱𝗲, 𝗺𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗮𝘃𝗲𝘂𝗴𝗹𝗲 » d’Helen Keller.

Lire a permis de forger mon caractère, ma personnalité, j’en suis certain.
« Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es »
Cette citation me parle énormément.
Vous ne me verrez jamais lire les romans à l’eau de rose, ni les romans d’horreur. Très peu les science-fiction et la fantasy.
Bon, j’ai bien lu de la science fiction la semaine dernière d’un auteur du coin. Puis 𝗗𝘂𝗻𝗲 de Franck Herbert il y a un certain temps !

Ce que je préfère ?
Les intrigues historiques tel que les romans policiers où il y a vraiment de l’humour. Je suis fan de Keller avec sa série Bernie Gunther « 𝗟𝗮 𝘁𝗿𝗶𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗕𝗲𝗿𝗹𝗶𝗻𝗼𝗶𝘀𝗲 » entre autres.
Les livres historiques ou géographiques avec des courts chapitres relatant des anecdotes croustillantes, intrigantes.

Je suis très sensible au style d’écriture.
Je me sens complètement libre de rejeter un livre qui ne me plait pas.
J’ai beaucoup de mal avec la vulgarité et la violence.

Quand je vois la fin du livre, je suis triste. Je tente de savourer encore plus les mots. Je profite plus intensément des personnages.

Chaque jour, j’ai besoin de lire.
Une suspension du temps pour rire,
Ou bien pour s’évader, frémir
Rêver, imaginer, tressaillir.

Et quand je vais dans une maison où il n’y pas de quoi lire, cela m’est déjà arrivé, je ne suis pas bien. Cela te fait la même chose ?

Je te ferai un carrousel de mes coups de coeurs !
Notre vie, c’est 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲 𝘂𝗻 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻, n’est-ce pas ?

Et toi ?
Que préfères-tu lire ?

Photo prise en 1996, en Autriche !

6 réflexions sur “Lire ou ne pas lire ?

  1. ducotedechezma 6 novembre 2022 / 10 h 44 min

    Je peux être une lectrice compulsive, enchainant les romans (mais aussi les pièces de théâtre et les BD). Je déteste poser un livre avant de l’avoir terminé. Je lis un peu de tout. Mais j’ai aussi des phases où je lis peu. Cela dépend beaucoup de mon état d’esprit, de ma fatigue…

    Aimé par 1 personne

    • lesouffleurdemots 6 novembre 2022 / 11 h 11 min

      Pour les BD, cela m’arrive de le lire deux fois la même BD :-). Il y en a certains, je les ai relu au moins une dizaine de fois 😀

      Aimé par 1 personne

  2. oth67 6 novembre 2022 / 12 h 08 min

    Surtout des BD 😉
    Les livres sans images sont associés, pour moi, à une contrainte scolaire 🤔

    Aimé par 2 personnes

  3. Maman lyonnaise 6 novembre 2022 / 21 h 38 min

    Lire est pour moi un besoin, une étape obligatoire avant de dormir. Jeune, je lisais même en rentrant de soirée à 4h du matin.
    Les livres, c’est la vie !

    Aimé par 1 personne

  4. carrie4myself 6 novembre 2022 / 21 h 38 min

    J’ai toujours aimé lire les policiers (d’où le Quai du polar maintenant!!! ) et plus jeune les Bds mais je n’ai plus trop le temps 😦

    Aimé par 1 personne

  5. Je connais définitivement le côté refuge pour handicapé de la lecture étant autiste tendance rat de bibliothèque donc je comprends cet aspect. Perso les genres de l’imaginaire surtout la science fiction sont mon univers de base en lectures (d’ailleurs je tiens à préciser que de nombreux romans du genre ont vraiment du style, après comme les plus connus sont anglais il se perd souvent en cours de traduction mais il est très marqué en le lisant en langue original K.Dick que je dévore en ce moment est un bon exemple en la matière). Après j’avale beaucoup de livres de science pas fiction aussi donc ça aide sur ce terrain, perso de ce côté en ce moment ce sont les livres sur les insectes qui me fascinent sur ce côté, et Terry Pratchet en fantasy où il y a beaucoup d’humour aussi. J’ai toujours été très sensible à l’humour anglais. Néanmoins je lis de tout hors de question pour moi de mépriser un genre littéraire même pas ceux où je me retrouve pas personnellement, je respecte trop le travail d’écrire pour ça. Sinon en ce moment comme je disais mon livre de chevet est de K.Dick c’est A Scanner Darkly (Substance Mort en traduction française) c’est sf mais aussi semi autobiographique et il y a un côté polar donc si c’est ce que tu aimes ça pourrait t’accrocher. L’histoire c’est celle d’un policier agent des stups qui dans la vie est en fait un toxico qui vit dans ce milieu en couple avec une petite dealeuse et avec des potes complètement déphasés tellement ils consomment cette drogue ravageuse…dont la vie se complique le jour où ses chefs de la police lui demande d’enquêter sur un gros drogué qu’ils souhaitent arrêter…qui se trouve être lui même sous son autre identité. L’auteur en fait un hommage à ses amis morts ou rendu fous ou neurologiquement atteints pour toujours par leur jeunesse de junkie c’est très dur, très noir, très triste et ça remue vraiment le cerveau mais c’est sublime j’adore. Comme il y a un côté polar high tech ça pourrait te plaire. Sinon dans les styles que tu dis aimer j’avais apprécié Le Nom de la Rose, j’aime bien les vieux Sherlock Holmes et côté BD j’en lis beaucoup surtout mangas mais pas que cela dit si tu aimes les polars, l’humour et la BD je suppose que City Hunter de Tsukasa Hōjō devrait te plaire (c’est très différent de Nicky Larson l’anime en vf même si celui ci en est inspiré). Bref on lit des trucs très différents mais je suppose qu’on a en commun l’aspect gros lecteurs.

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s