🧐 Tu ne sais pas quel mot utiliser ?
Allons voir ça ensemble !
Etre sourd, c’est avoir une perte auditive, essentiellement avec des surdités profondes à totales.
Pour ceux qui utilisent le terme malentendant, c’est généralement les personnes qui ont perdu de l’audition et qui ont des surdités légères à moyennes.
Etre sourd n’est pas forcément cantonné aux sourds profonds qui utilisent la langue des signes.
Pour ma part, après mûres réflexion sur mon identité sourde, je signifie que je suis sourd oralisant appareillé. Je sais, c’est long mais c’est ce qui me convient le plus.
Chacun se définit aussi en fonction de son chemin d’acceptation de sa surdité.
Dans le terme malentendant, il y a le préfixe mal- qui est quand même, pour moi, connoté négativement. Mais c’est juste ma perception, mon ressenti.
Les mots ont un impact tel que déficience auditive, souffrant de surdité.
Hop hop hop, on ne souffre pas de surdité. On souffre de la situation qui nous isole des autres parce que nous ne comprenons pas. Voilà la nuance.
Donc on peut utiliser le mot sourd ou malentendant en fonction du choix de la personne.
Si je t’informe que je suis sourd tout en te parlant, je serai très vexé si tu t’exclames que je suis malentendant. Cela tombera dans l’oreille d’un sourd. Mon oreille gauche exactement qui est foutu. 😋
Es-tu aussi sensible au choix des mots qui te définissent ?

je comprends tout à fait tes nuances de langage et j’essaie le plus possible d’y porter attention car il est inutile d’ajouter de la ‘souffrance’ à un handicap quel qu’il soit
c’est ainsi que dans le cadre de mon job, on avait réfléchi et opté, notamment, pour dire ‘en situation de handicap’ plutôt que ‘souffrant de handicap’…
belle journée, Vivien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une question à laquelle on a longtemps essayé de répondre chez Deaco, finalement on se fie surtout au terme que la personne utilise pour se définir. Chacun a sa vision et ses arguments à ce sujet 😉
J’aimeAimé par 1 personne