Coup de gueule – De la bienveillance, bon sang !

J’irai droit au but.
Apprenons la bienveillance bordel de merde !
Arrêtons de se juger, de voir l’autre comme un ennemi, de le juger qu’à partir d’une situation vécue ou à partir des on-dit.
Nous avons le droit d’être fatigués, d’avoir des fragilités, de ne pas faire comme les autres, d’être hypersensibles, d’être lents.
J’aimerais qu’on arrête de regarder de travers quelqu’un qui nous dérange. Oui, on a le droit d’être surpris, étonné mais non pas avoir un regard qui tue, qui juge, qui condamne.
Arrêtons de faire des suppositions, de projeter sur l’autre des choses dont on ne sait rien.
Nous avons le droit d’être différents, d’être dépassés par un évènement, de ne pas comprendre du premier coup.
Osons parler, discuter avec bienveillance et simplicité, même si ça peut grincer au début à cause de nos propres peurs, de nos préjugés.
Osons dire non quand la relation n’est pas juste, quand l’un écrase l’autre. Grandissons ensemble avec justesse. Et si c’est difficile, ayons le courage de dire stop et trouver d’autres relations.
Fidélité certes mais pas à n’importe quel prix.
Bienveillance, pas naïveté ou charité mal placée.
Je m’égare certes car je suis en colère devant la bêtise des réactions des gens face à la différence, aux handicaps, aux parents qui gèrent des situations difficiles avec un enfant en crise, aux décisions prises par un groupe sans tenir compte de l’historique.
Bref, essayons de comprendre avant de réagir ou d’agir, de prendre du recul.
Voici 4 accords toltèques qui peuvent vraiment nous aider. Cela nous fera moins mal et moins mal à notre entourage aussi :

  1. Que votre parole soit impeccable,
  2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle,
  3. Ne faites pas de suppositions,
  4. Faites toujours de votre mieux.

    Allez, je vais me détendre un peu ! Très bonne journée à vous !

4 réflexions sur “Coup de gueule – De la bienveillance, bon sang !

  1. anne35blog 4 février 2022 / 10 h 40 min

    Ô comme cet écris m’a fait plaisir, l’intolérance est si fréquente chez des gens aveugles et bornés..

    Aimé par 2 personnes

  2. malyloup 4 février 2022 / 10 h 54 min

    je me sers beaucoup des accords toltèques car ils me servent bien souvent à apaiser mes colères…

    Aimé par 1 personne

  3. vanadze17 4 février 2022 / 12 h 51 min

    Bravo pour ce coup de gueule ! Il est nécessaire, malheureusement, d’en reparler. J’espère que d’avoir écrit a apaisé ta souffrance et que tu as pu prendre du recul pour en parler avec tes collègues… bon courage Vivien 🌞

    Aimé par 1 personne

  4. Christine Robledo 4 février 2022 / 22 h 21 min

    Coucou homme en colère ! 🙂

    Je comprends ton coup de gueule. Tu décris malheureusement le monde d’aujourd’hui. Mais tu sais, il n’y a que les gens sans grand vécu (parcours de vie compliqué) qui jugent. Nous sommes dans ce monde.

    La bienveillance, la résilience, des mots récurrents que l’on entend à tout bout de champ pour un oui ou un non, et qui restent théoriques. Ce fichu politiquement correct, qui ne l’est finalement pas dans les actes. Par ailleurs, le monde digital dans lequel nous sommes plongés de plus en plus montrent des « héros », plutôt les formatent, que nous devrions être. Mais, c’est quoi un héros de nos jours ? En aparté sachant que « héro » au singulier, en argot, est le diminutif de l’héroïne, la drogue. C’est drôle ça non ?

    C’est quoi la normalité ?

    Quand on y pense d’une certaine façon, les handicapés du cerveau ne sont-ils finalement pas plus nombreux ? Et le handicap, la grande question ? Lorsque je lis tes posts sur ta différence (je préfère pour ma part ce terme), elle me rassure sur la mienne. Le quotidien n’est certes pas simple, mais au moins tu vis à pleins poumons les instant importants de ta vie, ta famille…

    Alors, la connerie humaine sera toujours là avec ou sans le modernisme d’aujourd’hui. L’humain est ainsi. Il ne prend généralement pas le recul sur ce qu’il ne connaît ou surtout ne comprend pas. Il est plus basique qu’il ne le prétend ou croit.

    J’en ai rencontré des cons et en rencontre de plus en plus aujourd’hui. Une étude scientifique a démontré que le crétinisme était plus important actuellement qu’il y avait vingt ans. J’ai vu ce documentaire sur Netflix. C’est édifiant. https://www.demaintouscretins.com/

    Sur ce, je te souhaite une bonne soirée. J’espère que tu offriras, malgré tout, une très belle Saint-Valentin à ta très belle Valentine. Car, ça, c’est la vie… et le plus important peut-être… 🙂

    Aimé par 2 personnes

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s