L’inclusion ? Une évidence !

Suite aux polémiques autour de l’inclusion, je souhaitais réagir.
Pour ma part, l’inclusion devrait être une évidence. Chaque personne a ses besoins spécifiques et ces besoins sont à être respectés. C’est une responsabilité collective que la société devrait avoir.
Je crois fermement que nous pouvons trouver des solutions et de permettre à chacun et chacune de s’épanouir avec ses particularités. Tout est question de volonté et de moyens à condition d’être sensibilisé, formé.
S’ouvrir à la différence ne peut que nous enrichir, nous faire grandir, nous faire épanouir. (Oui, je sais, vous pouvez faire les violons).
Je crois fermement à l’intelligence collective pour permettre d’évoluer à notre rythme.
La plus grande force que nous pouvons avoir, c’est de partager nos talents.

Pour ma part, dès la maternelle, j’ai pu grandir dans une école inclusive (de 1983 à 1987, à l’ile de la Réunion). J’étais à la fois avec un groupe d’enfants sourds le matin accompagné par une orthophoniste et une professeure spécialisé, et l’après-midi, nous étions avec les autres enfants. Puis malheureusement, de retour sur Avignon, il n’y avait plus rien.
Je me suis retrouvé tout seul sourd en primaire, puis collège, lycée. J’avais une moyenne assez correct et les profs faisaient bien attention à que je suive les cours. J’étais toujours au premier rang. J’ai eu deux profs qui écrivaient leurs cours au tableau carrément.
J’ai pu avoir du soutien scolaire en collège et au lycée, ce qui m’a beaucoup aidé. Ce que je regrette, c’est de ne pas avoir côtoyé d’autres personnes sourdes. Pourquoi ? Pour se sentir moins seul et se stimuler.
J’avais 15 ans quand j’ai rencontré d’autres sourds (sans compter la maternelle :-D), et je voyais très peu d’adultes sourds. Ils étaient invisibles. Quand j’avais 10 ans, J’imaginais que j’allais mourir à 40 ans car je n’en connaissais pas et que les adultes sourds mourraient jeunes.
Ouf, j’ai 40 ans et tout s’est bien passé.

Pour revenir au sujet, l’inclusion, c’est une évidence et surtout en trouvant un vrai équilibre pour n’épuiser personne. Une bonne inclusion, c’est quand tout le monde est sensibilité et que le handicap ou tout autre différence ne soit plus un poids.
Je nous souhaite vraiment de l’écoute et de la bienveillance, sans jugements car nous avons nos propres représentations, nos vécus, nos expériences qui sont si différents. Heureusement, nous pouvons avoir des points communs et c’est pour cela que nous pouvons s’entendre malgré tout.

Je nous souhaite d’être alignés avec nos valeurs et de se respecter tout en respectant l’autre.

3 réflexions sur “L’inclusion ? Une évidence !

  1. ML .VH 27 janvier 2022 / 11 h 54 min

    Beau parcours de vie . Je ne pensais pas que tu aies débuté à l’île de la réunion,etc…
    Comme toi , je suis pour l’inclusion même si je n’ai pas connu l’école inclusive depuis la maternelle mais des années ,après. Oui, au respect de la différence!!! Chantons la chanson de P.B.

    Aimé par 1 personne

  2. Mathilde 3 février 2022 / 8 h 35 min

    Ah oui, j’ignorais que tu étais un réunionnais d’adoption ! Tes parents avaient des origines réunionnaises ? ^^

    J’aime

    • lesouffleurdemots 3 février 2022 / 10 h 05 min

      Pas du tout! C’était pour le boulot de mon père, qui était ingénieur des ponts et chaussées ! 🙂

      J’aime

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s