Chroniques d’un éducateur #22 Sous-effectif, paralympique sous la douche et passion

Bonjour tout le monde, je voulais vous partager la galère du monde médico-social en ce moment. Je le vis concrètement lors de mes remplacements dans un foyer d’accueil médicalisé. Nous sommes souvent en sous-effectif et nous devons faire preuve de beaucoup d’organisation et d’anticipation. Cela implique parfois un début de repas plus tôt et des couchers tôt pour certains et certaines. Tout cela pour avoir le temps d’accompagner chaque personne le plus confortablement possible. Il m’est arrivé de changer d’unité en cours de journée car un intérimaire manquait à l’appel. Hier, je me suis occupé tout seul d’un unité de 8 résidents ayant un handicap lourd pendant une heure trente.
L’association a du demander aux parents de garder leurs enfants chez eux. Et hier soir, une maman est carrément venu donner un coup de main pour le repas et accompagner son fils. Nous l’avons bien mis à l’aise même si je trouvais que cela faisait bizarre. C’est à la limite du travail déguisé. Néanmoins, cela nous a bien depanné.

Plusieurs facteurs sont en compte dans la crise de l’emploi dans le médico-social. Tout d’abord, malheureusement, le Pass sanitaire qui excluent ceux qui refusent. Je ne commenterai pas dessus. Ensuite il y a la prime Ségur qui ne concerne que les hôpitaux et les EHPADS, alors les AMP et les aides-soignants préfèrent démissionner et aller dans ces lieux qui sont plus favorisés par la prime Ségur. Enfin, c’est que j’ai compris après discussions. Pourtant je préfère nettement bosser en FAM, surtout là où je bosse, car j’apprécie le lien avec les résidents et mes collègues. Un CDD de trois mois à temps partiel est en vue. (J’ai réussi à négocié le temps partiel). Vivement que les travailleurs médico-sociaux soient reconnus à leur juste valeur, et pour attirer aussi du monde. On a besoin de bras, d’énergie et de liens pour les résidents et les familles.

Petite anecdote amusante quand il y avait les jeux paralympiques début septembre. C’était lors de la finale Para-tennis et j’accompagnais en même temps une douche avec Robert, un résident très dépendant et très éveillé. Nous avons suivi avec intérêt le match grâce aux commentaires même si la télé était allumé. Et de temps en temps, je regardai les images avec une pomme de douche à la main. Je sais, c’est pas terrible cette affaire-là mais cela ne dérangeait pas Robert (prénom fictif, of course). J’ai mis 1h30 avec lui alors que normalement, je mets 40 mn entre le lever, la douche, l’habillage tout en manipulant le lève-personne.

Enfin, j’ai osé faire une demande sur le lieu de mes remplacements habituels. Je voulais jouer ma conférence-théâtralisée « Au secours, j’ai un collègue sourd » devant les résidents et les professionnels. La cheffe de service était enchanté de ma proposition et avait hâte de la voir. Cela aura lieu demain, ce mercredi 22 septembre. Je jouerai dehors avec un grand plaisir. Je resterai en habit professionnel et je prendrai mes accessoires pour jouer mes différents personnages. Pour allier passion et intérim, je trouve ça…. chouette, génial… ou foldingue!

En m’adressant à un résident lourdement handicapé :
« Pierre-Louis, si vous continuez comme ça, je vous mets au lit en tutu rose »

2 réflexions sur “Chroniques d’un éducateur #22 Sous-effectif, paralympique sous la douche et passion

  1. ML .VH 21 septembre 2021 / 15 h 48 min

    Eh bien ,tu as bien fait de demander pour jouer « Au secours ,j’ai un collègue sourd » dans ce foyer médicalisé . Tu vas mettre de l’ambiance et rompre la routine aux résidents. Très bonne idée à toi ! Et bon courage pour le reste …

    Aimé par 1 personne

  2. vanadze17 22 septembre 2021 / 7 h 53 min

    Bravo pour cette idée, tu vas mettre de l’ambiance ! Et si tu peux obtenir ton CDI, ce sera super ! Bonne journée à toi 🌞

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s