Salut à toi qui viens d’avoir ton diplôme en poche,
Même si je ne te connais pas, je voulais te donner quelques conseils d’ami, d’un collègue. Même si je n’ai pas les cheveux blancs, je pourrais te dire quand même certaines choses.
Tout d’abord, n’oublie pas que tu es un professionnel débutant. Même si tu as acquis des connaissances et des compétences, tu les feras évoluer au fur et à mesure de tes expériences. En cas de pépin, n’hésite jamais à demander de l’aide. Ce n’est pas parce que tu es diplômé qu’il te faut te démerder par toi-même. La meilleure sagesse est de s’entourer des personnes sur qui tu peux compter.
J’aimerai aussi te dire de te faire confiance et surtout de ne pas te mettre dans des situations trop difficiles pour toi. Si tu ne te sens pas capable de travailler avec des SDF, ce n’est pas la peine de postuler dans ce domaine. Cela ne fera du bien à personne. Ni à toi, ni à aux autres. Eclate toi dans un domaine où tu pourra vraiment trouver ta place.
Je sais que les premiers mois, tu seras tout feu tout flamme dans ton boulot mais n’oublie pas de te ressourcer. N’aie pas peur de te remettre en question mais de façon constructive.
N’accepte pas un poste par défaut surtout dans un milieu où tu ne le sens pas trop. Un jour, je l’ai payé assez fort cher et je ne souhaite à personne de le vivre. Bien sûr qu’il faut vivre au niveau financièrement mais à quel prix ?
Ne reste pas seul et ne dis pas : « Oui, j’ai compris » si tu n’as pas compris. Tu risquerais de te dire au fond de toi-même : « Et bein, je ne suis pas dans la merde ! ».
Alors, bon courage dans tout ce que tu vas entreprendre, un bon courage aussi pour la reconnaissance dans tout ce que tu vas faire.
Peut-être que j’ai dis des choses simples, évidentes, mais ça peut aider de se remémorer tout cela. Les expériences des autres servent à te faire réfléchir sur tes pratiques ! Puis les années passeront et tu apprendras toujours.
Alors, bon vent à toi et garde confiance malgré les chutes et les illusions,
Ce texte a été écrit en 2014 et il est toujours d’actualité.
Le texte d’un sage, à faire lire à tous, éducateur ou non, débutant ou non …
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Un texte magnifique qui n’a pas pris une ride ni un seul cheveu blanc… Sagesse toujours.
Avec le sourire
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime