Après 9 ans de pause, j’ai décidé de reprendre mon métier d’éducateur spécialisé. Mais pas dans n’importe conditions pour ne pas à revivre mon burn-out vécu en mars 2011.
– Vivien, tu te grilles quand même en partageant cette experience, non ?
Oui et non. C’est faire preuve d’honneteté et de confiance. Et ayant fait ma première journée de remplacement mardi dernier, j’ai compris que j’ai gagné en confiance et maturité. 9 ans pour rebondir, s’affirmer, affiner ses armes, mieux se connaitre avec ses forces et limites. Puis j’assume mon passé. C’est derrière moi et aujourd’hui, j’ai évolué, mûri. C’est aussi une façon de témoigner qu’après un burn-out, on peut se relever, avec le temps qu’il faudra.
Comment j’ai vécu ma première journée ? Extrêmement bien malgré un gros stress en me levant. Logique et humain !
Je me suis régalé dans contacts avec les ados avec une déficience intellectuel (trisomie, austisme et autres). J’ai juste un peu ramé quand une jeune m’a parlé avec son masque. Je ne comprenais rien Et oui, je reste toujours sourd. J’ai dû faire appel à une de mes collègues. C’était aussi très appréciable de travailler en équipe, de pouvoir s’entendre sur le déroulement de la journée.
Comme activités, nous avons fait des jeux de sociétés avec comme but de mieux appréhender les habilités sociales. Et l’après-midi, ce fut tout simple, activités manuelles avec de la pate à modeler puis atelier nature (semis).
Alors, non, on ne fait pas de l’occupationnel, hein ! C’est toute une démarche pour que chaque jeune puisse évoluer dans un cadre sécurisant et qu’il puisse s’exprimer avec différents outils de médiation.
Le lieu où je travaillais était en campagne et il faisait un temps magnifique. Quoi de mieux pour reprendre le métier !
Hâte de continuer les remplacements !
C’est courageux, et prenez bien soin de vous, bien cordialement, très bonne journée, Louise Salmone
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! Bon courage pour cette reprise. Et belle journée 🌞
J’aimeAimé par 1 personne
Sympa cet article avec un sujet dont on ne parle assez. Merci de l’aborder 😊👍
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Vivien
Une très bonne nouvelle !
Tu as raison, en 9 ans, on change et on profite des expériences passées pour mieux appréhender la réalité.
Des remplacements seulement ? ça te permet de remettre le pied à l’étrier et tu as tiré déjà pas mal de conclusions sur ton parcours personnel et professionnel.
Pas facile, sûrement, mais tu as des ressources, je n’en doute pas 😉
Je ne peux que t’adresser mes encouragements affectueux
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Hello,
Merci pour ton commentaire. Oui pour l’instant, mais j’ai confiance pour l’instant quand d’autres opportunités se présenteront.
Bon week end à toi
J’aimeJ’aime
Hello Vivien
Ca te fait de nouvelles expériences en attendant un poste fixe.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
« Sourd »…. de surdité sensorielle? de malentendance….?
J’aimeJ’aime