Un animateur en EHPAD #12 Fin de partie et bilan

Contrairement à ce que j’avais annoncé, je n’ai pas prolongé mon contrat de trois mois sur mon poste d’animateur. Il y a plusieurs raisons à cela et je ne les cacherai pas pour témoigner des dérives.
Tout d’abord, je ne voulais plus être complice des maltraitances que subissaient les résidents. Complice en étant impuissant et ayant peu de poids dans l’équipe.
La posture de certains aides-soignantes étaient à l’opposé de mes valeurs. Je faisais part de mes questionnements à la direction sur une problématique donnée. Les recadrages étaient faibles, et les paroles étaient très peu suivies d’actes forts telles des sanctions.

J’ai pu verbaliser les dysfonctionnements à la direction lors de mon départ. Et surtout que j’étais épuisé par mon impuissance face à la maltraitance et à une équipe qui n’était pas vraiment une équipe. Néanmoins j’étais reconnu dans ce que je faisais et on m’appréciait. Personnellement, il y avait pas de tensions entre moi et l’équipe. C’était surtout que je ne voulais plus cautionner le type de « prise en charge » des résidents.
Ce qui me manquait vraiment, c’est la bienveillance et le respect. J’aurai aimé des temps de débriefing, des temps de parole, de formation. Bref, que le temps passé auprès des résidents ne soit pas que de la technique mais aussi humain. On en soigne pas une machine mais un être qui a eu un vécu, a une famille, des expériences de vie etc….

Le mercredi, jour de mon départ, j’ai distribué le journal de la résidence que j’avais bouclé la veille. Et j’en ai profité pour leur dire au-revoir. Humainement, ce ne fut pas simple de gérer les émotions 😀 ! Mais je pouvais être fier professionnellement. Unanimement, ils étaient contents de ma présence, que j’allais leur manquer.
Il y en juste une qui m’a fait rire sur le coup/en disant : »Tant mieux »!

Ce fut une très belle aventure professionnelle et humaine même ce fut difficile par moments. Cela m’avait pas mal questionné sur la place denos grands-parents dans notre société. Quel sens a notre vie si c’est pour finir seul, maltraité dans une maison de retraite ? Mais heureusement, je sais qu’ils y a des lieux de vie bientraitants qui existent, des maisons intergénérationnelles. Peut-être que je vous ferai un article sur ces maisons qui font vraiment du bien.

Ce fut une citation qui m’a décidé de prendre soin de moi et de ne plus me mettre en difficultés :
« Ce que je ne dis pas, s’accumule dans mon corps. Ca se transforme en insomnie, noeuds à la gorge, larmes, nostalgies, doutes, douleurs, tristesse. Ce que nous disons pas, ne meurt pas mais nous tue à petits feu ! « 
Bref, prenons soin de nous pour mieux prendre soin des autres.

Allez , pour finir, j’ai promis une bande-son quand je chantais dans les couloirs! (Vidéo tournée à la cave 😅😅 avant de rejoindre un couloir juste avant mon départ!)

13 réflexions sur “Un animateur en EHPAD #12 Fin de partie et bilan

  1. Marlabis 5 octobre 2020 / 5 h 54 min

    Triste illustration que voilà… Mais tu as raison, il faut savoir se protéger de tout ça ou savoir s’armer solidement pour continuer… Les choses bougent lentement dans ces institutions, elles auraient besoin d’être ventilées, remaniées, aidées… Bon courage pour la suite. Tu vas chercher un autre poste ?

    Aimé par 1 personne

  2. soene 5 octobre 2020 / 7 h 34 min

    Hello Vivien
    Je viens de perdre mon commentaire…

    Et bien, je n’en reviens pas…
    Peut-être que tu devrais signaler tout ça directement au Président ou la Présidente de l’Association qui gère cet Ehpad ? plutôt qu’à l’équipe sur place…
    Bravo pour ton implication, en tout cas, et pour les moments animés que tu as apportés aux résidents.
    Quant à la chanson, ma foi, on en aurait bien écouter encore un peu 😉
    Bonne semaine
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. malyloup 5 octobre 2020 / 8 h 01 min

    j’ai cru reconnaître l’air « des copains d’abord » de Brassens?….. 🙂
    comme je comprends ton choix, Vivien! oui prends soin de toi ‘d’abord’ car oui on s’épuise à marcher à contre-courant du système en place dans certaines institutions qui sont hélas majoritaires….
    merci d’avoir été un rayon de soleil dans la vie de ces résidents et d’en avoir témoigné
    bises!

    Aimé par 2 personnes

  4. vanadze17 5 octobre 2020 / 9 h 55 min

    Triste pour nos personnes âgées, mais tu as eu raison de partir et de te protéger. Bravo pour le travail et les rayons de soleil que tu leur as apportés…
    Bonne journée 🌞

    Aimé par 1 personne

  5. Harmony 5 octobre 2020 / 10 h 11 min

    Et moi qui croyais que dans « ton EHPAD »,tout fonctionnait au mieux au vu de ton implication.Il est bien triste de constater que rien ne va dans le sens de l’humain.
    Je pense que tu ne chercheras pas un autre boulot dans ce genre d’établissement.
    Prends soin de toi Vivien.Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  6. Filozailes 5 octobre 2020 / 11 h 40 min

    Oui, si tu ne peux pas les sauver, c’est bien de te sauver toi même … ce sera aussi positif pour ta famille.
    Hélas, il n’est pas enviable d’être faible dans cette société, on se retrouve à la merci de toutes les frustrations et toutes les névroses.
    J’espère ne pas le subir … que je partirai avant.
    Bon courage.

    Aimé par 1 personne

  7. passiflore 5 octobre 2020 / 22 h 05 min

    Tu auras au moins apporté un peu de douceur aux résidents! J’entends souvent ce genre de constatation et j’espère que ce n’est pas le cas pour maman! On ne sait pas tout lorsqu’on ne peut la voir que de temps en temps mais j’ai l’impression que ça ne se passe pas trop mal! Et s’il y avait plus de personnel surtout mieux payé l’ambiance serait plus sereine!
    Pouvoir se détacher ,prendre du recul n’est pas une chose facile lorsqu’on est stressé par le quotidien!
    Tu as fait le bon choix ,pour toi et ta famille !
    Merci pour ce témoignage!❤️
    Bonne chance Vivien

    Aimé par 1 personne

  8. vonnette 7 octobre 2020 / 5 h 55 min

    Hello !!
    Je suis surprise de ton commentaire. Je croyais que tu étais tombé sur une maison de retraite exemplaire, mais cela existe-t-il ? Mon papa y a été quelques années, il me semblait bien, mais l’était-il réellement au-delà de mes visites quotidiennes ? Du coup, je me pose ces questions ! Mais non, tout le monde était super là-bas, il était tombé sur LA bonne maison, il doit bien y en avoir tout de même.
    J’aimais bien tes récits et tes anecdotes. J’espère que tu trouveras vite autre chose qui te convient.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • lesouffleurdemots 7 octobre 2020 / 8 h 10 min

      Hello, oui bien sûr qu’ils existent des maisons exemplaires. Merci pour ton message. J’ai confiance pour la suite 🙂
      Bonne journée à toi

      J'aime

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s