Un animateur en EHPAD #7 Une présence pour un sourire et la fatigue du masque

Un retour d’une résidente m’a particulièrement amusé. Je venais juste lui dire bonjour dès le matin et elle était contente de me voir. Puis ajoute : « J’ai bien dormi grâce à vous ».
Etonné, je lui demandais pourquoi. Une réponse toute simple : « Parce que vous venez me voir chaque jour et vous me faites rire ! ».
Cela résume bien en fait le sens de mon métier. Apporter une présence, un lien, un sourire pour égayer ces personnes très dépendantes.

Puis je voulais aborder avec vous la question du masque. Je me suis rendu compte de l’impact sur le moral que cela pouvait avoir en terme de communication. Les malentendus sont plus courants. Je fais répéter encore plus, surtout les familles qui ont des masques en tissus ! Et cela devient lourd pour les résidents et résidentes. Car ces personnes ne voient pas nos expressions même s’ils peuvent sentir nos réactions à travers le ton de notre voix ou notre regard. Mais cela n’est pas suffisant.
Personnellement, cela me fatigue même si je sais que cela a du sens pour protéger les autres, pour empêcher le virus de se propager. Je pourrai être asymptomatique. Je me lave les mains un nombre incalculable. Mais ça vaut le coup pour leur santé !

Bon, revenons aux faits tout simples. J’ai fait projeté un documentaire pour 8 huit résidents sur « les plus beaux sentiers du monde ». ce fut très apprécié. J’ai apporté mon propre ordinateur pour ne pas avoir de soucis techniques. Puis le matin, j’ai pris mon habitude aussi de distribuer le journal à ceux qui y étaient abonnés. Une résidente me surnomme « le facteur ».

Cette semaine, je vais faire ma tournée de contes africains dans les étages. Affaire à suivre !

12 réflexions sur “Un animateur en EHPAD #7 Une présence pour un sourire et la fatigue du masque

  1. vanadze17 24 août 2020 / 7 h 28 min

    Jolie récompense de cette dame qui apprécie tes visites ! Oui, le port du masque nous empêche de bien comprendre, et nous faisons souvent répéter nous aussi qui sommes bien entendants… je compatis, c’est plus difficile pour toi ! Bon courage, tu fais du bon boulot avec tes résidents ! 🌞

    Aimé par 1 personne

  2. malyloup 24 août 2020 / 9 h 55 min

    Je porte aussi un masque dans mon travail (douze heures par jour, notamment) et j’ai fait de nombreuses recherches quant à son utilité et à mon avis, il y a plus d’inconvenients que d’avantages….au final, ça ne protège personne et surtout pas des virus (c’est même écrit sur les boîtes)
    Nous perdons un tiers de notre capacité respiratoire et nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de ‘contacts’ visuels et sensoriels pour développer notre système immunitaire car c’est la joie et non la peur ou les contraintes qui nous sont utiles….
    Par contre, le lavage fréquent des mains est une mesure très efficace pour nous et nos résidents car tous les rhumes et autres gastros sont à zéro depuis mi-mars 👍
    Voilà mon point de vue perso 😊
    En tout cas, en donnant de la joie autour de toi, tu fais exactement ce qu’il faut pour tes résidents alors bravo, Vivien 👏

    Aimé par 1 personne

    • lesouffleurdemots 24 août 2020 / 16 h 18 min

      Hello Miss, merci pour ton message. Pas facile avec les masques il est vrai. Bon courage à toi aussi !
      Bonne journée à toi

      Aimé par 1 personne

  3. Harmony 24 août 2020 / 10 h 43 min

    Tu es très apprécié par les résidents,Vivien et c’est très bien comme cela.Au moins,une patiente prend le rire comme un somnifère et une autre t’appelle « facteur ».Je trouve cela tellement sympa et gratifiant.
    Naturellement,le port du masque toute une journée est très éprouvant même si c’est pour se protéger les uns des autres.J’espère que de temps en temps,tu peux l’enlever pour respirer un bon coup à l’extérieur?
    A suivre avec les contes africains. 😀
    Bonne semaine à toi.

    Aimé par 1 personne

    • lesouffleurdemots 24 août 2020 / 16 h 17 min

      Hello,
      Oui, j’enlève le masque dans mon bureau ou bien dehors quand je fais ma pause pic-nic 🙂
      Bonne soirée à toi

      Aimé par 1 personne

  4. gerardleplessis 24 août 2020 / 11 h 38 min

    J’ai pu constater que l’animation dans les Ehpad était assez difficile à réaliser et je présume que c’est encore plus difficile dans la situation actuelle.
    Bonne journée
    Gérard

    Aimé par 1 personne

  5. Filozailes 24 août 2020 / 16 h 47 min

    Mon père a fait un court séjour en ehpad, de décembre 2019 à mars 2020 (où il est décédé malheureusement). J’ai aidé ma mère à l’y accueillir lors de son entrée, et puis j’y suis allée pour chercher ses affaires le jour de son décès.
    Ma mère allait le voir tous les jours, elle passait ses après midi avec lui, aussi elle me racontait, c’était devenu sa sortie de tous les jours, elle s’y était fait des copines et des copains, parmi les résidents et parmi les employés.
    Je peux donc te dire qu’une personne comme toi, c’est un rayon de soleil qui entre dans l’ehpad, un souffle de vie, pour des personnes pour qui tout n’est plus que désolation et déliquescence, souffrance et tout ce qu’implique la grande dépendance.
    Je comprends que ce soit difficile de communiquer avec le masque, mais comme tu dis, il est nécessaire, et c’est un moindre mal au vu de tout ce que tu peux apporter aux autres par ta simple présence.
    Et je t’en remercie pour mon père, même si tu travailles dans un autre ehpad que celui où il a été accueilli, à peu de choses près, tu aurais pu le rencontrer.

    Aimé par 1 personne

  6. soene 25 août 2020 / 6 h 39 min

    Hello Vivien
    J’aime bien ta petite gazette hebdomadaire 😆
    Pas facile de capter l’attention de tout le monde dans un Ehpad mais pour la plupart des résidents, tu leur apportes des moments de rigolade qui met un peu de soleil dans leur vie de tous les jours.
    Pas facile de faire rire mais je sais que tu sais faire et que tu y mets tout ton coeur 😉
    Le port du masque ne facilité rien, ni la respiration, ni la compréhension sans parler de la transpiration en dessous 😥
    Mais je veux bien croire que ces rendez-vous quotidiens avec ces personnes âgées soient une bonne thérapie.
    Bon courage
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s