La commune est organisée autour de deux centres de vie : le bourg de St-Maurice à caractère médiéval, niché sur un promontoire dominant la Loire et le bourg de St-Jean occupant un territoire moins escarpé.
Le village est pittoresque, avec son donjon dominant le plan d’eau de la retenue de Villerest. Il est fréquenté régulièrement par les Roannais. C’est un des sites touristiques majeurs du nord du département de la Loire.
![]()
L’église de St-Maurice possède un choeur entièrement couvert de fresques classées du XIIIème siècle, et, dans l’embrasure d’une fenêtre sur le mur sud de l’édifice, une autre peinture (du XIIIème également) qui représente St-Jacques et atteste que St-Maurice était sur le chemin de Compostelle.
L’église de St-Jean, reconstruite vers 1870, est dominée par un clocher-porche du XIIème siècle, seul témoin du prieuré bénédictin auquel elle appartenait et qui a été démantelé sous la Révolution.
Le XVIème siècle a vu la construction du manoir du Cadran Solaire et celui de La Mure (classé). Ce dernier est remarquable par sa porte à linteau sculpté, les délicates sculptures de sa tour d’escalier et la cheminée monumentale de la salle des mariages, témoignant de l’époque où le bâtiment était mairie annexe.
Bien que Joeuvres soit sur la rive gauche de la Loire, ce hameau fait partie de la commune de St-Jean-St-Maurice. Ce site habité depuis la préhistoire (on y a trouvé des outils de silex ou des galets de l’époque Moustérienne -60 000 ans) devint un oppidum celte avant de devenir oppidum gallo-romain. Il a été fouillé à plusieurs reprises :
En 1911, Joseph Déchelette y recueillit deux statuettes de bronze (du 1er siècle avant notre ère) représentant un cheval et un sanglier, dont on peut voir les originaux au Musée de Roanne. Comme on a trouvé sur place deux fragments de creusets portant des traces de cuivre, on peut affirmer qu’il y a eu un atelier de bronzier à Joeuvres. En 1958, lors d’une campagne de fouilles (dirigée par M. Périchon), des tessons de type » Ionien » et » Phocéen » ont été mis à jour : ils apportent une preuve supplémentaire qu’il y avait une circulation de produits depuis la Méditerranée par la vallée du Rhône, la vallée de l’Ardèche et le cours supérieur de la Loire.
Source ; Office du tourisme Le Roannais
Très belles photos de cet endroit où le soleil était encore présent.Je le découvre et ce village semble si paisible qu’on voudrait s’envoler jusque là.
Bonne journée Vivien.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup. Bonne journée à toi aussi
J’aimeJ’aime
J’aime les vielles pierres et avec le soleil les couleurs rendent encore mieux!
Belle journée a toi
J’aimeJ’aime
Merci. Belle soirée à toi
J’aimeJ’aime
Merci pour cette jolie visite belle journée
J’aimeJ’aime
Avec plaisir. Ta vise me fait bien plaisir. Bonne soirée à toi
J’aimeJ’aime
Grâce à tes magnifiques photos, on découvre
un très beau village. Merci Vivien.
Bonne soirée à toi.
J’aimeJ’aime
C’est très beau et agréable 🙂
La Loire est basse !
J’aimeJ’aime