Le mot handicap peut faire bondir beaucoup de gens comme si ce mot était signe de faiblesse, d’anormalité. A mon niveau, L’handicap auditif révèle juste un manque et pas forcément une maladie. La surdité n’est pas une maladie. N’ayons pas peur des mots. L’handicap est présent en fonction du contexte, quand ce manque fait ressurgir un décalage. Un géant parmi les lutins est un « handicapé » car le lien sera complètement différent. Le géant devra s’adapter comme les lutins pour essayer au mieux de communiquer, vivre ensemble. Alors qu’un lutin parmi d’autres lutins, rien n’est différent (enfin presque puisque chaque lutin est unique).
Il est vrai, que dans notre société, ce mot est péjoratif. Pour moi, c’est juste un fait. Si j’admets que ma surdité n’est pas un handicap donc je ne dois pas avoir tous les avantages qu’ont les personnes handicapées. Un peu radical, non ?
Doit-on trancher ? Peut-on nuancer en fonction de l’environnement, du contexte comme je disais plus haut ? l’Handicap au niveau de la surdité fait partie de la différence et on ne peut pas le nier. Je considère que c’est comme ça mais que cela ne fait pas toute ma personne. A travers les témoignages, les rencontres, l’handicap peut souvent à nous faire faire des trucs que nous n’aurions imaginer.
Handicap ou pas, je ne m’enfermerai pas dans une définition. Juste dans un constat à l’instant T. Sourd ou pas, cela ne m’empêchera pas de rêver et d’accomplir des projets les plus fous.
C’est bien de nuancer les choses de cette manière.
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais dit « Je suis handicapée ». Je dis toujours « Je suis sourde » « Je n’entends pas », etc…. mais jamais handicapée.
Par contre, dire que la surdité est une maladie, je trouve ça assez choquant. Que je suis malade… no comment.
J’aimeJ’aime
La surdité n’est pas une maladie. Je n’ai jamais dit le contraire! 😉
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas dit que c’est vous qui le dites. 😉
Mais certaines personnes le disent et le pensent vraiment… Je n’arrive pas à comprendre comment ils puissent penser que la surdité est une maladie. Peut-être sont-ils ignorants…
J’aimeJ’aime
Ok j’ai mieux compris. Merci pour vos éclaircissements. Bonne après midi
J’aimeJ’aime
Bonjour « lessouffleurdemots », je me prénomme « leschoxfleursdemots » et je suis sourd. Et vous?
J’aimeJ’aime
ooops j’ai mis un « s » de trop et oublié le « u » quelque part… et ma question était maladroite, je voulais connaître le degré de votre surdité. Je suis sourd sévère. Merci! Bien à vous, lesouffleurdemots! 😉
J’aimeJ’aime
Bravo pour vos idées
J’aimeJ’aime
Merci beacuoup
J’aimeJ’aime
Bien définir les mots « sourd congénital » veut dire sourd de naissance , devenir sourd par la vieille , parfois devenir sourd par accident
J’aimeAimé par 1 personne