Être sourd, un handicap ?

Le mot handicap peut faire bondir beaucoup de gens comme si ce mot était signe de faiblesse, d’anormalité. A mon niveau, L’handicap auditif  révèle juste un manque et pas forcément une maladie. La surdité n’est pas une maladie. N’ayons pas peur des mots. L’handicap est présent en fonction du contexte, quand ce manque fait ressurgir un décalage. Un géant parmi les lutins est un « handicapé » car le lien sera complètement différent. Le géant devra s’adapter comme les lutins pour essayer au mieux de communiquer, vivre ensemble.  Alors qu’un lutin parmi d’autres lutins, rien n’est différent (enfin presque puisque chaque lutin est unique).

Il est vrai, que dans notre société, ce mot est péjoratif. Pour moi, c’est juste un fait. Si j’admets que ma surdité n’est pas un handicap donc je ne dois pas avoir tous les avantages qu’ont les personnes handicapées.  Un peu radical, non ?

Doit-on trancher ? Peut-on nuancer en fonction de l’environnement, du contexte comme je disais plus haut ? l’Handicap au niveau de la surdité fait partie de la différence et on ne peut pas le nier. Je considère que c’est comme ça mais que cela ne fait pas toute ma personne. A travers les témoignages, les rencontres, l’handicap peut souvent à nous faire faire des trucs que nous n’aurions imaginer.

Handicap ou pas, je ne m’enfermerai pas dans une définition. Juste dans un constat à l’instant T. Sourd ou pas, cela ne m’empêchera pas de rêver et d’accomplir des projets les plus fous.

 

 

10 réflexions sur “Être sourd, un handicap ?

  1. Hamoir 26 mars 2015 / 8 h 24 min

    C’est bien de nuancer les choses de cette manière.

    J'aime

  2. Faÿnelle (@Faynelle) 26 mars 2015 / 12 h 00 min

    Je n’ai jamais dit « Je suis handicapée ». Je dis toujours « Je suis sourde » « Je n’entends pas », etc…. mais jamais handicapée.
    Par contre, dire que la surdité est une maladie, je trouve ça assez choquant. Que je suis malade… no comment.

    J'aime

  3. Faÿnelle (@Faynelle) 26 mars 2015 / 13 h 57 min

    Je n’ai pas dit que c’est vous qui le dites. 😉
    Mais certaines personnes le disent et le pensent vraiment… Je n’arrive pas à comprendre comment ils puissent penser que la surdité est une maladie. Peut-être sont-ils ignorants…

    J'aime

  4. Saïhtam 26 mars 2015 / 15 h 56 min

    Bonjour « lessouffleurdemots », je me prénomme « leschoxfleursdemots » et je suis sourd. Et vous?

    J'aime

  5. Saïhtam 26 mars 2015 / 15 h 59 min

    ooops j’ai mis un « s » de trop et oublié le « u » quelque part… et ma question était maladroite, je voulais connaître le degré de votre surdité. Je suis sourd sévère. Merci! Bien à vous, lesouffleurdemots! 😉

    J'aime

  6. Fraisse 27 septembre 2017 / 15 h 57 min

    Bien définir les mots « sourd congénital  » veut dire sourd de naissance , devenir sourd par la vieille , parfois devenir sourd par accident

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez osez dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s