Lettre d’un sourd aux parents d’enfants sourds

Chers parents d’enfants sourds,

Je souhaite vous rassurer que votre enfant restera un enfant qui s’émerveillera, qui grandira avec tout ce que pouvez lui transmettre de mieux. C’est tout à fait normal d’être inquiet. N’ayez pas peur de vos choix car le choix que vous allez faire sera le mieux pour votre enfant, pour vous au moment où vous le prendrez. Votre enfant sera façonné par vos gestes, vos voix, vos attitudes. Il sera aussi façonné par ses découvertes du monde à travers tous ses autres sens. N’arrêtez pas de lui parler pour qu’il sente vos vibrations vocales. Personne n’a le droit de vous imposer une direction si c’est contre vos principes ou contre vos valeurs. Personne n’a le droit de vous critiquer parce que vous avez pris votre décision. Il y a tellement de choix, c’est vrai. Je vous souhaite de choisir ce qui vous convient le mieux pour votre enfant. Je ne vous souhaite que du bonheur avec tout ce que vous allez construire, tout ce que vous allez innover, créer pour que votre enfant puisses communiquer avec vous, comprendre le monde qui l’entoure.

 

Voici les différents chemins qui peuvent s’ouvrir pour votre enfant avec un lien vers une association qui pourrait vous éclairer, témoigner

Tout d’abord, vous pouvez joindre l’ ANPEDA – Association Nationale des Parents d’Enfants Déficients Auditifs

Site : http://www.anpeda.fr/

Ils ont des antennes dans la plupart des régions appelées les URAPEDA.

Ou bien l’ANPES – Association Nationale des Parents d’Enfants Sourds.

Site : http://www.anpes.org/

  • La langue des signes : FNSF – Fédération Nationale des Sourds de France

Site : http://www.fnsf.org

  • L’oralisme

Site : http://www.afideo.org/

  • Le bilinguisme : 2LPE – Deux Langues pour l’Education – Politique Bilingue

Site : http://2lpe.poli.bilingue.free.fr/

  • La langue parlée complétée – LPC : ALPC – Association nationale pour la promotion et le développement de la Langue française Parlée Complétée

Site  : http://www.alpc.asso.fr/

  • L’implant Cochléaire : Génération Cochlée

Site : http://www.generation-cochlee.fr/

Centre d’information sur la surdité et l’Implant Cochléaire

Site : http://www.cisic.fr/

 

Et si vous avez d’autres questions sur les démarches à effectuer pour votre enfant, il existe depuis un an, le Centre d’Information National sur la Surdité. C’est une équipe de documentalistes qui pourront vous répondre de manière fiable et précis soit par téléphone, mail, tchat, sms et visiophonie.

Site : http://www.surdi.info/

 

Chaque choix posée est légitime et doit être respecté dans son histoire.

Mes parents ont choisi pour moi une scolarité ordinaire avec une tentative de classe intégrée qui a échoué. Ils ont tout misé sur l’oralisme, l’intégration complète. Bien sur que j’en ai bavé. Mais qui n’en bave pas dans sa propre vie. Personne ne peut échapper aux crevasses, aux tempêtes mais on peut en ressortir encore plus grandi en fonction de son caractère, de sa personnalité. Je ne reproche rien à mes parents. Je suis fier d’eux et c’est réciproque.

L’importance, chers parents, j’y crois vraiment, c’est l’amour dans chacun de vos choix et de vos gestes et surtout d’être bien entouré. Ne restez pas seuls. J’ai pu grandir aussi grâce à des professeurs, des orthophonistes, des amis et bien sur la famille.

J’ai eu un chouette parcours riche avec un bac littéraire en poche (13 en français à l’oral, la classe pour un sourd), une licence de géographie, un BAFA (Brevet d’animateur), un diplôme d’éducateur spécialisé et un diplôme de documentaliste. Il y aura toujours de l’espoir pour chaque enfant si chaque jour, on croit en lui et qu’il se sente aimé et compris. C’est le même refrain pour tout le monde.

 

Pour résumer, soyez entouré, soutenu et confortez-vous à travers les témoignages.

 

Des remarques ? Des phrases qui vous choquent ? Des questions en suspens ? Une frustration ? Vous pouvez laisser un mot et je vous répondrai du mieux que je pourrai.

5 réflexions sur “Lettre d’un sourd aux parents d’enfants sourds

  1. ingrid genevois 20 mars 2015 / 7 h 22 min

    Bonjour, je suis une tante de 58 ans avec deux petites nièces de 3 ans qui sont sourdes, mais appareillées. Je m’essaye à la langue des signes, mais je trouve que sur le net les vidéos sont un peu trop rapide et j’ai du mal à apprendre correctement. Avez vous une méthode à me signaler et quelques conseils.
    Merci à vous et très bonne journée.

    J'aime

    • lesouffleurdemots 20 mars 2015 / 8 h 40 min

      Bonjour, le mieux pour apprendre la langue des signes est de prendre des cours dans une association. Je vous conseille de joindre Surdi-info. Ils sauront vous donner des adresses en fonction du lieu où vous habitez.
      Très bonne journée à vous,

      J'aime

  2. Saïhtam 5 mai 2015 / 13 h 19 min

    Bonjour, je suis sourd oraliste, j’ai d’abord été intégré dans des écoles « normales » jusqu’au collège. Des professeurs ont conseillé à ma mère (mes parents sont divorcés) de m’intégrer dans une classe spécialisée pour les sourds. Très jeune, je savais signer. Ma mère a eu très peur que je ne m’exprimais que par la LSF. J’ai toujours eu des orthophonistes (et j’en ai bavé, mais le résultat est tellement satisfaisant que ça a soulagé ma mère), depuis la maternelle 2e section (bizarre pour beaucoup, mais oui, j’ai redoublé la maternelle!!!). Intégré dans une classe spécialisée depuis collège jusqu’au lycée. Par la suite, mes formations étaient fait avec les entendants : j’avoue que les classes spécialisées ont été très bénéfiques pour moi car les professeurs connaissaient les sourds et savaient nous encadrer et nous conseiller… À l’époque, les sourds ne pouvaient passer que les bacs C ou D (plus tard Bac S option sciences naturelles ou mathématiques). Je n’ai pas pu faire le Bac L (ou A) car j’étais sourds et pour les professeurs, les sourds étaient bons qu’en sciences (et c’est vraiment faux ! je n’y croyais pas qu’on nous étiquetait comme cela)… Même mon professeur de français qui voyait en moi un bon élément avait tout essayé pour que je passe le Bac L. Impossible, personne n’a voulu me croire ni à mon professeur de français. J’en ai bavé aussi, mais j’ai réussi à obtenir le Bac S mais ma vocation n’était pas dans le domaine de la science – au bac de français j’ai eu 15 à l’écrit et 13 à l’oral, c’est dire…
    J’ai été assistant d’édition/technicien de fabrication (ayant obtenu le BTS Edition) et ai travaillé dans des maisons d’édition avant de devenir à nos jours infographiste (ayant fait des formations avec des entendants) dans la boite actuelle que je vais bientôt quitter pour une formation de développeur web. Tout un parcours de recherche… J’avoue, je voulais faire ingénieur de sons (LOL – mais sérieusement étant passionné de musique (un sourd qui écoute de la musique, tiens?) puis éducateur spécialisé (dans une école à Paris (que je ne citerai pas) mais le directeur avait jugé que je n’étais pas assez sourd par rapport aux autres malgré les examens réussis pour être accepté (???) alors que je suis sourd à 80 %!!!)) – je n’ai jamais baissé les bras et ai toujours gardé l’amour pour les lettres/mots et la langue française. J’écrivais beaucoup et en faisait une passion.
    Je ne regrette rien, je remercie beaucoup à ma mère pour tous les efforts qu’elle a fait pour moi (je me souviens des travaux à la maison pour comprendre des textes et apprendre à lire et à écrire jusqu’à comprendre ce qui est écrit, etc.) alors qu’elle avait aussi ma sœur (entendante) à élever… Je me souviens de la jalousie de ma sœur jusqu’à qu’elle comprenne que j’étais différent…)
    J’ai eu un parcours assez drôle à la fois et des rencontres surprenantes. Une belle vie, malgré les difficultés rencontrées… comme toi, j’ai eu mon BAFFA, ai passé l’épreuve (et réussi) de secourisme, etc. – c’est juste pour dire à vous, chers parents, qu’un sourd travaille deux fois plus qu’un entendant, mais le résultat est le même! 😉
    Je continue à me battre, j’ai une femme merveilleuse et entendante, mes enfants (un garçon de 5 ans et une fille d’un an) sont entendants aussi, mais pratiquant la lecture labiale (inné et appris avec ma première orthophoniste de maternelle au collège) j’ai des fois du souci pour comprendre, mais ça reste ma petite famille bien soudée. 😉
    Je savais un peu signer jusqu’à la fin du lycée puis je ne l’ai plus pratiqué depuis quand je me suis réintégrer chez les entendants voyant très peu mes amis sourds : je voulais me battre, prouver qu’un sourd pouvait aller loin. J’ai connu un professeur de philosophie sourde. J’ai connu un animateur socio-culturel sourd. Et ils m’ont donné envie de me battre, de faire mes preuves et de ne jamais lâcher les bras. Bien sûr, ma mère est fière de moi (elle me l’a tellement dit) qu’elle ne s’imaginait jamais que je pouvais arriver jusque là…
    Je suis d’accord avec lesouffleurdemots, chers parents, votre choix ne sera jamais vu comme anodin. Faites ce qu’il vous semble le mieux pour votre enfant selon le degré de sa surdité et sachez qu’il aura beaucoup besoin de vous, de votre aide et surtout de votre amour pour réussir! 😉

    Un petit message pour Lesoufleurdemots : merci d’exister pour nous! 😉

    Bien cordialement

    Aimé par 1 personne

  3. Virginie Hurez 21 juin 2015 / 22 h 14 min

    Bonjour,
    Maman d un petit garçon né sourd et implanté depuis 6 mois.
    C’est difficile de prendre les décisions quand on a peur nous même…. Il est seul dans ce monde et j aimerai tellement l aider à sortir de son silence. Il est épanoui, communique avec nous comm il peut on a choisi un peu de signe et le lpc doucement, on veut le meilleur pour notre fils et la remise en question est quotidienne… J’ai hâte que mon fils puisse lui aussi donner son avis dans les choix que nous faisons, à savoir si c’est pas trop difficile ou si ça lui convient…. Heureusement nous sommes pas seul et on nous guide au safep mais nous restons les parents et notre rôle est de l éduquer l aimer et accompagner vers son avenir quoiqu’il choisisse….
    Bonne continuation à vous…

    J'aime

Soyez pas timides, venez osez dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s