Accueillir un chaton : mon expérience familiale

Depuis plusieurs mois, notre fille de 8 ans nous tannait pour avoir un chat à la maison.
Pourtant, depuis longtemps, je ne voulais pas avoir d’animal à la maison et surtout je suis allergique aux poils de chats, enfin, à la salive du chat lié à une enzyme allergène.
Nous nous étions renseignés auprès des associations pour adopter un chat ou bien connaitre les chats hypoallergènes comme les chats scandinaves.
Le problème est qu’un chat de race coute cher.

Les mois ont passé et je m’étais dit, tant pis pour mon allergie, fallait y aller tellement je sentais qu’un chat pouvait faire du bien à notre fille.
Et le hasard a fait que vers le 25 août, nous croisions une copine d’une amie qui voulait donner des chatons.

Nous avons sauté sur l’occasion pour choisir un des chatons adapté à nos besoins.
Les jours suivants, je n’ai pas arreté de lire des conseils pour accueillir dans de bonnes conditions le chaton, enfin une chatonne, c’est une femelle de 2 mois à partir du 2 septembre.

Nous avons fait quelques achats dont le bac à litière, une litière édcologique et compostable, et tout le nécessaire avec la nourriture pour chats que la propriétaire utilisait déjà. A terme, j’aimerai lui faire manger des croquettes aux insectes, pour limiter la viande.

Samedi matin dernier, nous sommes allés rendre visite pour voir Yuki, prénom que nous avions choisi pour elle.
Un vrai coup de coeur et nous avions décidé d’aller la chercher le mercredi 3 septembre.

Vers 17h30, Nous étions revenus avec elle, bien blotti dans un sac de transport en tissu confortable.


Nous avions préparé des espaces distinctes dans notre appart, surtout entre le salon et la cuisine pour son lieu d’aisance, de repas, de repos et de jeu.
Nous lui avons laissé le temps de découvrir le lieu avec pas mal de miaulements. Logique, elle venait de quitter sa mère pour atterir dans un lieu inconnu.

Finalement, je trouve qu’elle s’est habitué rapidement en découvrant chaque recoin du salon.
Elle est allé direct sur la litière pour faire ses besoins quelques temps après, donc aucun accident à l’extérieur.

Nous lui avons installé une petite fontaine à eau, un ramequin de lait special chat (qu’on voudrait laisser tomber rapidement) et un ramequin de croquettes dans la cuisine.
Elle a pu boire tranquillement son lait.

Je passe vite sur la soirée et la nuit qui fut assez calme avec quelques miaulements et grattage. Ma fille se plaignait de ne pas pouvoir s’endormir à cause du bruit. Evidement, je lui ai qu’il fallait s’habituer. Enfin, je dis, je suis gonflé parce que la nuit, j’enlève mon appareil auditif et je n’entends rien.

Bref, au lever, Yuki était en pleine forme pour jouer. Elle courrait de partout. elle se sentait en sécurité, déjà. Puis après le départ de ma fille à l’école, j’ai pris un temps pour jouer avec Yuki avec une souris en peluche. Elle y prenait du plaisir.

Puis vers 9h30, alors que je travaillais sur mon ordi, je n’entendis plus rien et je ne la voyais plus.
En gros, j’ai tenté de la trouver mais nulle trace du chaton.
J’imaginais bien qu’elle avait trouver une cachette et qu’elle dormait.

Le problème est que si elle miaulait, je ne pouvais pas localiser où elle était. Comme je n’entends que d’une seule oreille avec mon appareil auditif, je devais faire preuve de plus de patience.

Finalement, elle était sorti de sa cachette vers 14h45. Elle s’était vite déchainé par la suite en se léchant, en s’étirant, en tentant d’attraper sa queue.
Après avoir fait ses besoins et manger ses croquettes, je l’ai vu remonter dans sa cachette.

Où ça ?
Dans un tiroir de notre console, par l’intérieur sur le côté. J’ai tenté d’ouvrir le tiroir par la suite mais rapidement, j’ai vu Yuki qui montrait bien son mécontentement.

Ok, compris, je te laisse dans ce tiroir pas terrible d’ailleurs avec des piles, des lampes de poche. va falloir que je le range un peu et le sécurise.
Et au moment où je vous écris, elle y dort.

Ah oui, et mon allergie ?
C’est très léger avec un petit nez qui goutte. Alors que normalement, j’ai les yeux qui piquent et des crises d’éternuements.

Je sens que je vais m’amuser à la prendre en photo sans la déranger, bien sûr !

Vous preferez accueillir quel animal ?
Ou pas d’ailleurs

12 réflexions sur “Accueillir un chaton : mon expérience familiale

  1. Avatar de qualitybf43b957e9 qualitybf43b957e9 4 septembre 2025 / 16 h 53 min

    Bonjour . Tu sais que cest rare que un bebe de 4 mois se plaise dans son nouveau foyer direct car il est séparé trop vite de sa mère.

    Normalement il faut attendre 6 mois de sevrage pour qu’il soit canalisé.

    Tu es vachement bien tombé.

    Ce chaton a vite compris sa nouvelle vie et que tu pourras en faire une intelligence auditive plus tard et l’éduquer rapidement surtout si il voit que tu améliores ses cachettes.

    Ce chaton sera t’impressionné et être à l’écoute et tes oreilles comme ma pupuce.

    Alors très bonne aventure.

    N’hésites pas dès qu’il aura 6 mois lui apprendre des gestes et la langue des signes car tu es sourd, tu seras très surpris et très conquis.

    C’est un chat génial que tu as et tu seras plus heureux.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de lesouffleurdemots lesouffleurdemots 4 septembre 2025 / 16 h 59 min

      Ah oui ? J’imagine bien que son adaptation a été très rapide. Elle est quand même encore un peu sauvage et ne se laisse pas caliner. Quoique, elle apprecie certaines caresses :-).
      Merci pour ton message !

      J’aime

      • Avatar de qualitybf43b957e9 qualitybf43b957e9 4 septembre 2025 / 17 h 07 min

        C’est normal pour les câlins. Normalement c’est sa mère qui le fait. Donc il faut l’apprivoiser et attendre qu’elle vous accueille et vous accepte intégralement.

        Elle sera hyper câline plus tard.

        Laisses lui le temps. C’est un bébé.

        Si tu as coufin épaisseur douceur aupres de la chaleur, elle se croira auprès de sa mère.

        Bizarrement ses yeux et ses oreilles ressemblent à mon chat qui m’a quitté.

        Voilà j’arrête les émotions vont imploser de nouveau.

        Très très belle aventure famille

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de sisie11 sisie11 4 septembre 2025 / 17 h 19 min

    J’ai toujours eu des animaux à la maison depuis ma naissance (chien et chat).
    Je sens que cette jolie minette ne va pas être malheureuse 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de giselefayet giselefayet 4 septembre 2025 / 17 h 31 min

    Elle est toute mignone et s’est habituée très vite à son nouvel environnement . J’ai d’abord eu des chiens puis Babouche est arrivée , il formait un tres beau trio avec nérau et Volga . Maintenant je n’ai plus de chien ( avec notre âge ce serait de l’inconscience de reprendre un chien , Volga a passé 17 ans à nos côtés). Je suis restée un an sans animal , j’ai fini par craquer pour adopter Sybelle, un chaton de la rue proposé par une association.

    Aimé par 1 personne

      • Avatar de giselefayet giselefayet 4 septembre 2025 / 18 h 13 min

        Oui mais elle reste peureuse, elle ne se laisse pas approcher par des autres personnes que moi. Pour elle je suis sa mère…

        Aimé par 1 personne

  4. Avatar de vanadze17 vanadze17 4 septembre 2025 / 17 h 59 min

    Elle est très mignonne cette petite chatte.
    Tu peux lui faire des cachettes dans des boîtes en carton, ainsi qu’un griffoir ( sinon ce sera ton canapé !), des petits jouets (j’ai vu des tutos faciles sur le net).

    Pendant mon enfance, il y avait chien et chat à la maison ! La chatte m’était très attachée.
    Les chats généralement viennent vers moi se faire caresser lorsque je suis en balade ou chez des amis.
    J’espère avoir un chat à moi un peu plus tard !

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de lesouffleurdemots lesouffleurdemots 4 septembre 2025 / 18 h 34 min

      Oui, elle a déjà trouvé pleins de cachette. Elle est déjà très curieuse, vive. On a déjà un griffoir 🙂
      Merci pour ton messagee

      Aimé par 1 personne

  5. Avatar de chatvoyageur chatvoyageur 4 septembre 2025 / 21 h 03 min

    Je sens qu’elle va être gâtée, chouchoutée, (photographiée) et c’est comme ça que je conçois accueillir des animaux .
    Elle est bien mignonne
    Et il se pourrait que votre allergie s’estompe
    (Je sais qu’autrefois on pouvait faire faire des granules -chez Boiron peut-être – avec des poils du chat et l’homéopathie arrangeait bien des choses). 🐈

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de pierrettej pierrettej 5 septembre 2025 / 12 h 12 min

    Beau récit et joli petit minou qui je pense sera très vite à l’aise dans votre foyer . Ta fille doit être aux anges mais a-t-elle des responsabilités envers sa petite protégée ? ( jouer avec Yuki , lui donner à manger , et distribuer les câlins )

    Le prénom de votre animal est très joli …ma fille aînée a une Yuki âgée de 14 ans , elle porte le même prénom avec une différence ( je l’espère pour vous ) la Yuki que je connais est un vrai lion !

    Belle fin de semaine . Amicalement

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!