Un animateur en EHPAD #7 Contes à volonté

La semaine dernière, j’ai donc déambulé dans les couloirs, jour après jour, étage par étage pour conter des histoires africaines.
Le mardi matin…
– Mais Vivien, tu ne bosses pas le lundi ?
Si si, je bosse juste le lundi après-midi. Je me consacre surtout aux préparatifs de la semaine et aux visites individuelles de résidents qui ont besoin d’une présence… en fait, non, pas ce lundi là car j’avais pris mon lundi pour avoir un week-end de trois jours.
Bref, le mardi matin, exceptionnellement, je suis allé conter à l’UVP, l’unité pour les personnes qui ont alzheimer. Ce fut épique et je me suis régalé. Une personne tentait de finir mes phrases, en dansant, en bougeant dans tous les sens. Parfois, c’était approprié et parfois, point du tout. Son dynamisme ne m’avait pas du tout perturbé et je m’en suis servi parfois pour mon histoire.
Lors d’une lecture d’une phrase : »Et ils dansaient à faire trembler le ciel », elle fit une remarque que j’ai trouvé très a-propos : « Pétard, ils ont bien eu du travail pour refaire le plafond ».
Le mardi après-midi, j’ai eu le seul moment de la semaine où j’ai été à l’accueil. Ce fut très calme avec seulement 10 familles qui sont venus visiter.

Le mercredi, j’ai surtout fait des lectures de contes en individuel pour ceux qui ne pouvaient pas être en petits groupe.
Le jeudi, c’était une grosse journée avec deux petits groupes au deuxième étage et deux autres groupes l’après-midi. Le matin, c’était contes et biographie d’Yves Montand l’après-midi.
Pour la biographie d’Yves montant, j’avais fait un quizz sur sa vie et une compilation d’extraits de chansons (A bicyclette, Les feuilles mortes, A paris ) et d’extraits de films (La folie des grandeurs, César et Rosalie, Jean de Florette, L’aveu, le salaire de la peur).
Petite anecdote amusante : une résidente a rencontré une demi-heure Yves Montand dans un ascenseur puis chez son beau-frère pour visiter sa soeur malade. Complètement improvisé car il rendait visite à des amis dans le même immeuble. C’était vraiment le fruit du hasard et se souvient de lui comme quelqu’un de très grand, mince et très gentil.

Le vendredi matin, je me suis consacré à l’écriture de la gazette du mois de septembre. J’avais récolté dans la semaine, des témoignages de résidents sur leur vécu à l’école. Et enfin, l’après-midi, contes pour le dernier groupe du troisième étage.

Voilà à peu près ce que je pourrai vous raconter selon mes souvenirs. Ma mémoire  fonctionne encore à peu près !

 

 

 

 

6 réflexions sur “Un animateur en EHPAD #7 Contes à volonté

  1. Laplane Marie-Hélène 31 août 2020 / 7 h 57 min

    Merci pour ce sourire du matin mon Viv…ien😉

    Aimé par 1 personne

  2. soene 31 août 2020 / 9 h 59 min

    Coucou Vivien
    Comme il t’en faut de la patience et de l’imagination.
    Pour le Quizz sur Yves Montant, j’aurais su répondre 😉
    Comme ils vont te regretter tous ces pensionnaires…
    Bonne semaine et gros bisous

    Aimé par 1 personne

      • soene 2 septembre 2020 / 6 h 19 min

        Hello Vivien
        Hier, j’ai pensé à toi, j’ai pique-niqué au bord du plan d’eau d’Hurongues. Il n’y avait personne !
        Après, on a bu un café en terrasse sur la place à Chazelles enrubannée pour le Tour de France 😆
        Gros bisous

        Aimé par 1 personne

  3. vonnette 31 août 2020 / 13 h 32 min

    Salut !
    Tu fais un boulot super et très enrichissant. Un boulot que j’aurais aimé, car la plupart de ces personnes agées sont de « vrais » enfants. Quand on dit que vieux, on retombe en enfance, c’est pas faux pour certains et c’est touchant.
    Toi, tu as l’air d’aimer ce que tu fais. Bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s