Vers Noel, joie et appréhension

Temps de retrouvailles.

Temps de fête.

Mais cela peut être aussi source de tensions, de stress. Peur d’être déçus, d’être confronté à la solitude. Crainte et espoir.

Y en a qui se réunissent en famille, avec des amis. Puis d’autres qui vont fêter Noël auprès des plus démunis. Souci de donner du sens autre que commercial et paillettes.

Puis d’autres qui se retrouveront seules, à différents niveaux. Seules dans leur lieu de vie. Seules à ne rien comprendre dans un groupe. Seules dans ses souffrances. Seules dans la peur des violences, sous les bombes.

Je pense à tout cela malgré tout.

Quel sens cela a pour vous de vivre Noël ?

Pour moi, c’est au niveau de ma foi chrétienne. Je ne crains pas de vous l’annoncer, de le partager. C’est fêter la naissance du Jésus, fils de Dieu. C’est croire que Dieu s’est incarné et qu’il s’est fait tout petit, pour être égal à l’homme. Je sais, c’est mystérieux, dingue, complètement fou. Mais c’est la foi qui parle. Une expérience humaine.

Mais c’est une grande appréhension pour moi aussi. Comment vais-je réussir à suivre dans le tumulte, à choper les blagues et les instants de complicités où l’on est vingt autour de la table ? Bien sur, je serai très heureux de revoir des cousins, des frères, des proches. Je m’adapterai malgré tout en privilégiant les instants de jeux ou des rencontres à deux ou trois maximum. Puis aussi prendre du plaisir à faire des photos, des portraits pour saisir des regards joyeux, des échanges passionnées.

Une amie blogueuse en parle très bien : Comment aider un malentendant à apprécier les fêtes ?

Alors, pour vous, peut être que c’est juste les retrouvailles en famille. Comme je disais, Noël est vécu selon chacun de nos histoires très singulières.

Je vous souhaite de vivre ce temps de fête dans la simplicité et d’accueillir chaque geste de fraternité, d’amour comme un immense cadeau. Pour ma part, j’essaie de moins attendre d’avoir des supers cadeaux. Ce qui compte pour moi, c’est l’intention qui est donné et sentir que l’autre a essayé de rejoindre ce qui fait ma personne. Avec tendresse, avec humour. Pas besoin de mettre des euros et des euros. Mais bon, c’est un langage qui me convient. Et vous, quel langage de partage avez-vous ? Qu’est ce qui compte pour vous ?

Je souhaiterai chanter, rire, comprendre, écouter, partager…. accueillir comme je peux la simplicité et la franchise en ces temps de fêtes.

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et que vous puissiez le vivre le plus sereinement possible malgré les circonstances quel qu’elles soient.

3 réflexions sur “Vers Noel, joie et appréhension

  1. Les EPEES 21 décembre 2015 / 15 h 56 min

    Merci pour vos « mots » et votre foi, que je partage dans le nom de notre sauveur bien aimé Jésus-Christ 🙂 Comme quoi, on peut être Sourd(e) et croire en Dieu, celui de notre salut.

    Soyez béni, ainsi que votre famille !

    Françoise 47 ans ( malentendante appareillée oreille droite, Sourde oreille gauche depuis l’age de 8 ans)

    *Françoise BRAVO* *Tél/SMS : 06-03-88-26-28*

    Aimé par 1 personne

  2. KanCKonYVa 27 novembre 2016 / 16 h 44 min

    Les fêtes sont souvent un moment où les émotions s’entremêlent, où l’idyllique côtoie la réalité, où la solitude devient plus pesante que jamais… Vécues par chacun, à sa manière, selon ce qu’il est, où il en est, et ce qu’il veut… Les fêtes mettent l’année à plat, amènent au bilan dans un pessimisme fataliste de fin d’année. Puis quelques jours plus tard, comme si le monde avait changé, pourtant seules quelques heures se sont écoulées, l’espoir, les projets, les envies, les rêves, tout semble de nouveau possible. La magie de la nouvelle année après la fatalisme de celle qui s’achève.
    Je trouve cette période aussi rude que belle. Elle embarque le monde dans un élan d’émotions, agréables ou désagréables, sans laisser d’autre choix que de faire avec. Je trouve ca assez intrigant d’ailleurs.
    Je te souhaite a quelques jours près de bonnes fêtes de fin d’année, et de bonne fête de nouvelle année 🙂
    Au plaisir de continuer à te lire

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez osez dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s