Les avantages d’être sourd

Après la colère, vient l’humour:

  • Avoir une dimension international. En effet, on nous prend souvent pour un belge, un allemand, un italien et même américain à cause de notre accent.  Je viens d’Avignon, on me répond: »Ah, mais t’as pas du tout l’accent. Sans commentaires.
  • Savourer le silence quand les entendants en bavent pendant les travaux, les tapages nocturnes, la circulation incessante etc…
  • Baisser ou couper son aide auditive (implant ou appareil) quand un mec parle fort dans le métro ou le train. Mais jamais je ne coupe mon appareil quand une personne me parle même si elle m’exaspère.
  • Avoir des réductions grâce à notre carte d’invalidité ou l’AAH pour les musées, les transports en commun, la SNCF et même les impôts.
  • Pouvoir signer ou coder dans la foule sans que les autres comprennent. S’il y a des entendants qui ont appris la LSF, c’est raté pour la confidentialité!
  • Ne pas entendre les ronflements de son conjoint! Yes!
  • Faire passer son implant ou son appareil auditif pour de la radio nouvelle technologie auprès des enfants.
  • Pouvoir communiquer à travers la vitre d’un train ou d’un bus.
  • Prendre la file des « handicapés » sous le regard jaloux des entendants dans des parcs d’attractions ou autres.
  • … (A compléter selon vos commentaires. A vous la parole!).

3 réflexions sur “Les avantages d’être sourd

  1. Virginie Hurez 19 mars 2015 / 13 h 45 min

    Bonjour, merci pour cet article qui me permet de voir l handicap de mon fils différemment… Et surtout pas que les mauvais côté ! Difficile à vivre qd on débute dans cet handicap…
    Bonne continuation….

    Aimé par 1 personne

  2. christine THOMAS 5 juillet 2015 / 20 h 55 min

    Bonsoir, il y a plein de petites choses de la vie qui ont un bon côté quand on est sourd. Le silence quand on a envie, moi perso c’est le matin. Quand je fais la sieste, transquille même avec la fenêtre ouverte. Quand il y a trop de vent, je règle mes appareils pour que le vent soit moins fort dans mes appareils. Quand je veux téléphoner avec mon portable sans avoir le portable, je mets le bluetooth et j’entends direct dans mes appareils. Quand mon chéri veut regarder un match ou autre et moi autre chose je mets mon appareil rattaché à la télé et j’entends direct dans mes appareils, on ne se gêne pas. Je lis sur les lèvres et parfois c’est rigolo…attention je respecte les conversations. Mon chéri me parle doucement quand je n’ai pas mes appareils et je lis sur ses lèvres, souvent le matin. A chacun son petit truc… Bonne nuit.

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez osez dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s