Petit périple dans le Dauphiné enneigé où j’ai découvert le lac de Paladru dans la brume neigeuse, puis deux châteaux en ruine dans les environs de la Côte Saint-André (Dans les prochains articles! ;-).
Le lac de Paladru est un haut lieu d’archéologie subaquatique […].
Les recherches archéologiques, commencées dans les années 70, ont dévoilé le pan d’une histoire encore peu renseignée par l’archéologie : celle des sociétés néolithiques et des débuts de l’An Mil.En effet les rives du lac accueillent en 2700 av J.C. l’une des 1ère communautés humaines de l’Isère : le village néolithique des Baigneurs. Et plus tard ce sont les chevaliers de l’An Mil qui s’installent sur le site de Colletière.
Pour info, je n’y suis pas allé à cause du mauvais temps. Programme prévu pour le printemps





Le lac de Paladru a été modelé, à l’époque glaciaire, par le puissant glacier du Rhône. Son étendue, 6 km de large et 1 km de long, en fait le 5e plus grand lac naturel de France. Situé au creux des collines voironnaises à 500m d’altitude, il affiche une température idéale de ses eaux à 25°C en plein été. La profondeur moyenne de ses eaux est située autour de 30 mètres.
Plusieurs espaces sont classés « zones naturelles protégées », dont la roselière de Colletière ou celle des « Grands Roseaux » à l’extrémité nord du lac. Ils constituent le lieu privilégié de nidification des oiseaux (colverts, cygnes, foulques ou grèbes huppés) et du frai des poissons (carpes, tanches…) et restent donc inaccessibles.
Promis, y aura des photos du lac en couleurs au printemps! 😉
Merveilleuses photos, je connais ce lac,
je l’ai visité il y a plusieurs année….
Bonne soirée et bon weekend Vivien.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Hervé! Très bon week end à toi aussi
J’aimeJ’aime
Et moi je ne le connais absolument pas. 5ieme de France, je ne savais pas non plus!
En tout cas encore de tres belles photos. Et oui je vois que tu n’as pas pu faire du patinage dessus: pas assez gele 😉
J’aimeJ’aime
Merci. Hé oui, j’avais imaginé péché au milieu du lac en faisant un trou dans la glace! 😀
J’aimeJ’aime
Bonsoir Vivien.Je suis fascinée par tes photos qui me font découvrir le lac et un bien joli village.J’aurais voulu m’asseoir sur la chaise mais le coussin est trop froid. 😀 Quelqu’un a oublié de fermer l’eau de la fontaine car du bec du drôle de canard ou du dragon,sort un stalactite qui pourrait servir de glaçon. (un petit rappel de la jeunesse 😉 ).
A revoir au printemps sous un ciel bleu. 🙂
Bonne soirée et bon WE.
J’aimeJ’aime
L’eau gelée et figée par le bec de fontaine, c’est insolite! Le coin est très beau et riche en histoire ce lac, attendons le printemps 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas et découvre 😉
J’aimeJ’aime