Je n’ai pas d’odorat

Ce n’est pas parce que je n’ai pas d’odorat que j’ai le Covid. Sinon, je l’aurai depuis ma naissance.
Ce n’est qu’à partir de 14 ans qu’on a su que je n’avais pas d’odorat suite à un bilan olfactif et un scanner des sinus.
Je faisais bien illusion dès le début car je reproduisais par observation de mon entourage.
Je savais que les toilettes sentaient mauvais et que les fleurs sentaient bon, enfin certaines. J’imitais la réaction des gens face à une situation olfactif comme quelqu’un qui a transpiré ou mieux qui a peté.
Ne pas avoir d’odorat n’avait pas trop de conséquences chez moi, quand j’étais dans ma famille.
Bien sûr, je ne peux pas sentir le gaz si ça fuit. C’est pour cela que j’ai évité le gaz quand je me suis installé tout seul et en couple par la suite. C’est la même chose pour le cramé. Cela m’est déjà arrivé de cramer mon repas n’ayant pas senti que ça commençait à attacher. Maintenant, je gère mieux les cuissons et si il le faut, je reste dans la cuisine ou je fais souvent des allers-retours.

Mais Vivien, pour la nourriture, comment tu faisais ? Puisque 80% du goût passe par l’odorat ?
Effectivement, mon goût est assez limité mais suffisant pour apprécier ce que je mange. Je suis beaucoup plus sensible à la texture, au visuel. Je reconnais les 4 éléments du goût : Salé, sucré, amer et acide. Il faut que les plats soient assez relevés sinon c’est fade pour moi. Je pense que ce n’est pas pour rien que j’apprécie les mélanges de saveurs. Mais je ne saurai pas identifier les aliments si elles sont trop mélangés comme dans une soupe ou une purée. Je pourrai juste les reconnaitre avec leur consistance et leur couleur.

Curieusement, je peux reconnaitre certaines odeurs fortes car cela chatouille mes narines comme une menthe forte, de l’éther et de la fumée. Enfin, de la fumée quand je l’ai en plein pif. Cela me brûle la gorge. Expérience vécue dans un hôtel à Madagascar (Cabane individuel par chambre) où j’ai failli y passer avec mon petit frère. Son oreiller était tombé sur l’antimousique et avait dégagé une forte fumée. C’est parce que je toussais énormément que cela m’a réveillé et suis allé ouvrir la porte. Mon frère s’est réveillé puis est allé jeter l’oreiller dehors qui s’est embrassé brusquement au contact de l’air. Mon petit frère ayant l’odorat a été malade alors que moi non, alors que nous avions avalé la même quantité de fumée. C’était fin juillet 1998 et il n’y avait pas de détecteurs de fumée.

Ne pas avoir d’odorat ne me dérange pas. Ce n’est pas pour autant que je ne me douche pas, ni ne me lave pas, hein ? Je vous vois venir les coquinous. J’ai bien compris qu’une bonne odeur était importante dans la vie en société. Cela m’arrive de mettre du parfum, parfois un peu trop sans m’en rendre compte.

A vue de nez, je ne m’en sors pas trop mal sans l’odorat.

12 réflexions sur “Je n’ai pas d’odorat

  1. Maux&Cris 7 avril 2021 / 9 h 12 min

    Je pense à une tante privée du goût et de l’odorat mais qui faisait divinement à manger. Je m’interroge encore sur ce sujet !!

    Aimé par 1 personne

  2. vonnette 7 avril 2021 / 10 h 22 min

    Sans odorat depuis la naissance, on doit s’adapter plus facilement que de le perdre subitement. C’est comme tout :: question d’habitude je pense. Et il parait que lorsque l’on a un sens inerte, un autre est plus développé que la normale. Penses-tu que ce soit vrai ?
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • lesouffleurdemots 7 avril 2021 / 10 h 38 min

      Oui c’est fort possible. Les aveugles par exemple, une grande partie est très sensible au toucher!
      Ce n’est exemple parmi tant d’autres!
      Bonne journée à toi

      J'aime

  3. marie 7 avril 2021 / 13 h 15 min

    Bonjour Vivien, pour moi je ne sens que les mauvaises odeurs, elles entrent en moi et j’ai du mal à m’en débarrasser, pour le goût c’est pas top, il me faut du sel mais pas trop parce que j’ai de la tension, du parfum? j’en mets mais je demande à mon mari si ce n’est pas trop, pourtant je me souviens des odeurs de mon enfance , donc cela n’est venu qu’après, je sais que cela porte un nom; l’othorino me l’a dit mais je ne m’en souviens plus. Quand à faire cramer les repas … cela m’arrive plus souvent qu’à mon tour, et après je dois « récurer » les casseroles, et la plaque de cuisson. Bisous bon après-midi MTH

    Aimé par 2 personnes

  4. les saveurs en folie 7 avril 2021 / 20 h 13 min

    Bonsoir Vivien, ton article est plein d’espoir car tu t’adaptes face à ta perte d’odorat malgré les dangers que tu as vécu. On ne se rend pas compte de tout cela tant qu’on ne le vit pas. Ponctuellement j’ai perdu goût et odorat et ce fut relativement frustrant surtout quand on une passion pour la cuisine. Merci pour ton partage. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  5. soene 8 avril 2021 / 5 h 51 min

    Hello Vivien
    Hum, dis moi, t’as pas un p’tit souci aussi pour les couleurs ? 😆
    Mais comme je sais que tu es très farceur, pour les chaussettes, c’est fait exprès !

    Quand j’ai lu titre de ton billet, j’ai eu un peu peur de la Covid. Bon, tout va bien, et depuis ton enfance, tu t’es habitué à vivre avec 😉
    Je te rassure, je fais brûler aussi dans ma cuisine. Quand on sent, c’est trop tard, c’est déjà brûlé 😥
    Et dans une soupe de légumes, pas facile non plus de reconnaître tous les légumes, Carrie qui adore la soupe, te le confirmera 😆
    Ton billet m’a bien amusée -sauf pour l’oreiller qui a pris feu- et de mon matin, rire c’est bon pour la santé !!
    Bises

    Aimé par 1 personne

  6. passiflore 8 avril 2021 / 22 h 18 min

    Hello Vivien😉
    Très intéressant ton article!
    Alors tu ne sens pas les mauvaises odeurs mais tu peux imaginer les bonnes! ça peut être tragique de ne rien sentir mais par chance ton ange gardien te surveille 😉
    Moi c’est juste l’inverse! J’ai un odorat hyper développé et ça peut devenir très gênant, même très désagréable! Surtout les parfums! Certains me donnent envie de vomir! Et je ne te parlerais pas des mauvaises!
    J’espère que tu as lavé tes chaussettes🤣
    Bizzz et merci pour tout ce que tu m’apprends et l’humour avec lequel tu en parles
    Bonne nuit😴

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s