Un masque transparent : Pourquoi et où en trouver ?

Depuis quelques temps, les masques transparents prennent leurs places dans le marché du masque. Ils sont essentiels pour avoir une meilleure visibilité du visage.
De mon côté, le masque classique me gêne énormément dans la communication. Et surtout me coupe un peu dans le lien car il me manque pleins d’éléments pour mieux comprendre la personne. Au sein de mon travail, certains reculent et enlèvent leur masque pour me transmettre un message.
Ensuite, ce n’est pas seulement, pour moi que le masque est gênant mais aussi pour toute personne qui a besoin de voir un visage en entier pour communiquer. Notre communication passe aussi par la communication non verbale avec les expressions du visage ; haussement des sourcils (oui, je sais, c’est au-dessus du masque), pincements des lèvres ou le contraire,etc.


Le masque empêche aussi le son de passer correctement. Les voix sont assourdies et complètement déformées pour les masques en tissus.
N’ayant pas encore testé un masque transparent, une question me vient en tête : comment je vais percevoir le son ? Surtout avec un barrage en plastique ?

J’ai lu plusieurs critiques pour certains masques car ils seraient trop lourds à porter pendant un certain temps, ou bien il y aurait la question du reflet, et ensuite, la question de la buée. Pour la buée, je sais que le problème est résolue mais pour le reste ?

– Mais Vivien, où peut-on trouver des masques transparents et qui sont homologués ?
Voici donc la liste, mise à jour ce 8 septembre :




Mais comme dirait très bien Elie Martin, ancien président de l’URAPEDA 35 : Bien…mais reste un immense travail de pédagogie ou de rappel à l’ordre à faire…J’observe tous les jours, comme tous, le mauvais usage des masques : utilisés jusqu’à plusieurs jours ( normalement à changer 3 fois par jour), manipulés avec les mains, posés sous le nez….

Pour finir avec humour et pour ceux et celles qui ne l’aurait pas encore vu :

En attendant de pouvoir se munir de masques transparents, on peut utiliser la langue des signes si on en connait les bases, ou bien on utilise l’écrit.

Pour les personnes qui utilisent les masques transparents, comment ça se passe ? Je serai très curieux de lire vos retours !

6 réflexions sur “Un masque transparent : Pourquoi et où en trouver ?

  1. vonnette 9 septembre 2020 / 8 h 02 min

    Hello !
    Pour ma part je préférerais ne pas avoir à reflechir à cette question et ne plus jamais entendre le mot « covid » mais bon faut faire avec. Avoir un masque toute une journée, et bien je suis ravie d’être en retraite. Masque transparent ? J’en vois, mais est-ce efficace ? Et pourquoi ça ne le serait pas ? Pour ma part je pense que des l’instant où on a quelque chose devant la bouche, ça retient toutes les particules qui en sortent lorsqu’on parle et se mettre à une bonne distance de l’interlocuteur est une protection supplémentaire. Et se laver les mains souvent. Donc pour ta réflexion sur les masques transparents je pense que c’est bien et que ce serait bien apprécié par les personnes dont tu t’occupes. Et je vais y penser aussi pour moi.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Les Petits Pas de Juls 9 septembre 2020 / 12 h 08 min

    Je dois en utiliser pour le travail aussi; je viens d’en commander. Je ne crois pas que j’en serai fan mais on est bien obligés de faire avec, vu la situation.

    On en reparlera quand j’aurai essayé…

    Aimé par 1 personne

    • lesouffleurdemots 9 septembre 2020 / 12 h 10 min

      Ah cool tu me diras ça ! Vivement la fin des masques car ça m’épuise au travail avec les résidents !
      A tout 😊

      Aimé par 1 personne

  3. passiflore 11 septembre 2020 / 6 h 14 min

    C’est une bonne nouvelle Vivien surtout pour toi qui a besoin de lire sur les lèvres.
    Je me pose une question….
    ça doit faire pas mal de buée(tu m’expliqueras comment le problème est résolu) donc beaucoup d’humidité qu’on va respirer et beaucoup de bactéries et de champignons qui vont se développer!?
    Il faudra changer ce masque beaucoup plus souvent alors?
    Tu as sûrement la réponse😉
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  4. soene 12 septembre 2020 / 7 h 02 min

    Comme je te comprends, Vivien, moi qui ne suis pas obligée d’en porter un toute la journée, je suffoque au bout de 5 minutes et je transpire à gros bouillons…
    Bien sûr que ces masques transparents paraissent la solution idéale pour certaines professions mais ce plastique imperméable n’est-il pas dangereux à la longue ?
    Les pharmacies en auront peut-être bientôt ?
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s