Ambierle

Dominant la plaine roannaise, Ambierle doit sa renommée à une abbaye bénédictine fondée au Moyen-Age. Village de Caractère établi sur un promontoire (400 m). Prieuré du XIVe, église du XVe, rétable de la Passion du Christ, toiture aux tuiles vernissées.

Ambierle (17)

Située à 18 km de Roanne, dans le nord du département de la Loire, à la croisée des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Saint Martin, la commune d’Ambierle doit sa renommée à une abbaye bénédictine fondée au haut Moyen Age. En 1011, elle devient prieuré de l’Ordre de Cluny. Les bâtiments subsistant permettent de comprendre l’organisation de la vie monastique laquelle réglait la majeure partie des activités du village construit autour du Prieuré.

Le Prieuré :
L’ensemble prieural comprend des parties édifiées au XIVe siècle des tourelles du XVe siècle et une porte de la même époque. C’est entre 1753 et 1757 que fut construite la façade principale abritant la communauté bénédictine.

L’Eglise :
Placée sous le vocable de saint Martin, l’église prieurale est de style gothique fl amboyant. (construite en calcaire jaune de Charlieu).
Monument Historique depuis 1840, elle possède encore ses superbes vitraux du XVe siècle représentant entre autres les saints patrons des paroisses voisines. Le choeur monastique est composé de 36 stalles qui font face au Retable.

Ambierle (1)

Ambierle (2)

Ambierle (4)

Ambierle (5)

Ambierle (6)

Ambierle (11)

Ambierle (12)

Ambierle (13)

Ambierle (7)

Le Retable de la Passion :
Michel de Chaugy seigneur et chambellan des ducs de Bourgogne a fait don à l’église d’Ambierle de ce Retable polyptyque fl amand en
1476. Les scènes de la Passion sont sculptées en bois polychrome et les peintures sont attribuées à l’atelier du peintre bruxellois Roger Van der Weyden.

Ambierle (10)

Source :  Office du tourisme du Roannais

Ambierle est aussi réputé pour ses nombreuses librairies. Malheureusement,elles étaient fermées quand nous étions passées.

Ambierle (14)

Ambierle (16)

Demain, nous découvrirons Le Crozet, l’un de nos coups de coeur!

12 réflexions sur “Ambierle

  1. alstamatiouphotographies 7 novembre 2015 / 12 h 41 min

    Magnifique reportage. Bravo. Belles images

    J’aime

  2. rotpier27 7 novembre 2015 / 13 h 36 min

    Bonjour Le Souffleur de mots !

    Le poids des mots, le choc des photos !
    Joli Match !
    Très belles photos !

    Merci pour tes passages réguliers chez moi !

    Bonne journée

    Rotpier

    http://rotpier.over-blog.com

    J’aime

  3. vever02 7 novembre 2015 / 17 h 34 min

    Magnifiques photos, ce village est très beau…
    Bonne soirée à toi.

    J’aime

Soyez pas timides, venez oser dire des mots!